EAN : 9782744195808
France loisirs (30/11/-1)
3.62/5   1232 notes
Un mariage bourgeois, un beau jour de juin en Normandie. Avec, de chapitre en chapitre, les différents regards des héros de la fête. De la petite demoiselle d'honneur émerveillée au curé assailli par ses démons, de la tante excentrique à la mariée au bord de la crise de nerfs, les personnages hauts en couleurs défilent à travers des scènes drôles, cruelles ou attendrissantes. Les masques tombent et les secrets de famille éclatent.
Que lire après Une pièce montéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (181) Voir plus Ajouter une critique

En ce beau jour de juin, où le soleil brille et où la campagne s'est parée de ses plus belles couleurs, l'on s'apprête à célébrer en grandes pompes le mariage de Bérangère et Vincent. Un mariage chapeauté et paré de belles étoffes. Mais derrière les froufrous et les sourires de façade se cachent sournoisement rancoeurs, jalousies, ricanements, mesquineries voire méchancetés. Entre le prêtre qui débite cantiques et autres "bondieuseries" à toute vitesse, la soeur qui veut un tableau trop parfait des enfants d'honneur, celle considérée comme le vilain petit canard et qui fait encore des siennes, l'ex qui s'affiche plus rayonnante que jamais, la grand-mère que l'on materne bien trop mais aussi les oncles et tantes qui, pour certains, vont se faire remarquer, la journée risque bien de ne pas être si parfaite et idyllique...

Ah, le mariage... Que l'on prépare pendant des mois pour que tout soit si parfait et qui, le jour J, ne revêt pas vraiment ses plus beaux atours... C'est ce qui va arriver à Bérangère et Vincent en ce jour fatidique lorsque quelques membres de leurs familles y mettront leur grain de sable. Dans ce roman choral, Blandine le Callet donne la voix à différents protagonistes (mariée, grand-mère, tante, soeur, oncle...) qui, à tour de rôle, vont raconter des moments de la journée, moments inoubliables et forts pour certain d'ailleurs. Des personnages tour à tour touchants, vulnérables, courageux, pathétiques, cruels, profiteurs... qui révèlent peu à peu cette photo de famille de la bourgeoisie qui se veut si parfaite. Cette pièce montée douce-amère se déguste savoureusement et goulûment...
Cette pièce montée ne fait pas l'apologie du mariage, elle dénonce plutôt l'hypocrisie, l'égoïsme et les faux-semblants qui semblent guider les choix d'une famille "très komilfo" qui se réunit pour une grande cérémonie où on doit éviter à tout prix les fausses notes.
Mais le malaise est grand au sein de cette assemblée, depuis le curé qui bâcle la messe jusqu'au marié saisi par le doute en passant par la petite demoiselle d'honneur à qui cette pièce montée donne mal au coeur bien avant le dessert.
Une écriture simple, sans fioritures, des personnages ordinaires, qui nous dévoilent en l'espace de quelques heures un bel échantillon de sentiments pas toujours très honorables. Les tableaux sont assez nuancés et n'en sont que plus crédibles.
Après des mois de préparation, des disputes, des tensions, Bérengère et Vincent s'unissent pour la vie en ce dimanche ensoleillé. Rien n'a été laissé au hasard, de la petite église normande hyper photogénique, en passant par la tenue très chic des enfants d'honneur, jusqu'à la magnifique robe blanche à pas moins de 3000 euros. La famille, les amis, les simples connaissances sont venus, parés de leurs plus beaux atours, les hommes, élégants en costumes griffées, les femmes chapeautées, les enfants tirés à quatre épingles. Mais malgré un programme millimétré et une volonté affichée de perfection, la mécanique parfois se grippe...

Agréable roman choral où quelques protagonistes prennent la parole pour raconter le mariage très bourgeois de Bérengère et Vincent. Sous les apparences fastueuses se cachent coups bas, hypocrisies, mésententes, mésalliances et secrets de famille. Derrière les sourires de façade se dissimulent des blessures, les rancoeurs, la jalousie, la mesquinerie. Insupportables, prétentieux, frustrés mais aussi perdus, gentils et touchants, les personnages nous énervent ou nous émeuvent, et surtout nous ressemblent. Si certains sont un peu caricaturaux, la mariée en tête, d'autres sont vraiment réussis comme Pauline, la petite demoiselle d'honneur.
Sucrée et acide, jamais indigeste, cette pièce montée est une lecture détente piquante et savoureuse. A lire avant de se rendre à un mariage, histoire de relativiser un peu.
Premier roman (!) de B. le Callet dans lequel elle observe avec humour et une justesse de style "le bonheur collectif obligatoire et organisé" d'un mariage bourgeois à la campagne. L'occasion de démasquer les hypocrisies de chacun... et le lecteur se marre !
Un livre choral particulièrement réussi qui met en scène des mariés, leurs familles et les invités avec tellement de justesse, d'ironie que ça m'a presque mise mal à l'aise.

