John Le Carré - Oeuvres tome 1 sur 3

Jean Rosenthal (Autre)
Robert Laffont (01/10/1981)
4.41/5   11 notes
Reprise des trois derniers récits (1974, 1977, 1979) qui racontent les ténébreuses aventures de Smiley, le vieil espion retiré auquel on a recours pour tenter de voir clair dans le "cirque", c'est-à-dire le réseau britannique d'espionnage intoxiqué par les Russes. Occasion pour le lecteur de relire ou de prendre connaissance de l'un des sommets de cette formule romanesque au XXe siècle.

La préface du traducteur contexte l'oeuvre et bi... >Voir plus
Que lire après Oeuvres, tome 1Voir plus
J'avoue si je n'avais pas vu le film (avec Gary Oldman) je n'aurais peut être pas lu cette trilogie.
Avant d'avoir à chercher ce livre chez le libraire, je suis passée par la bibliothèque parentale et il était là. le monde est bien fait.
J'ai du m'accrocher un peu au début. Évidemment je savais l'histoire (puisque javais vu le film) ce qui m'a aidé à fixer dans ma petite tête les différents personnages.
Une fois partie, la lecture a coulé surement mais tranquillement (à la manière de Smiley qui suit son bonhomme de chemin avec un flegme british impressionnant). Rien ne m'a détourné de mon but final : qui gagne le combat Karla versus Smiley. le russe contre l'anglais.
On est plongé dans l'espionnage des années guerre froide. On se méfie de tout le monde. Tout le monde est manipulé et manipulable. Et tous les moyens sont bons (pression, mensonge, drogue...).
Une époque où être hackers ne suffit pas à obtenir les secrets des autres. Il faut mouiller sa chemise et risquer sa peau.
Bonsoir.
Je connais moi-même un carré, mais il ne se prénomme actuellement ni John, ni Smith, ni O'Connor, mais bien Tom, c'est moi qui vous le dit!
Vupce
André

Vivre aux crochets de l'intelligence de ses subordonnés, ma foi c'est peut-être comme ça qu'on est un chef aujourd'hui.