Marcelle Sibon (Traducteur)
Robert Laffont (30/08/2006)
3.91/5   40 notes
L'île paradisiaque d'Haïti est devenue un enfer sous la coupe de Papa Doc et des Tontons macoutes. Quatre personnages y débarquent : les Smith, un couple d'Américains venu prôner le régime végétarien comme remède à la violence ; Brown, propriétaire d'un hôtel qui veut sauver son bien et retrouver son amie Martha Pineda ; et le major Jones, escroc ou agent secret... Certains sont engagés dans la lutte, d'autres ne servent que de faire-valoir mais tous jouent un rôle,... >Voir plus
Que lire après Les comédiensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
« Le monde entier est un théâtre, Et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles. » Ce n'est pas Graham Greene qui contredira son compatriote Shakespeare avec cette « comédie de moeurs » tragique qui a pour cadre l'Haïti de Papa Doc.

Une poignée d'Occidentaux qui ont lié connaissance durant la traversée jusqu'à Port-au-Prince se retrouvent à leur corps défendant acteurs d'un projet de coup d'état contre Duvalier père et sa cohorte de Macoutes sanguinaires.
Brown, propriétaire d'un hôtel jadis fréquenté par les expatriés (et calqué sur l'Hotel Oloffson, toujours existant, à l'architecture superbe) souhaiterait faire revivre son bien et surtout renouer avec sa maîtresse Martha Pineda, l'épouse allemande d'un ambassadeur uruguayen. Il rencontre les Smith, qui veulent créer un centre végétarien sur l'île afin de lutter à leur manière contre la violence endémique , ainsi que le Major Jones, un Britannique vétéran de la Birmanie.
Hélas pour Brown, le corps du ministre Philipot est découvert dans sa piscine. C'est alors que les trois coups sont donnés par Greene pour l'entrée en scène du neveu de Philipot, qui souhaite rejoindre les rebelles et qui convie Smith à une authentique et très politique cérémonie vaudou. Les dés sont jetés.

Etrange roman que ce récit apparemment désinvolte de la tragédie haïtienne, toile de fond et fond sonore qui pourtant finira par happer les personnages apparemment passifs, et qui jongle entre humour et passion amoureuse. Etrange stratagème que ce coup d'éclat révolutionnaire qui ressemblerait presque à une attaque au pistolet à eau contre les machettes des Macoutes, et les rebelles à des bravaches complètement inconscients.

Ecrit en 1966, Les Comédiens offre pourtant une vision lucide de la sanglante dictature du bon docteur Duvalier, dont le slogan, maintes fois aperçu par le narrateur dans les rues de la capitale assène « Je suis le drapeau haïtien, uni et indivisible. François Duvalier. » Smith, Jones, Brown, patronymes banals pour une sanglante pièce de théâtre dans laquelle Greene ne manque pas de critiquer au passage la mise sous tutelle de l'île par les Etats-Unis qui laissent pourrir Haïti, et qui n'interviendraient que si la rébellion prenait un tournant « cubain ».
Détesté par Duvalier, preuve qu'avec son humour et son élégance, Greene a fait mouche, le roman a été adapté par Peter Glenville en 1967 avec les amants terribles Liz Taylor et Richard Burton.
Une merveilleuse découverte!! A lire d'urgence!
Greene nous emmène dans un monde où la violence et le despotisme côtoient les vestiges d'une ère prospère et luxuriante, dans un décor qui ne manque pas d'exotisme et de croyances Vaudou.
Mais l'essence même du récit, si la terreur et la criminalité apparaissent en premier plan, est tout autre; Graham Greene pose une réflexion approfondie sur la confiance dans une relation ainsi que la vérité; chaque acteur du récit est un comédien pour les autres et croit donc jouer sa propre comédie aux yeux des autres, (les personnages sont présentés avec une ombre de mystère dans leurs intentions ou leur identité) Mais ce que Greene tente de faire comprendre, c'est qu' en contrepartie, c'est la vie qui organise une comédie autour de chaque acteur, dont l'issue est pour chacun prédestinée. L'auteur développe cette perspective à la fin du roman.
Autre point fort du récit; le rapport à la vérité: (dans un couple); nous définissons la vérité comme ce que nous croyons toujours de plus logique, et donc ce que nos émotions, nos sens, interprètent, et nous agissons aux dépends de cette vérité-là que nous nous sommes fixés dans notre tête, selon le rôle que NOUS avons attribué à chaque comédien. Dans le récit, le narrateur (Brown) est jaloux d'un ami qui loge chez sa maitresse, et se persuade lui-même que celle-ci le trompe avec son ami puisqu'elle est déjà capable de tromper son mari. Sur cela, Brown décide d'éloigner l'amant au point de mettre leurs vies en péril uniquement à cause de sa jalousie effrontée.
Sur fond de dictature haïtienne et des tontons macoutes, Graham Greene nous offre un roman d'aventures jamais ennuyeux malgré sa longueur et dans lequel l'humour prédomine. Idéal pour les vacances, la plage, le train etc...
La toile de fond, c'est Haïti sous la domination de Duvalier : entre orages torrentiels et routes inachevées, les Tontons Macoutes sèment le terreur, les balles et la torture. Quelques blancs sans racines, échoués là, courent après l'argent, l'aventure, l'amour, les illusions ou tout cela à la fois. Bien sûr, tout échoue.

