AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les enquêtes de Kate Linville tome 1 sur 3
EAN : 9782258133594
384 pages
Presses de la Cité (03/03/2016)
3.84/5   112 notes
Résumé :
Qui pouvait bien en vouloir à Richard Linville, ancien inspecteur de police, retrouvé assassiné dans son domicile de Scalby ? L'enquête piétine et sa fille unique, Kate, 39 ans, détective, comme papa, décide de prendre les choses en main. Quitte à froisser Caleb Hale, à qui le dossier a été confié, et qui compte bien, grâce à lui, redorer son image – il sort tout juste de cure de désintoxication.

La vérité, cependant, c'est que Kate avance nettement ... >Voir plus
Que lire après L'Emprise du passéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
3,84

sur 112 notes
5
6 avis
4
14 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Charlotte Link (auteur allemande), débarque à nouveau en Angleterre et nous livre un roman policier, tout plein de suspens psychologique ...
Si vous fantasmiez , Mesdames , sur les cottages anglais , avec ce livre, ça devrait se terminer! Oubliez les cottages des les livres de Jane Austen , les siens sont les lieux de terribles événements .
A Scalby , il est le lieu d'un meurtre atroce perpétré sur un ancien inspecteur de police , Richard Linville . L'enquête est confiée à Caleb Hale, un flic tout juste remis d'une cure de désintoxication . Alcoolique d'un jour, alcoolique toujours ? Et il a beau être bon, très bon comme flic, Kate la fille de la victime , dévastée, veut elle aussi se jeter dans l'enquête . Il faut dire qu'elle a des arguments, elle est inspectrice à Scottland Yard , mais elle n'est pas terrible comme flic .Une atroce timidité , un isolement subi et voulu ...
Leurs enquêtes vont se croiser pour notre plus grand plaisir , mais pas pour celui de l'inspecteur chargé de l'enquête ..Kate remue le passé , Caleb, épaulé par deux coéquipiers ,creuse du coté des archives de la police ...
C'est un roman policier classique avec inspecteurs , avancées et reculs dans l'enquête ; oui mais c'est brillant et riche psychologiquement .
J'espère recroiser la route de Caleb ou de Kate , Charlotte Link a crée deux personnages attachants et complexes , le rythme est intense et les pages se tournent toutes seules ...jusqu'au bout de la nuit .
Commenter  J’apprécie          664
Qui pouvait bien en vouloir à Richard Linville, apparemment policier paisible à la retraite de la police de Scalby au Royaume-uni.
Le crime est horrible, l'assassin a vraiment voulu le torturer.
Sa fille, Kate, sergent à Scotland Yard prend un congé quelque temps après la mort de son père pour élucider le crime mais elle n'est pas en charge de l'enquête.
Ce sont Caleb Hale et sa collègue qui sont responsables afin de trouver l'assassin.
Un deuxième crime est commis et Kate apprend que son père n'avait pas une petite ville tranquille.
Les soupçons portent sur un criminel pour qui Richard Linville avait mené l'enquête et maintenant sorti de prison.
Un second suspense s'ouvre. On voit ce dangereux criminel en relation avec une famille qui a adopté un petit garçon.
Ce que j'apprécie chez Charlotte Link, c'est son côté analyse des personnages. Ils sont rendus attachants comme Caleb qui sort d'une désintoxication alcoolique, comme Kate qui n'a aucune confiance en elle et vit une vie solitaire, persuadée de ne plaire à personne.
On ouvre un volet de l'enquête et d'autres volets s'ouvrent aussi bien à propos de l'enquête que des personnages principaux.
C'est pour moi la richesse du roman policier de l'auteure.
J'ai beaucoup apprécié l'écriture et la traduction très agréables à lire.

Challenge pavés
Challenge plumes féminines
Commenter  J’apprécie          512
Voici un polar psychologique fort bien mené: cela commence innocemment pour déboucher dans l'horreur absolue : un noeud inextricable se dénouant à la toute fin...

Qui pouvait bien en vouloir à Richard LINVILLE , ancien inspecteur principal, dans la North Yorkshire Police , retraité , retrouvé assassiné à son domicile de Scalby: un des nombreux criminels qu'il avait coincé , traqué et fait traduire en justice , un de ceux qui avaient passé des années derrière les barreaux à cause de lui?

L'enquête piétine et sa fille unique , Kate, trente- neuf ans , détective comme papa décide de prendre les choses en main , quitte à déplaire à son collègue, Caleb Hale, ancien alcoolique , sorti d'une cure de désintoxication , bien décidé à redorer son image....

Mais rien n'est simple : avec surprise Kate découvre brutalement que son père a trompé sa femme, berné sa fille , mené une double vie , scellant le sort peu enviable d'une famille d'innocents pour préserver sa tranquillité et ses intérêts propres, lui le flic, au- dessus de tout soupçon. ....

Caleb épluche les archives de la police, persuadé que Richard a subi la vendetta d'un malfrat , erreur ....
Kate creuse la vie de cet homme dont elle croyait tout savoir ....
«  Dire que Kate s'était figuré connaître son père par coeur! »

Emprise et pièges, accident fatal et engrenage infernal , enquête enfiévrée et noeuds d'embrouilles , lourd secrets de famille, INJUSTICE , morts, exploration du passé , pistes multipliées , séquestrations ...l'auteure nous balade jusqu'à la dernière page ....
Suspense, suspense ...
565 pages de bonheur!
«  On ne se remettait pas de la mort côtoyée de si près .... »

«  Quelque difficulté que l'avenir leur réserve , ils avaient retrouvé leur vie . »
Emprunté par hasard à la médiathèque , sur les conseils de mon amie Marilyn, quand même ....
Merci à elle .
Commenter  J’apprécie          375
Le titre allemand est « Die Betrogene », ce qui peut se traduire par Les trahies, le jeu de dupes. Pour une fois, je trouve la traduction française à la hauteur. Car l'enquête remonte jusque dans le passé des protagonistes, où la dépendance va jouer un rôle crucial.

