AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021432923
192 pages
Seuil (24/10/2019)
4.5/5   6 notes
Résumé :
Personne ne connaît l'avenir, mais nous pouvons détailler les menaces qui pèsent sur la Terre, aller voir des lieux où ce que nous craignions est en train de se produire. Les décisions qui seront prises dans les années qui viennent influenceront le cours de la vie humaine. En effet, nous sommes aujourd'hui menacés par la 6ème extinction et cette prise de conscience doit engendrer une réaction qui passe de l'attention, à l'intention et à l'action, action qui est notr... >Voir plus
Que lire après La Terre vue du coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce livre abondamment illustré est le prolongement du documentaire réalisé par Iolande Cadrin-Rossignol et dont il reprend le titre « La terre vue du coeur »
Le premier chapitre se nomme « Inquiétude »
Émerveillé par la nature, Hubert Reeves nous faire prendre conscience de interdépendance des êtres vivants. Il nous encourage à vivre dans et avec la nature, de « transformer notre terre en une Oasis nature dans le cosmos » Il nous incite donc à nouer une nouvelle alliance avec la nature afin de retrouver la biodiversité, et la transmettre aux générations futures.
Hubert Reeves, accompagné du philosophe et sociologue Frédéric Lenoir, nous présente cette nature qu'il faut préserver ainsi que les actions qui ont déjà été menées.
Et c'est comme s'il nous racontait une histoire fabuleuse, celle des origines de la vie, depuis la ferme de Hautefeuille, lieu consacré à la création sous toutes ses formes.
Les nombreux contributeurs à ce livre parlent de leur expérience et de leur combat pour sauver ou préserver cette nature à laquelle nous devons tant. Ainsi Robin Wall Kimmerer nous fait pénétrer dans le secret des forêts et nous raconte comment nait une « réserve permanente » à l'abri de l'industrie forestière. Emmanuelle Pouydebat qui s'enthousiasme du comportement des fourmis, nous invite à considérer l'animal, ses comportements, son évolution et son intelligence avec le coeur et pas seulement avec le cerveau.
Quant à Elise Desaulnières et Frédéric Lenoir, ils défendent la cause animale et ont fait supprimer de la loi le terme de » bien meuble » qui déterminait le statut de « ces êtres qui n'ont pas la parole »
Le quatrième chapitre intitulé « Ouvrir le chemin » nous parle de permaculture et de protection de l'environnement.
Le dernier chapitre est consacré au « citoyen souverain » c'est-à-dire vous, nous, qui pouvons, en prenant conscience de l'urgence écologique, faire bouger les choses.
Malgré ce constat d'une nature saccagée par l'homme, Hubert Reeves garde espoir et nous insuffle ce désir de préserver la biodiversité sur la planète. « Cette transformation en profondeur de nos sociétés s'avère indispensable et n'a pas à être perçue comme une fatalité mais comme un projet »

Ce livre est un plaidoyer admirable, généreux et puissant pour un environnement où la biodiversité est respectée. C‘est aussi un plaisir pour les yeux car il est illustré de photos pleine page absolument magnifiques pour certaines, stupéfiantes pour d'autres.
Commenter  J’apprécie          331
Un merveilleux livre de sensibilisation à l'écologie... ce livre ne vous apprendra pas comment faire de l'écologie, mais sur quoi militer pour être dans vraiment les possibilités humaines de faire quelques choses, puisqu'il est un témoignage collectif de ce qui est fait par des chercheurs principalement au Canada, mais aussi un peu au Nord- Est des USA et en Floride.. er l'on découvre les possibilités qu'offrent les biologistes aux humains en dehors de la préservation des surpêches et des interdictions de chasse, parce qu'il ne s'agit pas que de cela comme on voudrait bien le croire... Il est aberrant, que les paysans qui ont refuser d'écouter les biologistes, les ont même empêcher de travailler au slogan, mais il faut bien que l'on gagne notre vie crachent aujourd'hui leur venin au quatre coin de l'hexagone au lieu de s'en prendre à l'industrie... pendant que nos Dom-tom eux, s'en prennent plus justement au pouvoir politique qui sans consulter les biologistes réduits au chômages on eux pris des décisions aberrant.. et ne parlons même pas du scandales des algues vertes, avec un milieu médical divisé entre je ne veux pas faire les tests et autopsies, et ceux qui voient bien que d'un point de vue judiciaire et de santé c'est nécessaire... si le paysan des Dom Tom est victime, le paysan de l'hexagone ne l'est pas, il est complice par cupidité et égoïsme, empêchant des biologistes d'avoir accès à des fonds de recherche et un travail... c'est une évidence... et le cinéma il faudrait vraiment qu'ils arrête de présenter en victime de fausses victimes... j'ai vu, exploité par le contrôle laitier, ce qui s'y passait merci! On est très loin du paysan canadien n'achetant pas des semences dont le champs a été envahi de semences sous brevet sans qu'il fasse rien pour être attaquer en justice pour utilisation frauduleuse... lui est victime... pas le paysan français qui se croit victime à ne pas exploiter les autres en vendant ses terres pour donner un avenir à ses enfants, avenir qu'il refuse à des parents qui n'ont pas de terre, surtout si le niveau d'études est bien supérieur, moi je n'appelle pas cela des victimes, j'appelle cela des profiteurs et des escrocs!
Alors le livre est magnifique, et en plus on voit en partir des recherches à peine suggérer comme par exemple l'étude d'un phénomènes électrique naturel la bioluminescence d'animaux dans nos océans qui pourraient être vecteur d'application grâce au biomimétisme, dont la chaine de Xavier Tytelman sur You Tube vient tout juste de faire une vidéo... on s'étonne qu'on n'en parle pas plus pour arrêter de faire passer les biologistes et les écologues pour ce qu'ils ne sont pas des naturalistes d'un temps passé rétrograde, surtout quand on voit autant de vérandas équipées de vitres autonettoyante par la pluie et le jet d'eau grâce à un revêtement inspiré de la surface microscopique d'une feuille de lotus, ce livre n'en parle pas, de ces application, mais il est militant, et dans le bon sens, prônant un retour à la nature... mais quand on voit les recherches bioélectriques dont il parle, et bien non, il n'est qu'en apparence se refus du monde moderne.. ce n'est pas un refus du monde moderne qui de refusé un oléoduc dont on ne sait s'il a polluer la réserve la plus importante d'eau douce du Canada! C'est refuser tout simplement le modernisme qui pollue... et l'n voit le courage de ces chercheurs canadiens et américains qui se sont réunis autour d'Hubert Reeves pour sensibiliser le citoyen... et je suis désolée... ce sont des biologistes et un astrophysicien écologue... ce ne sont pas des paysans.. Alors oui, il est urgent de les écouter.. Et ce qu'il y a de magnifique et très Hubert Reeves, c'est les photos en couleurs pour nous montrer une nature comme nous ne l'avons jamais eux, des micro- algues, des animaux bioluminescents... et là une photo parle mieux qu'un dessins esquissée dans un livre de biologie... que c'est admirable! On y parle encore de l'esprit sensible de l'animal, notamment d'une femme bonobo qui a sauver un oiseau sonné en percutant un obstacle... car oui, très vite, au contact humain les animaux développent cela car dans la nature ils n'en ont pas la possibilité, ce n'est pas un manque de sensibilité. c'est un manque de moyen... alors que l'homme même avec ces moyens continue à démolir ses semblables... pour des questions de pouvoir et d'argent envahissant injustement l'Ukraine... pas croyable! Et ce qu'il y a de plus remarquable encore dans cet ouvrage militant, c'est que l'on vous fournit ,le DVD avec le documentaire à l'origine du livre... une excellente initiative, à tel point que j'en ai fait un quiz sur Babelio, vous pourrez un peu testé ce que vous en avez retenu. Merci à tous ceux qui ont participer à ce livre sous l'appelle d'un merveilleux astrophysicien qui écoute son coeur, en allant au delà de la connaissance de l'univers pour voir ce que cela implique sur terre depuis des décennies,, c'est très courageux.... Un livre vraiment à promouvoir!

