EAN : 9782859208882
Le Castor Astral (05/01/2012)
4.04/5   25 notes
À l’instar des Exercices de style de Raymond Queneau, Hervé Le Tellier s’est amusé à mettre en scène le tableau le plus célèbre au monde avec des points de vue insolites. Ce livre comprend Joconde jusqu’à 100, Joconde sur votre indulgence + 50 points de vue supplémentaires.
Que lire après Joconde jusqu'à 100 et plus si affinitésVoir plus
« Ceci n'est pas une Joconde. »
(Le point de vue de Magritte, p. 207)

Non ! Saucisson [le point de vue du charcutier] 233 Joconde déclinées par un auteur-caméleon. Il y en a pour tous les goûts, du cruciverbiste au Petit Nicolas, en passant par le marabout, Godard, la RATP, ta mère, oncle Paul...

Dans la lignée oulipienne de Raymond Queneau, le talentueux ♥ Hervé le Tellier joue à 'Exercices de style' à partir du célèbre tableau de Léonard de Vinci. En bon linguiste, il joue avec les mots, les figures de style ; en bon scientifique, il joue avec la logique ; en bon joueur, il s'amuse et nous régale de ses trouvailles de génie.

Attention, cet ouvrage est une 4e édition, revue et augmentée, qui compile 'Joconde jusqu'à cent' et 'Joconde sur votre indulgence', avec ajout de quelques chapitres.

Si ce genre d'humour vous enchante, lire les pastiches de Pascal Fioretto.

Puisque l'auteur nous y invite (p. 237) ...
« L'exercice est certes sans fin. Et l'écologiste, et le Club des Cinq, et le Gilet jaune ? me direz-vous. Je vous passe, bien amicalement, le relais. »
... à nos plumes, Bic & claviers. ✏️

Je relève le défi, avec le point de vue du distributeur de médailles Babelio 📌 qui va travailler cette nuit, malgré le WE, malgré les vacances.
En lisant et billettant ce livre, j'ai gagné :
- expert humour : + 25 😄
- adepte peinture : + 15 🎨
- expert psychologie : + 1 (Lacan et Freud ont un avis)
- expert politique : + 1 (François Ier) 👑
- expert biographie : + 2 (quelques détails sur l'intimité de L. de Vinci) 🏳️‍🌈
- expert policier : + 4 😎 🔎
- chevronné histoire : + 5
- chevronné science : + 2
- expert littérature française : + 3
- adepte Oulipo 😵 inclus dans le précédent ? ou insigne à créer ? (si oui, je suis première !)
Arrivé un jour de grisaille dans ma boîte aux lettres ce livre a atteint son but. Me faire sourire ( comme la Joconde ?) et éclairer ma journée.
La Joconde déclinée de 233 façons à la manière de... Cela peut-être très court genre "Le point du vue du postier" : N'habite pas à l'adresse indiquée. ou plus dense. Une galerie de personnages ou autres qui nous parle de cette Joconde, tant énigmatique.
Je me suis amusée à cacher le point de vue pour tenter de trouver l'auteur de ces points de vue en 100 portraits totalement différents et bien vus. de Prévert au petit Nicolas, de la mère juive au guide du routard... C'est vraiment très éclectique, totalement inventif, vraiment réjouissant (sauf p 220). On butine dans ce livre, on revient en arrière, on le reprend sans se lasser.
Et on savoure cette Joconde jusqu'à cent. Chaque page est une trouvaille.
Belle découverte que ce livre qui m'a enthousiasmée. Merci à Z pour cet envoi surprise.
La Joconde élargie puisque ce livre contient "Joconde jusqu'à 100"+ "Joconde sur votre indulgence" + 20% en plus (comme l'annonce l'auteur page 226). le Tellier, habitué des "papous dans la tete" continue son exploration de la Joconde en prenant comme modèle "exercices de styles" de Queneau. Des situations d'1 page maximale, on y retrouve des pastiches d'auteurs célèbres, des petites annonces, des profils Facebook, des parodies de films. Épuisement d'une Joconde qui n'est pas que le célèbre tableau.
Joconde sur vous pour lire ce livre sans autre contrainte que le plaisir

Le point de vue du conducteur irascible.

Putain, c'est pas vrai, elle m'a emboutie, cette conne ! Et une ritale en plus...On roule comme ça à Florence ? Bonjour la malle arrière, complétement enfoncée. Ben, on va faire un constat, hein... Voilà. Je suis le véhicule A, ça, c'est mon côté à moi, je vous le remplis et je vous le passe.
Y'a pas de quoi sourire, ma petite dame, et c'est pas la peine non plus de me faire du charme. Y'a pas marqué "pigeon"...

(p 67)
Le point de vue de l'agent 007
Cond, my name is Cond. Joe Cond.
(133)
"on ne dit pas Mona Lisa mais Mona lut"
Le point de vue du gardien du camp

( p220)

Videos de Hervé Le Tellier (116) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Le Tellier
Alors que la France commémore cette année les 80 ans de la Libération, Guillaume Erner revient sur le rôle de la résistance et de la collaboration sous le régime de Vichy. le producteur des Matins accueille l'écrivain Hervé le Tellier, qui fait revivre dans son dernier roman, un jeune résistant tué à l'âge de 20 ans, ainsi que l'historienne Anne-Sophie Anglaret qui s'est intéressée à la collaboration et à ceux qui l'ont alimentée.
Visuel de la vignette : Nécropole de la Résistance à Vassieux-en-Vercors / GUIZIOU Franck / hemis.fr / Hemis via AFP
#vercors #resistance #france -------------------------- Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins