Les Roses de Trianon tome 2 sur 6
Bayard Jeunesse (19/06/2014)
4.41/5   97 notes
Été 1780. Marie-Antoinette prépare son deuxième spectacle à Trianon ! Entre promenades bucoliques et soirées intimes, Roselys d'Angemont, toujours à ses côtés, l'aide à répéter ses rôles. Cependant, un incident trouble ce petit paradis.

Après le départ de Mlle Bertin, la couturière, venue présenter ses dernières créations, Marie-Antoinette découvre qu'une lettre de son cher ami Axel de Fersen a disparu.

La reine, désespérée, est conva... >Voir plus
Que lire après Les roses de Trianon, tome 2 : Roselys au service de la reineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Vêtue d'un couvre-chef, d'une perruque blanche et d'un pantalon, la belle grimpait sur les branches, ne se souciant aucunement de sa position de jeune fille bien éduquée, aussi agilement qu'un petit chat, se souvenant des exercices des danseurs de corde de Paris dont elle profita au Trianon grâce à la nouvelle lubie du Comte d'Artois, familier de Marie-Antoinette.
Bien loin des jardins et de sa protectrice, Rosalys n'avait que peu d'intérêt pour le vêtement et l'étiquette mais elle n'en était pas moins en mission pour la protéger, à tenter de franchir les murs d'une riche propriété au nom de sa réputation et de son amitié.
Cela lui coûta une joli robe d'ailleurs, à rattraper en plein jour une voleuse de courrier devant la Reine elle-même et sa petite cour.
Aimé, sa cousine, avait encore rougi et Marie-Antoinette lui était de nouveau gré.
Mais ce n'était pas suffisant.
Le courrier que Monsieur Axel de Fersen adressait à Marie-Antoinette dans des termes enflammées circulaient encore dans de mauvaises mains, prêtes à faire chanter la reine, prêtes à faire plier le roi de France sous le scandale.
Évitant les mains en balancier les tessons de verre qui jonchaient le mur de la propriété, le seigneur à visiter avait visiblement de quoi craindre les importuns,Roselys se montrait extrêmement intrépide, histoire aussi de se montrer plus rapide que M. de Valsens qui crochetait la serrure de la porte d'entrée. Celui qui avait commandité le vol de la lettre lors du défilé de la grande modiste Mlle Bertin était un puissant. Les pistes de l'enquête menée par les membres des « Fils de Thémis », ce groupe invisible dont faisaient partis l'oncle de Rosalys et M. de Valsens, gens qui avait subi une peine et une injustice, menaient à nouveau vers ce cercle secret et dangereux qui ne cessait de comploter dans l'ombre, de corrompre la réputation de bienveillants bien placés et d'enlever des innocents pour des raisons obscurs. « Les fils de Thémis » traquaient toujours ce notable criminel et protégeaient les intérêts de la Reine. M. de Valsens ne désespérait pas de retrouver sa fiancée. Au grand damne de Rosalys qui se laisse peu à peu gagner par les sentiments dans l'esprit de compétition et les chamailleries fréquentes comme chien et chat.
Mais laissons les affaires de coeur de côté, les affaires de la cour appellent Rosalys et cela pourrait peut-être lui permettre de faire parti des valeureux « Fils de Thémis ».

