EAN : 9782020373791
Seuil (01/10/2001)
3.25/5   4 notes
Si le Zéro pouvait parler, que dirait-il ? Si une droite pouvait ressentir quelque chose, comment s'exprimerait-elle ? La réponse se trouve probablement dans ces deux courtes pièces de théâtre mathématiques. L'idée, élaborée par Denis Guedj, est de mettre en scène la genèse de concepts mathématiques. La première,One Zéro showest purement arithmétique : "Un jour, le Un fut. Ce fut le premier jour". Après être né, le Un rencontrera le Zéro puis le Deux. Ensemble... >Voir plus
Que lire après One Zéro Show, suivi de ' Du point à la ligne 'Voir plus
Pièce absurde assez amusante ayant pour personnages des nombres et des situations mathématiques.

En mathématiques, il y a des coups de théâtre.

Videos de Denis Guedj (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Guedj
#mathématiques #chiffres #CulturePrime
Vous avez affaire à eux tous les jours, vous les manipulez depuis l'enfance, mais avouez, cette question vous turlupine : pourquoi les chiffres ont-ils la forme qu'ils ont ?
(On attend vos réponses en commentaire )
Sources principales d'information :
- Marc Moyon : "Apprendre les mathématiques au Moyen Âge : l'importance des traductions arabo-latines" - Agathe Keller : "Comment on a écrit les nombres dans le sous-continent indien" - Clarisse Herrenschmidt, "Les Trois Écritures, Langue, nombre, code" (Gallimard, 2007) - Guy Beaujean : "Étude paléographique sur la « rotation » des chiffres et l'emploi des apices du Xe au XIIe siècle" - Jérôme Peignot, "Du Chiffre" (Damase, 1982) - Georges Ifrah, "Histoire universelle des chiffres" (Seghers, 1981) - Denis Guedj, "L'Empire des nombres" (Découverte Gallimard, 1996), "Le Théorème du perroquet" (Seuil, 1998) - et les ressources éclairantes de Jean-Michel Delire, Marc Smith, Océane Juvin, Matthieu Cortat, Rémi Forte, Thomas Huot-Marchand.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤37Jérôme Peignot14¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus