Neil Gaiman (Éditeur scientifique)Stephen Jones (Éditeur scientifique)Alain Névant (Traducteur) Gudule (Traducteur)
Éditeur : Bragelonne (24/10/2006)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 29 notes)
“Si pour des enfants vous aviez pensé, Que ce livre était en fait destiné, Veuillez nous en excuser platement, Et refermez-le immédiatement ! Ne prenez pas ceci comme une insulte, Lorsqu’on vous dit : Réservé aux Adultes !”

Neil Gaiman et Stephen Jones ont réuni dans cet ouvrage exceptionnel une trentaine de poèmes humoristiques et effrayants par les plus grands maîtres de l’horreur, de la fantasy et de la SF anglo-saxonne. Dans la plus grande traditi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
LeManegeDePsylook
  01 novembre 2017
Contrairement à ce qu'annonce le titre de l'article, ce ne sont pas Neil Gaiman et Stephen Jones qui ont écrit ce recueil, ils n'en sont que les anthologistes. Ils ont réuni trente poèmes donc trente auteurs. Beaucoup de ces écrivains ont obtenus des prix littéraires, souvent issus des thèmes de l'imaginaire. Quelques uns sont célèbres comme Brian Aldiss, Terry Pratchett ou Gene Wolfe pour ne citer que les plus connus, d'autres le sont moins voire pas du tout, pourtant tous ont publié.
Pour ce recueil, quatre illustrateurs ont été réunis, par contre, il n'est pas précisé s'ils ont travaillé sur la version américaine ou seulement sur l'anthologie française, la question est à se poser puisque trois sont français. Et le quatrième, Clive Barker a seulement fait la couverture.
Pour la traduction, il semblerait qu'elle s'est faite en deux temps : Alain Névant l'a traduit et c'est Gudule qui les a mises en forme – chapeau bas pour son boulot, ça devait être difficile et pourtant, le challenge est réussi pour un certain nombre de poèmes. Alors bien sûr, dans certains textes, quelques vers sont bancals mais est-ce dû aux poèmes originaux ou pas ? Aucune idée et on s'en fiche un peu, pour la majorité, c'est réussi et admirable. Il aurait été intéressant de sortir une version bilingue de cette anthologie, dommage. Je pourrais chercher sur le net mais je n'en ai pas le courage.
Dans l'ensemble, c'est un recueil que j'ai vraiment bien aimé. Comme l'indique la couverture, ce sont de sales poèmes, une lecture parfaite pour se mettre dans l'ambiance d'Halloween comme ce fut mon cas, hier. Ils sont un peu glauques, un peu gores et malsains pour certains mais ça m'a fait du bien. Quelques uns étaient dégueulasses, d'autres m'ont fait sourire et tous m'ont fait sacrément plaisir.
Bref, j'ai passé un excellent moment d'autant que cela faisait longtemps qu'une lecture ne m'avait pas tellement enthousiasmée.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Deidre
  23 mai 2014
(...) j'ai toujours peur quand il s'agit de poésie traduite, de perdre l'essence du texte à la traduction.
Pour ce deuxième point, rien à dire, le travail de Alain Névant et Gudule est vraiment excellent. Alain Névant s'est chargé de la traduction et Gudule de la mise en rimes. A eux deux, ils ont réussi à écrire de vrais poèmes en français, tout en gardant le côté drôle et décalé. Je n'imagine pas à quel point ça doit être difficile et je tiens à leur faire part de toute mon admiration.
Quand aux poèmes en eux même, certains m'ont plu plus que d'autres. Mais contrairement à ceux de Burton, même si quelques uns sont très macabres, je les ai tous trouvé très drôles. En lisant le livre, on a vraiment un sentiment d'unité ce qui n'est pas toujours simples dans les anthologies. J'ai eu l'impression que les auteurs étaient bien sur la même longueur d'onde. Les textes sont regroupés par thèmes et tous s'en donne à coeur joie.De plus, leur travail est joliment mis en valeur par les illustrateurs, qui parsèment les textes de petites vignettes en noir et blanc. Ne serait-ce que la couverture, signée Boulet, est vraiment excellente et retranscrit bien l'ambiance du livre.
Bref, un bon moment de lecture. Je ne suis pas une grande adepte de la poésie, mais ce livre est plutôt réussi.
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
ValentineF
  22 septembre 2011
Que c'est glauque ! Que c'est morbide ! Qu'est-ce que j'adore ! "Achevé" en une petite journée, quel dommage ! Car ce livre orné d'une belle reliure en cuir et agréable à admirer, à toucher, autant que la lecture de chacun de ses poèmes. Les illustrations sont également signées par d'excellents auteurs de bande dessinée.
A ne pas laisser entre toutes les mains, même si les textes évoquent parfois un destinataire plus jeune, c'est loin d'être le cas en réalité, sauf si tu souhaites faire de ton petit, un être plein de cauchemars traumatisé avec un soupçon de terreur nocturne et légèrement adepte des forces du mal ...
alberthenri
  01 août 2015
Je ne peux pas dire que je sois un féru de poésie, mais je sais parfois faire des exceptions, surtout quand la poésie en question est compilée par Neil Gaiman & Stephen Jones (et à cause de Clive Barker)!
Les auteurs présents, sont vraiment malades, et on les édite, mais que fait la police ?!
BlackWolf
  07 mai 2011
En Résumé : Voilà un très bon recueil de poésie qui m'a fait passe un très bon moments de lectures avec des poèmes remplis d'humour noir et caustique mais aussi effrayant, glaçant et prenant. Alors si la poésie et ce genre d'humour ne vous dérange pas ce genre de livre est tellement rare sur le marché actuel qu'il faut en profiter. La majorité des poèmes sont vraiment agréable à lire et prenant, alternant le côté effrayant et le côté humoristique, seul deux ou trois poèmes m'ont paru moyens. Par contre point noir ce livre est très court et le prix peut rebuter certain malgré la très belle édition proposée.
Retrouvez la chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
NierikaNierika   05 septembre 2014
"On mange toujours celui qu'on aime" - Kim NEWMAN

On mange toujours celui qu'on aime
Puisqu'il est à croquer.
On cueille toujours la plus belle rose
Ce qui la fait faner.
On gobe toujours le plus gros oeuf
Tant pis pour le poussin.
Si j'ai mangé ton coeur la nuit dernière
C'est que je t'aime bien.
BloiseOrageuxBloiseOrageux   15 septembre 2012
Tes parents te mentent à propos
De la mort de tes animaux.
Moi, mon chien s'est fait écraser.
Il était si plat qu'au lieu de l'emm'ner
Chez le vétérinaire, on le lui a posté.

(Le livre secret des morts) par Terry Pratchett
CielvariableCielvariable   27 janvier 2019
On mange toujours celui qu'on aime
Puisqu'il est à croquer.
On cueille toujours la plus belle rose
Ce qui la fait faner.
On gobe toujours le plus gros oeuf
Tant pis pour le poussin.
Si j'ai mangé ton coeur la nuit dernière
C'est que je t'aime bien.
LeManegeDePsylookLeManegeDePsylook   01 novembre 2017
Quelque chose respire en haut des escaliers.
Ça a des dents, ça sent l'persil fané
Et ça miaule aussi fort qu'une tribu de chats.
Quand je l'entends, j'me cache en tremblant sous mes draps.
CielvariableCielvariable   27 janvier 2019
Tes parents te mentent à propos
De la mort de tes animaux.
Moi, mon chien s'est fait écraser.
Il était si plat qu'au lieu de l'emm'ner
Chez le vétérinaire, on le lui a posté.