Pour bien comprendre le monde physique :

Votre enfant pourra aussi apprécier sur le même thème dans la série la Grande Imagerie '( à partir de 10 ans) Les Engins de l'espace, l'Astronomie, les Avions.
Dans la collection mes p'tits docs : l'Espace, la sécurité routière
Mes p'tit question (Milan) : le climat les saisons
La terre la vie L Univers
Comment ça marche ?
Les inventions
Les grandes découvertes


Hubert Reeves L'univers se qu'on ne connait pas encore
(et peut être d'autres livres d'Hubert Reeves)

Mon coffret Montessori d'Astronomie Nathan

Dans la collection Mes questions de grand ( à partir de trois ans) les pompiers, l'Espace
Dans la collection Ma baby encyclopédie Larousse : Pourquoi ? et L Univers
Dans la collection Mes premières questions (Usborne) : Pourquoi il fait noir la nuit

Mes docs animés ou mes p'tits docs : la circulation, à partir de 4 ans chez Milan
A partir de 7 ans :
Mes p'tits questions (Milan à partir de 7 ans)
Le Président de la République
Policier, juge et avocat
La confiance en soi ( pour quand même avoir aussi du respect pour soit)
Les illusions d'optiques
Les 5 sens
Le sommeil et les rêves
Les catastrophes naturelles
S'il habite Paris, dans la même collection il y a un livre, ais on n'hésitera pas à l'aider à s'orienter dans sa ville, connaitre au moins où est la pharmacie, la poste, la mairie... le centre ville, pour orienter les gens... tout en lui disant de ne pas suivre des gens qu'il ne connait pas, et de ne rien accepter d'eux! Bref, le minimum vital!
(A lire de Maria Montessori : l'Enfant, de l'enfant à l'adolescent
Pour les enfants à partir de 10 ans la Grande Imagerie ( surtout pour des recherches sur une question précise, pour un exposé par exemple) notamment les inventions, l'astronomie la météo les engins de l'espace!
De Charlotte Poussin : Montessori de la naissance à 3 ans, Apprends-moi à faire seul, Montessori de 6 à 12 ans
De Marie Hélène Place : 60 activités Montessori pour mon bébé
D'Ëve Herrmann 100 activités d'éveil Montessori
L'intérêt de la série des livres chez Nathan sur les fiches d'activités c'est que dès que c'est possible, ils essaient de faire les expériences avec du matériel courant chez vous ou dans un magasin de bricolage.. mais ce n'est pas toujours possible... Mais comme votre enfant est particulier, il faudra faire le tri surtout en fonction de ces intérêts personnels... dès qu'on sort un peu à la fois des programmes officiels et de ce qui est nécessaire pour faire un citoyen qui s'intègre parfaitement dans la société... il faudra donc être vigilant sur les choix... et ne pas vouloir forcément tout faire...
Pour bien comprendre le monde du vivant :
Pour les enfants les plus jeunes : la planète terre, la montagne, les animaux en danger dès 3 ans ( Ma baby encyclopédie Larousse), le monde ( mes tous premiers docs, Milan 2-4 ans)
Plus complet : les mini guides découvertes de la Geste, assez complet pour les jeunes ( 4/8 ans!) ( surtouts sur les bords de mer, mais pas seulement!
Les livres des collections mes p'tites questions (la microbes, la biodiversité, les abeilles, les insectes, les coquillages, la Terre la vie l'univers,
La collection chez Fleurus idéal pour les exposés même si on préférera Milan pour les observations : la météo, les fourmis, les animaux disparus, les animaux en danger, les animaux étranges, les animaux d'Australie)
Et ce n'est qu'une partie des volumes de ces collections...
B.D. : pour les très jeunes : les amusez avec le Marsupilami
Une collection parfaite pour devenir pour chaque sujet un bon amateur la série pour les adolescents ( mais qui aidera aussi les adultes) Copain chez Milan : par exemple : Copain de la Nature, Copain de l'écologie, Copain des Chevaux, Copain du jardin, Copain des sciences, Copain de l'Astronomie, Copain de la Planète, Copain des petites bêtes, ce sont les plus complets pour possédé un sujet en amateur!
Pour les jeunes et adultes : Hubert Reeves explique ( les océans, la forêt, la biodiversité), et Silence cela pousse!
B.D. pour adulte : Tropiques toxiques et Algues vertes l'histoire interdite
Pour les adolescents :
Sciences en général : Copain des sciences, copains de l'astronomie, Les encyclopes L'Historie des sciences
Pour les aspects pratiques, Copain de l'astronomie Copains activités cabanes et cachette, copain à chacun son jardin, Copain de l'écologie, Copain de la cuisine, Copain de la nature, Copain de la planète, Copain de l'archéologie
Théorie écologie : Les encyclopes : Animaux des mers et des Océans
Adultes : Hubert Reeves Mal de Terre, la Terre vue du coeur, la plus belle histoire du monde (collectif )
Michel Serres : le Contrat naturel
Samuel Alisson : Evolution, écologie et pandémie
En plus de tous les livres de déterminations que vous pourrez trouver dont : le petit guide du bord de mer ( First, Cécile Carbonnier)
- Frédéric Jiguet : 100 oiseaux de l'hiver, 100 oiseaux rares et menacés de France, 100 oiseaux des Parc et des Jardins
.... pour les ouvrages les plus accessibles....
Commenter  J’apprécie          40