Chaque chapitre est consacré à un personnage et à son point de vue. Ainsi une même scène peut être vue plusieurs fois mais de manière totalement différente.

C'est un mariage haut de gamme dans une famille bourgeoise (la robe de la mariée tape déjà dans les 3000 euros, la vaisselle est choisie parmi les grands noms alors que je collectionne les points pour les verres Intermarché hihi). Bref autant vous dire qu'on ne mélange pas les torchons et les serviettes, que les petits plats se mettent dans les grands et que chacun doit se plier aux règles.

J'ai beaucoup aimé l'ouverture du roman avec le point de vue de Pauline une petite fille qui découvre que les adultes ont parfois un comportement très moche sous des airs gentils. Le comportement de la soeur de la mariée à l'égard d'une petite cousine trisomique est juste à vomir.

J'ai bien aimé le personnage de Marie qui m'a fait penser à une cousine de ma mère qui s'est casée tard et a essuyé pas mal de remarques blessantes sans parler de la fête des catherinettes comme elle n'était pas mariée à 25 ans.

Il n'y a pas mieux qu'une famille pour infliger des blessures profondes.

Ce qui est parfaitement retranscrit dans le livre. On retrouve le personnage de la ronde, de la célibataire sur le tard, de celui qui a réussi et le fait savoir à la terre entière, la belle mère méchante...

Il en a assez de ces brochures de traiteur, avec leur défilé de plats dont les noms prétentieux ne permettent même pas de deviner les ingrédients : langues de belles-mères et gueules enfarinées sur leur lit de marrons glacés, roulades de cocus cuits à point dans leur jus, fricassées de pétasses et son coulis de prout prout tralala, crème de morue à la sauce de mes couilles ! Le menu de leur dîner de mariage, il s'en moque comme de sa première chemise. Qu'elle choisisse toute seule, et qu'on en finisse !
Il se demande qui a pu inventer un gâteau aussi ridicule. Cette pyramide grotesque ponctuée de petits grains de sucre argentés, de feuilles de pain azyme vert pistache et de roses en pâte d'amande, cette monstruosité pâtissière sur son socle de nougatine. Et ce couple de mariés perchés au sommet, qu'est-ce qu'il symbolise, au juste ? Les épreuves surmontées à deux ? L'ascension périlleuse jusqu'au septième ciel ? La prétention de ceux qui s'imaginent que l'amour va durer toujours ?
Le sens de l'humour, c'est une chose rare, je peux te le dire. C'est pour ça que c'est le bon. Parce qu'on a beau épouser M. Parfait, si M. Parfait n'est pas drôle, on finit par s'ennuyer...s'ennuyer à mourir.
Ça doit être le plus beau jour de notre vie, Vincent, assène-t-elle en détachant les syllabes pour donner à ses paroles le poids nécessaire. C'est comme un spectacle, tu comprends ? Une pièce de théâtre. Nous sommes les personnages principaux, et les invités sont à la fois les figurants et les spectateurs. Pour que ce soit réussi, tout doit être réglé au millimètre !
A l'origine, les êtres humains étaient doubles. Deux corps soudés dans une parfaite harmonie. Mais les dieux les ont un jour séparés. Depuis, chaque être passe sa vie à la recherche de son double exact, sa moitié perdue, et lorsqu'il la retrouve, ils s'unissent d'un amour parfait et inaltérable. (p. 62)

Videos de Blandine Le Callet (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Blandine Le Callet
Les sorcières et sorciers sont par nature des êtres qui disposent d'un pouvoir exceptionnel. Où se situent alors les limites de ce pouvoir, que ce soit à l'échelle humaine, politique ou juridique ? À quel moment l'usage de la magie et de la culture de l'exception deviennent illégitimes ?
Dans ce deuxième épisode, Géraldine Muhlmann reçoit : - Blandine le Callet, maîtresse de conférences en langue et culture latines à l'université Paris-Est Créteil - Bérangère Taxil, professeure de droit international à l'Université d'Angers et membre du Centre Jean Bodin
"Harry Potter, tout un monde de questions philosophiques", c'est une série de podcasts en 4 épisodes pour réfléchir aux grands thèmes philosophiques abordés dans la saga de J. K. Rowling : le mal, le pouvoir, la finitude, l'amour, la loyauté... L''occasion de revenir sur ce récit d'apprentissage culte pour l'envisager sous un nouvel angle.
Pour en savoir plus : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/avec-philosophie/le-legal-le-legitime-et-l-impossible-reflexion-sur-les-limites-du-pouvoir-dans-harry-potter-2551766
#harrypotter #philosophie #podcast _____________
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/