Raoul Audibert (Collaborateur)Henri Lemaître (Collaborateur)Thérèse Van Der Elst (Collaborateur)
ISBN : 2040180001
Éditeur : Bordas (01/03/1993)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 19 notes)
Pas de quatrième de couverture

gill
  17 janvier 2013
Est-il encore besoin de présenter le "Lagarde et Michard" ?
Ce manuel scolaire de littérature qui, reprenant en plusieurs tomes toutes les époques depuis le Moyen-âge, accompagne chaque élève durant l'intégralité de sa scolarité depuis plusieurs générations.
Ce volume s'intéresse au XX° siècle. Il est tout bonnement passionnant.
Il n'est pas fait que pour être dans un cartable, il ne demande qu'à prendre une place d'honneur dans la bibliothèque, entre le Théâtre de Romain Rolland, "Knock" de Jules Romains, "La jument verte" de Marcel Aymé publiée à la "Nrf" et "Kean" d'Alexandre Dumas...
C'est un beau livre qui parle de littérature. Il présente de manière vivante les oeuvres et les auteurs. Donnant de larges extraits des premières, il raconte la vie des seconds. le choix, bien sûr, des écrivains, poètes, dramaturges est fait parmi les plus "importants" de leur siècle, cependant, André Lagarde et Laurent Michard ont su ménager de petites "places" à des auteurs qu'ils estimaient devoir présenter.
Par la technique de la page choisie, ils rendent le plus beau et le plus efficace des hommages à la langue française et aux hommes qui la font.
holognec
  14 septembre 2014
Oufti, j'suis arrivée au bout: entre 3 et 4 mois de table de chevet!.. Etonnée de voir certaines photos d'auteurs en fin de volume: Gracq et Pérec, surtout!.. La lecture de ce volume m'a donné envie de lire du théâtre, de la science fiction, des biographies (historiques) et, et, et..des critiques..?
gillgill   31 octobre 2012
Ce livre est le sixième et dernier volume de la collection Lagarde et Michard (Anthologie et histoire littéraire). Le lecteur y retrouvera à peu près la même méthode de présentation que dans les recueils précédents : les vues d'ensemble de l'histoire littéraire s'éclairent par le contact direct avec des pages représentatives qui permettent à chacun de fonder son appréciation personnelle.
Tant qu'il s'agissait des siècles passés, la sélection opérée par le temps avait facilité notre choix. Mais à mesure qu'on se rapproche de l'époque contemporaine, cette tâche devient plus délicate. Aussi avons-nous dû adapter notre méthode à cette situation nouvelle.
Certains auteurs dominent évidemment le siècle : il était donc normal de les présenter avec autant d'ampleur qu'un Montaigne, un Racine, un Voltaire, un Victor Hugo ou un Balzac.
D'autres paraissent d'ores et déjà assurés d’occuper à l'avenir une place de choix : nous leur avons réservé ses analyses approfondies, illustrées par de larges extraits qui donnent de leur œuvre un reflet assez fidèle et invitent à examiner de plus près telle page célèbre...
(extrait de l'avant-propos inséré en début du volume paru chez "Bordas" en 1997)
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littératures des langues romanes. Littérature française>Littérature française: 1848-1900 (76)