Après avoir rappelé au lecteur combien la biodiversité est menacée aujourd'hui, en s'entourant d'experts, Hubert Reeves nous invite à prendre conscience aussi de la beauté de la terre à travers des photos magnifiques et des interviews.
C'est notre regard sur les arbres, sur les abysses, sur les animaux qui doit changer. Au delà des réflexions, La terre vue du coeur suggère aussi des changements de vie concrets : la permaculture, l'investissement de nouveaux espaces souvent abandonnés dans les villes, redevenir un citoyen souverain.
la terre vue du coeur bis

Ce livre est tiré du documentaire du même nom réalisé par Iolande Cadrin-Rossignol.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          240

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La terre vue du coeur pour moi, ce n'est pas simplement le regard de celui qui veut comprendre, mais le regard de qui est capable de s'émouvoir. Le regard scientifique ne peut voir la vie que sous forme de molécules, d'atomes, de lois de la nature, etc. Voir avec le coeur, c'est prendre pleinement conscience de l'interdépendance des êtres vivants et partager leur sort avec un respect amoureux
Commenter  J’apprécie          90
Il ne me reste que quelques minutes à ma vie
Tout au plus quelques heures, je sens que je faiblis
Mon frère est mort hier au milieu du désert
Je suis maintenant le dernier être humain sur terre

[Extrait d'une chanson du groupe les Cowboys fringants "Plus rien" p 146}
Commenter  J’apprécie          80
L'observation demeure la clé de toute démarche en agriculture. Il faut d'abord se demander: qu'est-ce qui pousse tout seul ici sans intervention? Puis il faut s'attarder à reconstituer la biodiversité du lieu.
Commenter  J’apprécie          100
Comment ne pas être en état d'alerte quand, subitement, l'Arctique est libre de glace pour la première fois en quelques millions d'années?
Commenter  J’apprécie          150
La proximité de la nature rend humble. Vous sentez que vous n'êtes rien. Vous n'êtes qu'une toute petite chose par rapport au cosmos.
Commenter  J’apprécie          130

Videos de Hubert Reeves (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Reeves
Entretien avec Sandra Freeman : Les (vraies) bonnes nouvelles d'Hubert Reeves
autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Univers expliqué à mes petits enfants (Hubert Reeves)

Quel est le nom du personnage mythologique qui se brûla les ailes en tentant de s'approcher du soleil ?

Cupidon
Hélios
Icare

17 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : L'Univers expliqué à mes petits-enfants de Hubert ReevesCréer un quiz sur ce livre

{* *}