AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Eric Sterling Collins (Traducteur)Marie-Béatrice Jehl (Traducteur)
EAN : 9782703303800
135 pages
Editions Dangles (23/09/1992)
4.2/5   87 notes
Résumé :
Dans La Sérénité de l'instant, Thich Nhat Hanh, nous prouve que dans l'ordinaire de la vie, les situations les plus simples - si souvent négligées au profit d'une fuite dans un ailleurs fantomatique - sont capables de nous transformer et de transformer peu à peu le monde.
Que lire après La sérénité de l'instantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,2

sur 87 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Thich Nhat Hanh est un moine bouddhiste vietnamien.
La sérénité de l'instant est l'un de ses premiers ouvrages : il date de 1992.
Dans ce livre, l'auteur désacralise la méditation, pas la peine de prendre des positions inconfortables, genre assis en équilibre sur le gros orteil gauche un doigt dans l'oreille l'autre indiquant le ciel, non pas de ça, juste être là et respirer en conscience. Mettre à profit les tracas quotidien, le feu qui passe au rouge au moment où l'on arrive, la personne qui vous coupe la parole lors d'un exposé, etc. pour justement revenir à l'instant présent et se reconcentrer sur sa respiration. Ces événements sont comme des coups de cloches tibétaines pour nous avertir de prendre conscience, de nous recentrer, car la méditation ne se résume pas à quelques minutes par ci par là mais chaque moment de la journée doit se faire en conscience.
Evidemment cela s'adresse aux personnes qui ont déjà commencés à délaisser le matérialiste pour entrer dans le spirituel, ou pour ceux que la démarche intéresse.
Commenter  J’apprécie          402
L'auteur utilise un style très simple et illustre toutes ses idées pour que le lecteur puisse bien comprendre le principe de ce qui est enseigné. C'est véritablement un bon point, ce livre est accessible à tous. le tout début est très prometteur et m'a de suite donné envie de lire le livre. Thich Nhat Hanh part du principe que chaque matin, on doit se dire que 24 heures sont devant nous, 24 heures où nous pouvons faire en sorte de savourer l'instant ou non. Nous sommes l'acteur de notre journée. L'auteur va ensuite nous apprendre comment s'arrêter, respirer consciemment, méditer, sourire.

J'ai été réceptive à certains passages et un peu moins à d'autres. A certains moments, les idées de Thich Nhat Hanh me paraissent trop poussées, peut-être suis-je moi-même trop fermée puisque ce livre a fait le bonheur de nombreux lecteurs.
Commenter  J’apprécie          51

Certains livres se lisent d'une traite, d'autres s'apprécient petites touches après petites touches... C'est ainsi que j'ai lu celui-ci.
En effet, en lisant quelques pages par semaine, j'ai pu m'imprégner des pages lues, tenter d'appliquer ce que j'y ai découvert. Il s'agit notamment de prendre le temps de nous poser, de respirer. Combien d'entre nous courent après le temps, le bonheur ? Combien manquent d'air ? Tout simplement sourire et respirer.
Ici contrairement à beaucoup de méthodes, on ne vous demande pas de vous poser et d'ignorer le vol des mouches alors parfois c'est plus facile qu'on ne pensait de prendre le temps.

Parfois, cela l'est moins. Pas si facile d'être zen. : ) Si encore le monde était raisonnable et si nous n'étions pas assailli(e)s par des drames ou tragédies ; par des enfants qui papotent, refusant de vous laisser happer quelques temps par le net ; par un chat qui exige de sortir maintenant tout de suite sinon la souris va s'échapper loin de lui ; par toutes vos occupations indispensables (car tout est indispensable, n'est-ce pas lorsque l'on est une femme moderne ?), par des stress ici et là ou parce que vous avez une mauvaise habitude : courir partout et oublier de respirer lorsque tout s'enchaîne !

Cet ouvrage m'a beaucoup plu parce qu'il ne me demandait pas d'être zen tout le temps, de méditer, de "faire le vide", ce qui est pour moi mission impossible, l'auteur conseille au contraire d'accueillir l'émotion qui arrive puis de respirer et curieusement c'est souvent efficace !
Il s'agit d'être ici et maintenant, consciemment.
Lien : http://apprendreavecbonheur...
Commenter  J’apprécie          40
Certains conseils sont vraiment utiles d'autres douteux et non reproductibles. Une démarche qui semble sincère mais des fois des conseils un peu trop légers suite à des déductions un peu trop faciles.
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre est une invitation au voyage, à nous réconcilier avec les difficultés et obstacles du quotidien. Une sorte de réconciliation avec la vie en pratiquant la pleine conscience.
Des conseils simples qui aide à relativiser , ce petit livre est une merveille qui vous aidera à vivre simplement l'instant présent.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Nous savons comment sacrifier dix ans pour u diplôme et nous sommes prêts à travailler très dur pour obtenir un poste, une voiture, une maison, etc.
Mais nous avons du mal à nous rappeler que nous sommes vivants au moment présent, le seul où nous puissions l’être.
Chaque inspiration que l’on prend, chaque pas que l’on fait peut être rempli de paix, de joie et de sérénité.
Il nous faut simplement nous éveiller, vivant au moment présent.
(page 20)
Commenter  J’apprécie          00
Si l’on sait vraiment comment vivre, quoi de mieux que de commencer la journée avec un sourire ?
Notre sourire affirme notre conscience et notre détermination à vivre paisiblement et dans la joie.
La source d’un vrai sourire, c’est un esprit éveillé.
(page 21)
Commenter  J’apprécie          00
Il nous faut vraiment comprendre la personne qu'on veut aimer. Si notre amour n'est que volonté de posséder, ce n'est pas l'amour vrai. Si l'on ne pense qu'à nous-mêmes, si l'on ne connaît que nos propres besoins et ignorons les besoins de l'autre, on ne peut pas aimer. Nous devons regarder profondément pour voir et comprendre les besoins, les aspirations et les souffrances de la personne qu'on aime. Ce sont les fondations de l'amour vrai. Vous ne pouvez vous empêcher d'aimer l'autre quand vous le comprenez vraiment.
Commenter  J’apprécie          550
La Sérénité de l'instant est un aide-mémoire. Dans le rush de la vie moderne, on a tendance à perdre le contact avec la paix disponible en chaque moment . La créativité de Thich Nhat Hanh réside dans sa capacité à faire usage précisément des situations qui généralement nous tiraillent et nous mettent sous pression. Pour lui, un coup de téléphone est le signe qu'il faut revenir a nous-mêmes. La vaisselle sale, les feux rouges, les embouteillages sont des amis en spiritualité sur le chemin de la pleine conscience. Les satisfactions les plus profondes, les sentiments de joie et de complétude les plus profonds sont à portée de main, tout comme le sont notre prochaine respiration consciente et le sourire que nous pouvons former à cet instant précis
Commenter  J’apprécie          270
Ne pensez pas que la connaissance que vous possédez aujourd'hui soit immuable, absolue vérité. Evitez d'avoir l'esprit étroit et de vous attacher à vos points de vue actuels. Apprenez et pratiquez le non-attachement aux points de vue afin d'être ouvert et réceptif au point de vue des autres. La vérité est dans la vie et pas seulement dans les concepts. Soyez prêt à apprendre tout au long de votre vie et à observer la réalité par vous-mêmes partout dans le monde et à tout moment.
Commenter  J’apprécie          290

Videos de Thich Nhat Hanh (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thich Nhat Hanh
Leçons d'humanité de Thích Nhất Hạnh
Dans la catégorie : BouddhismeVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Religions d'origine hindoue>Bouddhisme (225)
autres livres classés : bouddhismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (273) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1845 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}