S'il fallait choisir un livre pour une île déserte,
cent mille milliards de poèmes se doit de figurer dans les premiers choix. Rendez-vous compte ! Près de deux cents millions d'année de lecture en lisant vingt-quatre heures sur vingt-quatre selon
Raymond Queneau. Neuf vies de chat n'y suffiraient pas !
Comment l'auteur oulipien a-t-il pu réaliser ce tour de force ? En faisant du lecteur un co-auteur. En effet
Queneau a composé dix sonnets parfaitement réguliers dont chaque vers est inscrit sur une bandelette. En soulevant telle ou telle vers (bandelette), vous composez un sonnet unique parmi les cent mille milliards de combinaison possibles. Si vous choisissez le premier vers du dixième sonnet puis laissez les autres vers du premier par exemple, cela représente un des multiples sonnets possibles parmi tout ceux contenus en puissance dans l'oeuvre. Mais rassurez-vous, à défaut d'essayer toutes les combinaisons possibles, lire la totalité des 140 vers prendra à peu près dix minutes. le mécanisme est relativement simple malgré la difficulté apparente à l'expliquer.
Le marbre pour l'acide est une friandise
lorsque le marbrier astique nos tombeaux
des êtres indécis vous parlent sans franchise
on espère toujours être de vrais normaux
On vous fait devenir une orde marchandise
on prépare la route aux pensers sépulcraux
l'un et l'autre ont raison non la foule imprécise
l'enfant pur aux yeux bleus aime les berlingots
Le brave a beau crier ah cré nom saperlotte
le lâche peut arguer de sa mine pâlotte
même s'il prend son sel au celte c'est son bien
On a bu du pinard à toutes les époques
on transporte et le marbre et débris et défroques
si l'Europe le veut l'Europe ou son destin
Voici le genre de poème surréaliste que l'on peut obtenir.
Alors bien sûr, on peut se lasser assez vite de ce non-sens, mais le concept, l'idée prévaut sur l'oeuvre. Il s'agit de littérature expérimentale et
Queneau bouscule nos habitudes de lecture en proposant un livre interactif. Il est amusant de penser qu'aucun lecteur ne pourra jamais lire toutes les combinaisons possibles et que vous êtes peut-être le premier à lire ce poème composé en partie par vous-même. Vous n'aurez pas deux livres comme celui-ci dans votre bibliothèque. Notons par ailleurs la qualité de l'édition réalisée sur du papier épais et préfacée par
François le Lionnais. Une oeuvre oulipienne originale (mais n'est-ce pas là un pléonasme ?) recommandée à un public averti !