Boréal (15/06/2021)
4.31/5   16 notes
Le racisme, c’est si simple au fond. C’est une affaire de Blanc et de Noir où le Blanc concentre entre ses mains tous les pouvoirs. Pourquoi alors est-ce si difficile de le reconnaître? Pourquoi alors ne sommes-nous pas arrivés à enrayer ce fléau qui ronge toutes les sphères de la vie, de la Maison-Blanche jusqu’aux campus universitaires en passant par de simples réunions entre collègues et amis?
Très sollicité sur cette question cruciale, Dany Laferrière l’a... >Voir plus
Que lire après Petit traité sur le racismeVoir plus
Livre percutant, d'une forme originale qui rend ce thème accessible. Il cible essentiellement le racisme étasunien car même si ce n'est qu'une petite portion de cette maladie qui touche les cinq continents, c'est l'histoire de ce racisme particulier qui est parcouru le long de chaque « chapitre ».
Dans son introduction, il s'intéresse au sens des mots, à l'importance qu'ils revêtent.
« On doit encore comprendre que le mot Noir ne renferme pas tous les Noirs, de même que le mot Blanc ne contient pas tous les Blancs. Ce n'est qu'avec les nuances qu'on peut avancer sur un terrain si miné. Je tiens la nuance pour la forme la plus persuasive qui soit, et parfois la plus subversive. »
Ces pages évoquent le juge Charles Lynch, inventeur du lynchage, qui se vante d'avoir inventé cette justice expéditive, « La Case de l'oncle Tom » de Harriet Beecher Stowe, le Klan et tous ses fans, Malcolm X et Martin Luther King...
Livre indispensable aujourd'hui qui n'est pas une analyse mais une succession de faits divers, d'anecdotes, d'histoires très bien écrites qui brossent un portrait saisissant des États-Unis d'hier et d'aujourd'hui.
J'ai été très touché par les textes de Laferriere qui sont percutants et irréfutables. Ses nombreux exemples de racisme systémiques ( même si le mot en irrite plusieurs) parlent d'eux-mêmes. Il nous fait aussi connaître plusieurs personnalités Noires dont certaines qui m'étaient inconnues ce qui souligne mon manque de connaissance de la culture Noire, ce qu'on pourrait qualifier de racisme et je n'aurais aucun argument pour me défendre.

Donc, textes percutants, douloureux mais éclairants, vaste culture de l'auteur, écriture ciselée et limpide, un livre incontournable parce qu'on en a toujours à apprendre sur le racisme qu'on ne peut vraiment comprendre que si on a été sois-même victime de racisme.
Court texte sur le racisme contre les noirs aux États-Unis. C'est une suite de courtes vignettes sur la façon dont le racisme a été et est encore aujourd'hui vécu par les noirs aux États-Unis. C'est très vivant, pas du tout théorique, et rappelle quelques grandes figures de la littérature (Richard Wright, James Baldwin, Langston Hughes, Toni Morrison, Maya Angelou... ) et de la lutte pour les droits civiques (Frédéric Douglass, Martin Luther King, Malcolm X, Franz Fanon, Angela Davis,...) en Amérique.
Le point de vue de Dany Laferrière, qui est haïtien, est intéressant car il montre que la question du racisme est d'abord une question d'exercice du pouvoir, sur les noirs, et que ce pouvoir peut être aussi bien exercé par des blancs (comme aux États-Unis) que par des noirs comme en Haïti.

critiques presse (3)
Bibliobs
03 février 2023
L'écrivain haïtien signe un petit traité sur le racisme, qui est un grand livre.
LActualite
10 août 2021
Un essai court et accessible qui aborde le racisme sous plusieurs angles, dont celui, très personnel, de l’auteur. Le ton est très juste et l’écriture, très humaine.
L’écrivain Dany Laferrière a choisi de se pencher une nouvelle fois sur le fléau qu’est le racisme. Et il a décidé de rédiger un livre, «Petit traité sur le racisme», à ce sujet.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
L’honnête citoyen

Le raciste n’est pas uniquement
un policier blanc
qui tire sans sommation
sur un jeune Noir
c’est aussi un honnête citoyen
qui fait comprendre
à ce jeune Noir
qu’il n’est rien avant même
de savoir
ce qu’il sait faire.
Le mot Nègre

Ce n’est pas le mot qu’il faut traquer
car il y a des gens qui savent
comment faire pour dire le contraire
de ce qu’ils pensent.
À cette Amérique blessée
et à Bessie Smith, qui a toujours
répondu à l’humiliation par une lamentation
si belle qu’on n’a pas cru qu’elle souffrait.

Videos de Dany Laferrière (103) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dany Laferrière
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invités : Bouli Lanners, Thomas VDB, Céleste Brunnquell et José Bové • "Une affaire de principe" : dans les arcanes du Parlement européen • L'histoire vraie d'un coup monté au coeur du Parlement européen • Bouli Lanners dans la peau de José Bové • "Une affaire de principe" : le combat de José Bové sur grand écran • Dans les coulisses du Parlement européen L'Oeil de Pierre Lescure - Belgique, terre d'accueil des artistes Invité : Dany Laferrière - Membre de l'Académie française • Dany Laferrière, son autobiographie américaine • Bouli Lanners, 30 ans de carrière et de convictions ! • Céleste Brunnquell, graine de star • Thomas VDB a enfin réussi son permis ! L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy : • Ce que vous ne verrez pas ce soir • Tintin sur BFM TV ! • Des nouvelles de Shirley et Dino • Scoop : Michael Jackson n'est pas mort