: Ce deuxième tome des Roses du Trianon détient un peu plus d'action, le premier installant sa scène et ses mystères. le tome un n'en était pas moins excitant et troublant, ce deuxième sera plus trépident et drôle en tout cas. L'aventure et le rythme nous emportent sur un cheval au galop.
Les échanges de Rosalys et de M. de Valsens prennent du relief, du piquant, un véritable échange à épée constant et verbal. Celui-ci toujours dans le souvenir de sa fiancée disparue est néanmoins troublée par la personnalité rebelle, belle et farouche de sa partenaire d'enquête et cela donne une espèce de compétition systématique, à celui qui aura le dernier mot ou celui qui arrivera à dompter l'autre avec sa séduction et son caractère.
C'est croustillant, les fans de « Penelope Green » de Béatrice Bottet et de son cher et tendre marin Cyprien Bonaventure pourraient en avoir ici pour leur argent avec cet affrontement de caractères forts qui glisse doucement vers une parade nuptiale.
Les intrigues restent bien menées. La grande intrigue, le fil conducteur, les fils de Thémis approche de ce fameux cercle criminelle, il y a un nom, un culte, plusieurs visages, des motifs de crime se profilent, nous approchons du but. Mais prudence, cette secte est une véritable Hydre, insaisissable comme un serpent et couper une tête, une autre repousse.
Les petites intrigues, avec la Reine n'est pas rassurée, ses petites joies de théâtre et de petits amours qui lui font oublier le pays sont perçus comme de l'extravagance, de la légèreté grossière et un pied de nez au peuple. Les complots ne cessent pour la discréditer.
Annie Jay renoue avec la mode comme elle l'avait fait avec « l'Aiguille empoisonnée », les fans de belles étoffes et beaux modèles ne bouderont pas leur plaisir.
Hélas pour la tendre et timide Aimée, la tante de Rosalys n'aura pas fini de vouloir la marier avec M. de Valsens contre son gré afin de renflouer la fortune désargentée de la famille par cette occasion. Elle ne tolérera pas d'avantage les écarts de comportements de Rosalys qui pourraient faire tâche sur leur réputation au point de vouloir la surveiller.
La fin du roman vous promet un bon moment d'échanges mémorables entre Rosalys et sa tante, toute la magie et le talent de Annie Jay sont plus que présents dans ces petits dialogues vifs, amusants ou cinglants. Un vrai plaisir !
Bref, Rosalys est au service de la Reine et vous aussi pour le plaisir de quelques pages.
voilà une série qui rend rapidement addictif !
dans cet épisode, on retrouve la jeune reine Marie-Antoinette pour son deuxième spectacle de théâtre. Entre deux répétitions, elle reçoit sa couturière, la célèbre Mlle Bertin. Mais une lettre disparaît de son salon... Roselys se lance aux trousses des voleurs en compagnie du bel Étienne de Valsens. Nous retrouvons de nouveau avec un grand plaisir ce tandem de choc et de charme qui allie humour, libertinage et action.
J'ai adoré les relations entre ces deux-là, ainsi que l'intrigue qui est bien ficelée.
Un seul problème... L'histoire se termine brutalement : à présent il va me falloir attendre le tome trois pour connaître la suite !
Dans ce deuxième tome des Roses de Trianon, Roselys est toujours auprès de Marie-Antoinette pour l'aider à répéter ses rôles au théâtre. Mais notre pauvre reine de France n'a pas vraiment la tête au spectacle qui se prépare car elle risque d'être répudiée. On lui a en effet volé une lettre un peu trop tendre d'un ami proche. Roselys décide de partir à la recherche de cette lettre. Elle sera assistée, dans son enquête, du bel Etienne de Valsens qui la trouble chaque jour un peu plus.
A nouveau, l'intrigue est parfaitement construite. On aime retrouver les personnages du premier tome et partir avec eux pour des chevauchées mouvementées. Un vrai plaisir de lecture.
Bon tome 2, dans le même esprit que le T1 : aventures, action, amour.
On découvre des lieux parisiens au 18e siècle telle la plaine Monceau ou le pont-au-change, ou encore le "temple" de la mode de l'époque, la boutique de Mlle Bertin. Les deux héros sont toujours aussi sympathiques, maniant humour et défis. L'amour couve entre eux et les prémices d'une relation pointe son nez.
Les intrigues sont bien menées, tant celle de la disparition de la lettre de la reine, que celle sentimentale. L'auteur suggère tout sans aller trop loin : les jeunes filles vont adorer !
trop bien j'adore

Son adversaire paraissait bien plus puissant - et plus expérimenté - qu’elle... Il attaqua de nouveau, avec violence. Hélas, en trois passes, elle perdit du terrain… Voilà qu’il transperçait sa manche ! La lame ne la toucha pas, mais son cœur s’emballa. La sueur coulait sur son front. L’homme devait sentir son trouble, ce qui n’était pas bon.
— Connais-tu la botte de Saint-Benoît ? s’enquit-il en riant d’avance.
Roselys masqua sa satisfaction. Gaétan, l’ordonnance de son père, la lui avait enseignée. Qu’il la tente, pour voir ! Elle prit un malin plaisir à répondre avec un soupçon de bravade :
— Non, monsieur, je l’ignore… mais je ne rechigne pas à m’instruire. Faites donc.
L’autre s’esclaffa, ravi de gagner de l’ascendant sur « lui » ! Il se lança dans une passe d’armes savante, redoutable, magnifique de technique. De son bras gauche, il fit des moulinets en l’air, censés la déconcentrer… Roselys en profita pour s’esquiver. Et elle porta sa propre botte : elle se jeta face contre terre, souffle court. D’un coup rapide, son épée déchira le jarret de son adversaire. La sensation de sa lame pénétrant la chair lui souleva le cœur ! Son pouls s’emballa encore davantage ! C’est la première fois qu’elle blessait quelqu’un.
L’homme hurla avant de s’effondrer au sol. Instinctivement, il lâcha son arme et agrippa son mollet à deux mains. Il avait perdu.
Elle se mit à courir. Dire qu'il y avait encore quelques heures, elle rêvait de lui faire ravaler ses insultes ! Et dire qu'elle s'était immédiatement tournée vers lui dès qu'il s'était agi d'aider la reine...

Elle ne chercha pas à expliquer ce paradoxe, ouvrit la portière de la voiture décapotée et grimpa au côté du conducteur en souriant. Sans attendre, Étienne de Valsens lança un "Hue !" accompagné d'un claquement de rênes.

- Vous avez pris votre temps ! lâcha-t-il. Nous avions dit neuf heures.

Le sourire de Roselys s'effaça aussitôt, et l'envie de mordre la reprit.