Jacques Thiériot (Traducteur)Teresa Thiériot (Traducteur)
Editions des Femmes (30/11/-1)
4.07/5   7 notes

La Découverte du monde rassemble les textes que Clarice Lispector a publiés chaque samedi dans le Jornal do Brasil, d'août 1967 à décembre 1973. Ces "chroniques" apparaissent comme le creuset, le laboratoire d'une partie importante de son oeuvre Sur un ton tantôt grave, tantôt primesautier, sont relatés les états d'âme, les choses vues, les rencontres, les lectures... Voici le bonheur de rencontrer au quot... >Voir plus
Que lire après La Découverte du monde, 1967-1973 (chroniques)Voir plus
"Je suis si mystérieux que je ne me comprends pas moi-même". Clarice Lispector m'avait fait sauter de mes chaussettes avec elle "la passion selon G.H.". Mais après cet inimitable monologue existentiel, ceci est un tout autre livre. le livre rassemble les pièces que Lispector a écrites pour un journal brésilien entre 1967 et 1973. Surtout au début, ils ont un contenu de journal très élevé car l'auteur écrit principalement sur des incidents de sa vie quotidienne ou de sa jeunesse, et réfléchit sur les émotions qu'elle doit endurer. Mais progressivement, des réflexions plus longues et même des histoires courtes à part entière prennent leur place. Ce qui m'a le plus frappé, c'est à quel point Lispector est dure envers elle-même : elle mentionne régulièrement à quel point elle est antipathique, à quel point son écriture est imparfaite, à quel point elle échoue dans de nombreux autres domaines. Son introspection n'est pas aussi impitoyable que celle de Karl Ove Knausgaard, par exemple, mais elle s'en rapproche. Il y avait de temps en temps de belles observations, mais dans l'ensemble cette collection est un peu trop hétérogène pour qu'elle avait le même impact que son chef-d'oeuvre.

Entender é sempre limitado.
Mas não entender pode não ter fronteiras.
Sinto que sou muito mais completa quando não entendo.
Não entender, do modo como falo, é um dom.
Não entender, mas não como um simples de espírito.
O bom é ser inteligente e não entender.
É uma benção estranha,
como ter loucura sem ser doida.
É um desinteresse manso, é uma doçura de burrice.
Só que de vez em quando vem a inquietação:
quero entender um pouco. Não demais:
mas pelo menos entender
que não entendo.