Arlette Lauterbach (Traducteur)
EAN : 9782070412471
Gallimard (21/03/2002)
2.5/5   10 notes
En Italie, aux premières heures du régime fasciste de Mussolini, l'île de l'Ange déchu est un lieu d'exil tout trouvé pour les opposants au régime, les délinquants, mais aussi les forcenés. Cette "île-purgatoire"– s'il y avait un après– est peuplée d'ombres apeurées ou de déments sanguinaires, ces chemises noires de la milice qui font régner une terreur légitimée par le pouvoir. Sur ce rocher perdu en pleine mer, d'où l'on ne s'évade pas, les murs de la ... >Voir plus
Que lire après L'île de l'ange déchuVoir plus
Publié en 1999.
Janvier 1925: Mussolini prononce son discours à la Chambre assumant la responsabilité politique, morale et historique du crime Matteotti, député socialiste.
La même année: dans une petite île italienne hors du temps, un jeune commissaire, sans illusions, ni fasciste ni antifasciste, petit héro involontaire, triste, un peu mou mais encore décidé à penser avec sa tête, doive enquêter sur trois meurtre suspects. La milice fasciste, dont le chef est Mazzarino, va essayer de l'empêcher.
C'est le premier livre de l'auteur qui tombe entre mes mains, et ce n'est pas très palpitant.
Sur fond d'Italie fasciste, un commissaire aux ordres du roi d'Italie enquête sur 3 morts suspectes. En travers de son chemin se dresse le chef de la milice fasciste, aux ordres du Duce.
Le tout sur une île-bagne.
Les personnages manquent de chair, ils s'évaporent et sont difficilement saisissables. L'intrigue a au moins le mérite d'un petit rebondissement final, mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable.

Fra i tanti amici ci sta un amico
e ve lo dico
è Ludovico
che degli amici è l'Araba Fenice
la Beatrice
che fa felice
domandagli un favor te ne fa due
glo cerchi mille lire e sono tue
e se gli chiedi il naso non si sbaglia
lui se lo ha taglia
e te lo dà