Karine Peschard (Traducteur)
Éditeur : Lux Éditeur (28/06/2006)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 10 notes)

L'anarchisme, en tant que philosophie politique, est en plein essor. De fondement de l'organisation dans le mouvement altermondialiste qu'ils étaient, les principes anarchistes traditionnels autonomie, association volontaire, autogestion, entraide, démocratie directe en sont venus à jouer ce rôle dans des mouvements radicaux de toutes sortes dans le monde entier. Et pourtant, cela n'a eu presque aucun écho dans le milieu univers... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
ErnestLONDON
  15 avril 2017
L'anarchisme a pris la place qu'occupait le marxisme dans les mouvements sociaux des années 1960 pourtant il est peu présent au sein des universités, tant dans les enseignements que dans les revendications des professeurs. Les anthropologues qui étudient les diverses façons d'organiser la société, notamment sur des bases égalitaires, moins aliénantes, restent muets. David Graeber se propose de les interroger « malgré eux » et de préciser certaines affinités. (...)
Renvoyé de l'Université de Yale après y avoir enseigné pendant 8 ans, sans explication mais après avoir pris part activement à Occupy Wall Street, David Graeber règle ici ses comptes avec la communauté universitaire, notamment les anthropologues, on l'aura compris, qu'il accuse de devenir un rouage de plus dans la « machine identitaire » mondiale plutôt que d'apporter leurs outils à ceux qui ont entrepris d'affronter l'élite mondiale. Au-delà de cette « petite querelle » à laquelle le lecteur aura sans doute du mal à s'identifier, on trouvera dans son argumentation nombre de réflexions et d'informations intéressantes.
Article complet en suivant le lien.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   17 décembre 2017
What follows are a series of thoughts, sketches of potential theories, and tiny manifestos - all meant to offer a glimpse at the outline of a body of radical theory that does not actually exist, though it might possibly exist at some point in the future. Since there are very good reasons why an anarchist anthropology really ought to exist, we might start by asking why one doesn’t - or, for that matter, why an anarchist sociology doesn’t exist, or an anarchist economics, anarchist literary theory, or anarchist political science.
mathieuplmathieupl   11 mars 2011
Les universitaires apprécient l’identification que fait Michel Foucault entre savoir et pouvoir, et son insistance sur le fait que la force brute n’est plus un facteur majeur de contrôle social. Ils aiment cette idée parce qu’elle les flatte : c’est la formule parfaite pour des gens qui se plaisent à penser qu’ils sont radicaux même si tout ce qu’ils font, c’est écrire des essais qui ne sont lus que par quelques dizaines de personnes dans le milieu institutionnel.
Luciano_AlvaroLuciano_Alvaro   15 octobre 2014
Un moyen infaillible de simplifier les arrangements sociaux, d'ignorer le jeu incroyablement complexe des perspectives, des passions, des intuitions, des désirs de la compréhension mutuelle dont est faite la vie humaine, est d'établir une règle et de menacer de s'attaquer à quiconque y contrevient. C'est pourquoi la violence a toujours été le recours préféré des personnes stupides : c'est la forme de stupidité à laquelle il est presque impossible de fournir une réponse intelligente. C'est aussi bien sûr le fondement de l'Etat.
ErnestLONDONErnestLONDON   28 juillet 2017
Question : Combien faut-il d’électeur pour changer une ampoule ?
Réponse : Aucun. Les électeurs ne peuvent rien changer.