Le mensonge et la vérité sont sans fin astucieusement entremêlés dans cette grande comédie tragique de la vie. Dans cette histoire désenchantée, à l'humour désabusé, l'homme, accroché à sa fiole de whisky, n' a plus d'espoir, et sa destinée lui échappe.
Encore un grand roman de Greene, qui ici nous amène à Haïti à l'poque des tontons macoutes. J'ai adoré ce roman, où on se noie entre mensonges et vérités, entre tragédie et comédie, où tout le monde est comédien et victime. Une grande oeuvre.

- Des nouvelles du Baron?
C’était le nom que certains de nous donnaient au président en remplacement de Papa Doc. Nous avions anobli ce personnage négligé, traînant savate, en lui donnant le titre du Baron Samedi qui, dans la mythologie vaudou, hante les cimetières en chapeau haut de forme et habit à queue en fumant son gros cigare.
Si notre âme s'attarde, comme certains le croient, et volette une heure au-dessus du cadavre qu'elle vient d'abandonner, quelles banalités elle est condamnée à entendre, pendant qu'elle attend dans le vain espoir qu'une pensée sérieuse sera exprimée, un propos qui donnera de la dignité à la vie qu'elle a quittée.
N'est-ce pas en fait un défaut de caractère que de croire aussi passionnément à l'intégrité du monde entier?
- Oui , nous avons été élevés tous les deux par les Jésuites. Ils nous ont appris à raisonner, de sorte que nous savons du moins quel rôle nous sommes en train de jouer.
Au casino, rencontrant Miss Pineda : " - D'ailleurs, je n'aime pas beaucoup les ambassadeurs, dis-je au caissier.
- C'est un mal nécessaire, répliqua t il en comptant mes billets de un dollar.
- Vs croyez que le mal est nécessaire? Alors vs êtes manichéen.
Nos propos théologiques ne pouvaient pas aller plus loin car il n'avait pas été élevé au collège de la Visitation, et de tte façon la voix de la jeune femme ns interrompit.
- Les maris aussi.
- Que sont les maris?
- Un mal nécessaire, dit-elle en posant ses jetons sur le pupitre du caissier.
Nous admirons les qualités qui sont inaccessibles; aussi admirai-je sa loyauté.

Videos de Graham Greene (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Graham Greene
Des tranchées d'Argonne à Monrovia en passant par Dakar, New York et Paris, une fresque romanesque puissante qui court d'une guerre mondiale à l'autre, rythmée par les accents vibrants du jazz. 1918. Percussionniste virtuose à l'école des djembés de Gorée, Jules, interprète du régiment de Noirs américains sur le front de cette France ravagée qu'il ne connaît qu'à travers Maupassant, vit à l'aube de l'armistice un amour éphémère avec l'épouse d'une « gueule cassée ». Ce souvenir indélébile l'accompagnera après la guerre dans son long périple à travers l'Amérique bouillonnante des Années folles, quand il rejoint le jazz-band de ses anciens compagnons de guerre, en tournée dans le Sud raciste, puis triomphe au célèbre Cotton Club de New York.
Sa vie croise celle de Joséphine Baker qui l'emmène, avec sa Revue nègre, à Paris où l'amitié qu'il scelle avec l'écrivain-espion Graham Greene les entraîne dans une périlleuse expédition en Afrique. Ils iront jusqu'à Monrovia, capitale du Liberia, sur les traces de Julius Washington, l'arrière-grand-père de Jules, premier grand reporter photographe noir américain. Alors que de nouveau une guerre s'annonce, Jules s'installe à Mamba Point, dans la maison de Julius, l'homme qui a tenté de révéler la véritable histoire de ce pays : celle de ces esclaves affranchis envoyés en Afrique pour bâtir une nation libre. Un rêve devenu cauchemar.