![]() |
Comment faire une critique de ce livre qui tient bien plus du récit et du témoignage que du roman?, (tout simplement parce que l'auteur sait de quoi il parle, ayant connu le front de la guerre de 14/18). Ils ont été assez nombreux à parler ainsi de la Grande Guerre, à raconter leur guerre, avec les tranchées, les combats, la boue, la vermine, les trous d'obus, les gaz, les barbelés, les blessés, les morts, la grande misère, l'immense solitude. Verdun, Les Eparges, l'Argonne, des noms de lieux tragiques qui ont traversé L Histoire. Un livre, vrai, authentique, poignant. La justesse de ce type d'ouvrage on la retrouve aussi, plus tard, avec les livres écrits par les survivants de la shoa. Une lecture qui n'est jamais confortable, loin de là, mais des ouvrages qu'il est nécessaire malgré tout de découvrir, parce que ce passé n'est pas si ancien, et décrit avec une telle authenticité. Un très grand livre.
|
Alors que Joséphine Baker entrera au Panthéon le 30 novembre prochain, nous revenons sur ce que représente cette cérémonie dans l'histoire de la République française. Organisée en lieu et place d'une ancienne église catholique, et nécropole de la monarchie, la panthéonisation est aujourd'hui la célébration de la République, sacralisant à la fois les hommes et les idées des Lumières.
Victor Hugo, Marie Curie et Maurice Genevoix seront donc rejoints par Joséphine Baker. À travers toutes ses facettes - danseuse, chanteuse, résistante et militante pour les droits civiques - Joséphine Baker rassemble. Et si la personnalité a été choisie par Emmanuel Macron, elle rencontre peu d'opposition quand à son entrée dans le temple des Grands Hommes.
L'invité des Matins de France Culture.
Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 26 Novembre 2021)
Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr