AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782850610639
229 pages
Premier Parallèle (21/01/2021)
3.02/5   20 notes
Résumé :
" Joyeuse chasse aux livres ! " Ainsi l'écrivaine Sibylle Lewitscharoff souhaite-t-elle la bienvenue au lecteur de ce volume. Une chasse aux livres, comme un jeu enfantin dont émanerait une joie mêlée d'ivresse. Par un mystérieux sortilège, il suffirait qu'on en trouve un pour que trois autres apparaissent à sa place. On en aurait pour toute une vie.
Ici, la partie de chasse se joue à treize. Treize écrivains – romanciers, philosophes, sociologues, essayistes... >Voir plus
Que lire après Pourquoi lireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre est un recueil de raisons pour lire, ou ne pas lire. Plusieurs auteurs se cachent derrière ces quelques pages où l'on découvre les raisons propres à chacun qui peuvent nous amenés à lire, à aimer le monde des lettres et qu'est-ce qu'iels en retirent dans leur vie en générale.

Chacun des auteurs y va de sa petite anecdote, de son histoire personnelle, avec son propre style, ce qui donne une lecture enrichissante et intéressante.

Commenter  J’apprécie          10
Mis à part ceux d'Annie Ernaux et de 3-4 autres auteurs sur les 13, les textes de ce recueil sont très exigeants sur le plan du vocabulaire et/ou de l'écriture et surtout passent souvent à côté de la question « Pourquoi lire ? », n'y revenant que dans le paragraphe final. C'est vraiment dommage car on trouve ici et là des arguments très pertinents (pas toujours en faveur de la lecture d'ailleurs).
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
En lisant, nous imaginons un autre monde, mais notre monde ne s’en trouve pas amélioré pour autant. De même, la lecture ne fait pas nécessairement de nous des êtres plus éclairés. C’est pourquoi il importe toujours de ne pas seulement imaginer un autre monde – en lisant – , mais aussi de transformer le nôtre.
Commenter  J’apprécie          20
et c’est ici que réside selon moi le noyau dur du secret de la lecture : nous, humains, n’avons pas à observer une action directement pour l’éprouver intérieurement ; nous faisons aussi l’expérience d’une résonance en écoutant ou en lisant des histoires.

Hartmut Rosa
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi lire alors ? Pour saisir en tant que tels, au moins par intermittence, quelques pans de ces expériences prélangagières qui font toute notre vie intuitive et avec lesquelles nous cheminons dans l’existence, et pour nous regarder à travers elles droit dans les yeux. Que ces expériences soient belles ou effrayantes.
Commenter  J’apprécie          00
Lire agrandit les capacités de compréhension du monde, de sa diversité et de sa complexité. En français, lire et lier comportent les mêmes lettres.

Lire ramène à soi. Lire pour se lire.
Commenter  J’apprécie          00
La vie – Leben – et la lecture – Lesen – ne se distinguent, en allemand, que par une lettre : toutes deux sont en tout premier lieu des phénomènes de résonance.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Annie Ernaux (96) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Ernaux
Mireille Best, Violette Leduc et L'imaginaire, une collection revisitée à l'encre violette.
Présentées par SUZETTE ROBICHON et MARGOT GALLIMARD.
2 voix pour 2 auteures de la littérature lesbienne rééditées, Mireille Best et Violette Leduc. 2 invitées qui défendront cependant le statut universel d'une écriture universelle – où tout peut se dire et s'écrire avec les voix des femmes (Annie Ernaux).

Suzette Robichon est l'une des deux préfacières de Mireille Best.


Margot Gallimard est l'éditrice et directrice de la collection L'Imaginaire depuis janvier2021, à laquelle elle a donné un souffle inclusif, queer et féministe. […] Je voulais faire vivre des textes de femmes mises à l'écart. Ainsi parle Margot, s'engouffrant dans cette collection depuis longtemps exceptionnelle.


Les mots de hasard
Les héroïnes de ces cinq nouvelles semblent avancer à tâtons, hésitant entre parole et silence, caressant un langage qui étouffe autant qu'il délivre. Si les mots sont des masques et de frêles passerelles, si la conversation se fait mouvement désarticulé, faut-il alors croire à l'ellipse pour se rapprocher de soi-même ? Pauline, Geneviève, Julie, Stéphanie et Valentine, les héroïnes des Mots de hasard, peinent à se rencontrer dans l'ordinaire de la vie, comme si une mince membrane les éloignait du monde, toutes entraînées cependant par un élan qui les porte vers l'Autre. Un quotidien fait d'amour anxieux, de pur désir, d'une mélancolie en points de suspension. Délicat, le livre mêle rêve et réalisme dans une langue sensible et libre. Avec ce recueil, son premier, Mireille Best atteint sa vérité. «Simplement le nom donné à ce qu'on cherche et qui se dérobe sans cesse», comme l'écrit Annie Ernaux, qui a longtemps correspondu avec cette autrice injustement oubliée.
voir sur le site (https://www.ombres-blanches.fr/product/1773910/mireille-best-les-mots-de-hasard)


04/04/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite (https://ausha.co/politique-de-confidentialite) pour plus d'informations.
+ Lire la suite
autres livres classés : BibliothérapieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous vraiment Annie Ernaux ?

Où Annie Ernaux passe-t-elle son enfance ?

Lillebonne
Yvetot
Bolbec
Fécamp

10 questions
294 lecteurs ont répondu
Thème : Annie ErnauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}