EAN : 9782080811325
Éditeur : Flammarion (07/01/1993)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 12 notes)
" Les choses respectables sont relatives et contradictoires, mais le fait de respecter ne l'est pas. Et ainsi, de même que la vie, sans cesse réduite à des phénomènes physico-chimiques par le mécanisme, se reconstitue toujours au-delà dans son irréductible vitalité, de même la liberté, réduite à des déterminismes, se reconstitue à l'infini dans son irréductible responsabilité. Tel est le "Cogito moral" : chassez-le par la porte, il rentre par la fenêtre ou par la ch... >Voir plus

nrisovics
  09 avril 2020
Livre très riche et qui reste assez ardu gardez votre dictionnaire à portée de main.
Après je pense qu'il aborde très bien les concepts d'ego, d'amour et pose de très bonnes questions.
Je n'en suis qu'au début mais ses nombreuses références philosophiques comme littéraires ou psychanalytiques en font un livre très riche et très complet.
Piling
  06 décembre 2008
Ce Jankélévitch et son "tout le monde a des droits sauf moi." C'est presque de la folie furieuse, en nos temps de : "mes droits", "j'ai des droits", "respectez mes droits"... Et lui, ces mots presque d'arrogance : "Un Toi est un Moi sans devoirs. Un Moi est un Toi sans droits." Hum il interviendrait sur un forum web aujourd'hui, il se ferait lyncher. Un troll, voilà ce qu'on dirait. Finalement, Jésus, Mahomet, Buddha, Socrate et les philosophes arrogants, les trolls de l'humanité.
Lien : http://vitanova.blogspot.com..

PhilippeSAINTMARTINPhilippeSAINTMARTIN   12 novembre 2016
L’inexcusable peut être pardonnable, bien qu’il ne soit pas excusable. L’excusable est a fortiori pardonnable, mais il n’a pas besoin qu’on lui pardonne, puisque l’excuse rationnelle suffit à démontrer son innocence : nous dépenserions pour lui nos grâces en pure perte. Par contre, l’inexcusable ne trouvant pas d’avocat pour se défendre, a besoin du pardon. Si donc tout n’est pas excusable pour l’excuse, tout est pardonnable pour le pardon, tout hormis bien entendu, l’impardonnable, en admettant qu’il existe un impardonnable, c’est-à-dire un crime métempiriquement impossible à pardonner.
PhilippeSAINTMARTINPhilippeSAINTMARTIN   12 novembre 2016
La morale n'apparaît que lorsque que l'on préfère l'autre à soi. L'amour est justement cet oubli total de soi-même.
PhilippeSAINTMARTINPhilippeSAINTMARTIN   12 novembre 2016
Ce n’est pas le haïssable qui explique la haine mais la haine qui a priori rend les choses haïssables et redouble ensuite à la vue de cet odieux qu’elle a fabriqué.
PhilonPhilon   13 mai 2016
Notre poitrine est trop étroite pour loger ensemble tous les superlatifs de la passion : chacun, comme une idée fixe, prétend être l'unique, l'éternel. ( II, III )
PilingPiling   20 juillet 2008
incipit :
L'impératif conditionnel, en tant qu'il est le commandement d'aimer l'Autre - cette personne, ce toi vis-à-vis de moi, - est donc en quelque sorte la synthèse du Quod et du Quid, de la forme vide de matière et du contenu informe.

Videos de Vladimir Jankélévitch (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vladimir Jankélévitch
Les rencontres philosophiques de Monaco // Colloques 2018 La Maison de la philosophie 2018 avec : Bernard E. Harcourt : foucault et le pouvoir Catherine Chalier : Levinas et le visage Robert Maggiori : Jankélévitch et l'amour Sandra Laugier : Wittgenstein et le language Geneviève Fraisse : Beauvoir et le sexe Miguel de Beistegui : Deleuze et le désir Michel Contat : Sartre et la liberté Camille Riquier : Bergson et le temps Géraldine Muhlmann : Arendt et le mal Marlène Zarader : Heidegger et la mort Gérarld Bensussan : Derrida et l'hospitalité Sabine Prokhoris : Freud et le rêve
Musique © Clara Dufourmantelle
Dans la catégorie : EthiqueVoir plus