Claude David (Éditeur scientifique)
ISBN : 2070382818
Éditeur : Gallimard (10/10/1990)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 61 notes)
L'intérêt que l'on porte aux jeûneurs professionnels a beaucoup baissé au cours des dernières décennies. Alors qu'il était avantageux autrefois d'organiser pour son propre compte des spectacles de cette nature, cela est devenu aujourd'hui tout à fait impossible. C'étaient d'autres temps. A cette époque, toute la ville s'occupait du jeûneur ; l'intérêt croissait de jour de jeûne en jour de jeûne ; chacun voulait voir le jeûneur au moins une fois par jour ; vers la fi... >Voir plus

GuillaumeTM
  04 juin 2013
Il s'agit d'un livre compilant les textes publiés du vivant de l'auteur dans des revues ou des journaux, souvent très courts et quelques fois d'une taille plus conséquente.
Les plus appréciables sont ceux qui firent rétrospectivement beaucoup pour la notoriété de Kafka comme « A la colonie pénitentiaire » ou « Un artiste de la faim » en passant par « Joséphine la cantatrice ou le peuple des souris », le tout étant assez inégal.
En effet, il alterne le témoignage journalistique écrit seul ou avec Max Brod à des textes au sujet plus étrange (ou est-ce le traitement infligés à ceux-ci qui leur donne cet aspect).
A noter que la nouvelle titrée « Communication à une Académie » fait fortement penser à « La planète des singes », à la différence que ce n'est pas un homme capturé par les singes mais l'inverse.
C'est un livre qui vaut son acquisition juste pour les nouvelles déjà citées ainsi que pour « Devant la loi », la parabole qui est le seul fragment paru séparément de son célèbre roman posthume : « Le procès ».
laurentgui
  13 juin 2012
Un recueil de textes de longueur variable, hétéroclites, allant du fragment de voyage écrit à deux mains jusqu'à la petite nouvelle. Tous les récits n'ont pas suscité mon intérêt. J'ai apprécié particulièrement « À la colonie pénitentiaire », « Le médecin de campagne », « Chacals et Arabes » et « Un artiste de la faim » ; le premier de ces quatre vaut peut-être la lecture de ce recueil, notamment si on aime les univers kafkaïens.
duqdey16
  21 novembre 2014
On retrouve dans tous ces récits le style particulier de Kafka.
frandjfrandj   11 septembre 2015
L'empereur - à ce qu'on dit - t'a adressé, à toi le solitaire, le sujet pitoyable, l'ombre dérisoire qui a fui jusqu'au fond de l'horizon le soleil impérial, à toi, dis-je, l'Empereur, de son lit de mort, a adressé un messager. (...) Le messager s'est aussitôt mis en route; un homme vigoureux, infatigable. (...) Mais les pièces où se presse la multitude se succèdent à l'infini. S'il trouvait le champ libre, comme il prendrait son essor ! (...)
Personne ne peut se frayer un passage; et certainement pas avec le message d'un mort. Mais toi, assis à ta fenêtre, tu rêves à ce messager quand tombe le soir.
(traduction par C. Billmann et J. Collard)
laurentguilaurentgui   12 juin 2012
La liberté - soit dit en passant - est bien souvent une source d'illusion parmi les hommes. Et, de même que la liberté compte au nombre des sentiments les plus sublimes, l'illusion correspondante ne manque pas, elle non plus, de sublime.
Videos de Franz Kafka (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franz Kafka
"En conclusion, la métamorphose est un manga qui te permettra de te plonger ou de replonger dans un classique de la littérature, tout en redécouvrant l'oeuvre sous un autre jour."
Salut à toi ! Voici une nouvelle fois un Mangado - La voie du manga sur La métamorphose de SAKURAI Toshifumi et Franz KAFKA. Pour ne louper aucune vidéo et nous soutenir, pense à t'abonner à la chaine youtube de Manga-News et de la Bande Animée !
Manga-News : https://www.youtube.com/channel/¤££¤16Mangado6De SAKURAI Toshifumi15¤££¤6rmAqHIg/?sub_confirmation=1