EAN : 9782020344838
Seuil (06/05/1998)
4.42/5   6 notes
Quatre pièces en un acte (1972-1984), quatre regards où l'humour le dispute à la gravité.
Que lire après L'Heure griseVoir plus
Agota, j'aime sa créativité, les personnages absurdes, les situations décalées où le désespoir côtoie l'humour, quatre paraboles sur le sens de la vie, l'amour, le bonheur, la liberté.

Un billet de loterie sépare puis réunit deux amis qui tout compte fait sont heureux de si peu.
L'épouse gentiment enfermée, par le mari puis atrocement privée de tous ses sens...'C'est pour ton bien'
La prison fictive, bilan de vie où se confrontent deux personnalités, le conformiste Roll et Rat-le-salop.
La pute, si vieille, à qui on vient prendre son sommeil, ses rêves, son âme.

Montées en France, ces quatre pièces ont eu également du succès au Japon.
Son écriture se prête très bien à celle du théâtre. C'est direct, sans équivoque et d'une grande efficacité pour nommer la gravité des choses. Bien que traitée avec humour, l'intensité dramatique supplante la volonté humoristique en créant un effet sur l'absurdité de la vie. Une belle réussite. L'oeuvre de cet auteur me rejoint dans une partie de ma dimension sombre.

ELLE : Chaque fois que je suis longtemps sans nouvelles de toi, je me demande si tu es en prison ou si tu es mort. Te rends-tu compte, si tu étais mort, on ne me préviendrait même pas.
LUI : Oui, et tu m’attendrais en bas tous les soirs, pendant des années. (...)