« L'emprise du passé » est le premier volume d'une trilogie consacrée à Kate et Caleb, deux enquêteurs qui nous entraînent en Grande-Bretagne, dans les brumes du nord de l'Angleterre. Je n'ai pas commencé dans l'ordre, j'ai lu il y a quelques années « Les disparues de la lande », et je viens de m'apercevoir qu'un troisième tome vient de sortir, « Les racines de la vengeance ».

Les enquêtes sont indépendantes, on peut donc les lire dans le désordre, mais l'histoire personnelle des policiers est davantage compréhensible en les prenant dans l'ordre chronologique.

Charlotte Link est à juste titre considérée comme une des reines du thriller psychologique. L'étude fouillée des personnages et le maintien du suspense fait immédiatement penser aux autrices britanniques de ce genre de littérature.
L'écriture de l'écrivaine allemande est fluide, rythmée, bien maîtrisée, en alternant les personnages dans des chapitres courts qui font progresser l'enquête tout en menant le lecteur dans des fausses pistes. La dernière phrase relance le suspense et donne envie de continuer pour dénouer les noeuds jusqu'au dénouement malgré les cinq cents et quelques pages. du travail d'orfèvre.
On ne s'ennuie pas un seul instant, et c'est bien là le principe d'un bon roman policier.

Difficile de parler de l'histoire sans dévoiler l'intrigue, juste préciser que l'autrice a le don de nous mener en bateau sans qu'on puisse mesurer la hauteur des vagues. Flux et reflux alternent à la perfection, et on ne sait pas du tout quand se fera l'arrivée au port.

Embrouilles, pièges, engrenage, trahison, et les inévitables secrets de famille sont au rendez-vous.

« C'est vrai. Moi-même, je me donnais toutes les peines du monde pour cacher mon problème. Si on m'avait interrogé sur la question, je me serais emporté, j'aurais menti… Il faut croire qu'on est tous bâtis sur le même modèle. On essaie de garder la face, même quand tout part en sucette ! »

C'est juste une illusion, rien qu'une simulation.
On ne peut pas s'aider, car on ne peut pas céder.
La nature humaine avec tous ses travers.
Un jeu de dupes.

Avec Madame Link, ce n'est pas du tout cuit, normal pour une Charlotte.
Commenter  J’apprécie          195
Eh oui, mon troisième en peu de temps de l'auteure. Ça vire à l'obsession! Et toujours un bon moment de lecture. Mais...j'y reviendrai...

Prenez trois corps atrocement torturés, deux policiers et une femme, qui se révèle avoir été là maîtresse de l'un d'eux. Ajoutez plusieurs enquêteurs, dont, officieusement , la fille d'une des victimes. Mélangez à cela une autre piste, avec un manipulateur dangereux et sa proie fragile, prête à tout pour lui. Y compris à mettre en danger son propre enfant. Mixez: cela semble donner un magma informe...

Mais l'auteure réussit à rétablir peu à peu pour nous les connexions, elle a l'art des recettes bien réussies ...jusqu'au dénouement surprenant et poignant.

Cependant, force est de constater que je commence à comprendre le mode de fonctionnement des enquêtes policières imaginées par Charlotte Link , elles suivent le même schéma , je suis donc moins enthousiaste qu'au départ. Mais c'est un peu normal. Je pense que je vais faire une pause . Peut-être retrouverai-je plus tard l'auteure... Ne serait-ce que pour ses personnages si finement observés.

Commenter  J’apprécie          242

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
- Je m'apitoie sur mon sort, moi ?
- Je vous en soupçonne, oui. La vie est dure pour tout le monde, Kate. À l'heure où je vous parle, des gens apprennent qu'ils ont une maladie mortelle, d'autres perdent leur femme ou leur mari, d'autres se font virer ou expulser...Vous n'êtes pas le centre du monde. Pour beaucoup de gens, le quotidien est un combat.
Commenter  J’apprécie          240
«  Un abîme de chagrin s’ouvrit en lui, à l’idée de l’abandonner .
Sa fille. Son unique enfant.
Elle n’avait personne , à part lui.
Cette pauvre femme malheureuse et solitaire , qui n’avait jamais réussi à se faire des amis, à trouver l’amour, à fonder une famille, ni même à s’épanouir professionnellement ..... »
——Les moments qu’ils avaient partagés n’avaient été qu’une mascarade »—-
Commenter  J’apprécie          170
Elle avait eu quelques rendez-vous galants au cours de sa vie , et rien ne la blessait tant que le moment où le type regrettait à l'évidence d'être venu et se creusait la cervelle en quête d'un prétexte pour abréger l'entrevue . Ça , ça l'anéantissait .
Commenter  J’apprécie          172
C’est vrai. Moi-même, je me donnais toutes les peines du monde pour cacher mon problème. Si on m’avait interrogé sur la question, je me serais emporté, j’aurais menti… Il faut croire qu’on est tous bâtis sur le même modèle. On essaie de garder la face, même quand tout part en sucette ! 
Commenter  J’apprécie          122
Le monde a sa part d'ombre .
- Oui . Je sais . On le sait tous . Il suffit d'ouvrir le journal . Mais on se croit toujours à l'abri de tout ça . C'est comme le cancer ou les accidents de voiture : ça n'arrive qu'aux autres , jusqu'à ce qu'un jour ...
Commenter  J’apprécie          132

autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (314) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..