André Lagarde (Éditeur scientifique)Laurent Michard (Éditeur scientifique)
ISBN : 2040000305
Éditeur : Bordas (07/12/1992)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 8 notes)
Anthologique permettant d'avoir un aperçu général des écrits publiés par les auteurs des lumières. Chaque auteur est présenté, le contexte est situé et quelques explications en amont permettent de mieux appréhender les textes choisis.

Nebulas
  19 décembre 2016
J'ai continué mon petit projet littéraire français par étudier la collection littéraire d'André Lagarde et Laurent Michard. En même temps, je lis aussi cette autre anthologie bien connue, « 1000 ans de Littérature française » de Claude Bouthier, pour comparer les faits et les informations.
Cette fois, j'ai terminé le XVIIe siècle, c'est le troisième tome du volume de Lagarde & Michard. C'est un siècle littéraire riche : on y trouve d'écrivains comme Déscartes, Pascal, Bosuet, Boileau et Bruyère, et des poètes comme La Fontaine, Malhebre et Mainard. Mais pour moi, le XVIIe siècle est surtout l'époque du théâtre français. C'est le temps d'auteurs dramatiques comme Corneille, Molière et Racine.
Les explications et les analyses littéraires de Lagarde & Michard sont vraiment intéressantes. Bien que je ne sois pas un grand fan du théâtre, ce sont leurs exposés qui m'ont convaincu d'essayer quelques pièces. Entre-temps, j'ai déjà lu huit ou neuf pièces et je les ai aimées plus que prévu. J'ai surtout aimé « Andromaque » de Racine et « Cyrano de Bergerac » de Rostand (bien que le dernier nommé date d'une époque différente). Je vais encore lire une ou deux pièces de Corneille pour les comparer à l'oeuvre de Racine, la grande querelle m'oblige...
Malgré le grand nombre d'écrivains connus du XVIIe siècle, je n'ai pas encore identifié des livres intéressants et « à lire » sauf, peut-être, « le Discours de la Méthode » que je dois et, espérons, je vais lire ultérieurement. Je crois que le thème de la plupart des ouvrages de ce temps soit religieux. C'est l'époque où les jansénistes et les jésuites sont pris dans leur bataille. Malheureusement, je ne trouve pas la religion un sujet trop intéressant. Les poètes du XVIIe siècle, ils restent aussi à explorer plus tard. J'ai lu seulement quelques vers de la Fontaine que je trouve très beaux et drôles.
Malgré la lecture un peu fatigante à cause de la petite taille du texte, les livres de Lagarde et Michard sont pour moi très valables. Ils donnent des informations intéressantes et ils m'incitent à chercher et lire des nouveaux ouvrages.
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..