« Sept anniversaires » est le texte principal du Hors-Série 2018 de la collection de novellas de science-fiction « Une Heure-Lumière » (avec une présentation de la naissance de la collection par son créateur Olivier Girard, et une interview du dessinateur Aurélien Police).

Mia, 7 ans, fête son anniversaire dans un parc avec ses parents séparés qui ne s'entendent pas. Elle se perd en contemplation de son cerf-volant, alors que sa mère ne pense qu'à agir sur le réchauffement climatique…

Il est parfois difficile de chroniquer une nouvelle, si on ne veut pas trop en dire et laisser aux futurs lecteurs le plaisir de la découverte. Mais très rapidement, le lecteur est emporté par une histoire à grande échelle qui n'oublie pas l'égoïsme de l'homme prompt à façonner la nature selon ses intérêts.

Ce court récit marque pour moi la découverte de l'auteur et de son écriture poétique, qui présente ici un devenir optimiste bien que singulier pour l'humanité, mais aussi un hommage au lien filial entre mère et fille.

A noter : cette nouvelle a été incluse dans le recueil Jardins de Poussière de Ken Liu, édité en 2019.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Dans son introduction, Olivier Girard, Monsieur le Bélial, revient sur la création de cette fameuse collection qui a vu le jour pour les 20 ans de la maison d'édition. Une collection de novellas, des textes d'une longueur située entre la nouvelle et le roman, qui a pris son temps pour voir le jour et qui a connu un succès assez considérable. A tel point que l'on voit fleurir ici et ailleurs des novellas chez la concurrence, parfois dans l'indifférence générale.
Trois ans et des broutilles plus tard, c'est 22 novellas qui sont parues (ou sur le point de paraitre avant fin 2019). Des inédits, 3 titres d'auteurs français (Et elles sont où les françaises ?) et un soupçon de rééditions.

Et pour fêter dignement les 20 ans de la maison le Bélial, cette hors série venait saluer la collection Une Heure-Lumière, UHL pour les intimes, en nous proposant gratuitement, pour l'achat de deux titres papiers de la collection tout de même ! (Prends ça dans les dents, lecteurs numériques), une novella inédite. Et bien non, ce sera une nouvelle ! Mais de Ken Liu, l'auteur grâce à qui Olivier Girard a pu s'acheter sa première Porsche ainsi qu'une bouteille de Macallan Valerio Adami 1926 !

"Je viens d'extraire un historique des ventes de la collection à ce jour, histoire de faire un petit bilan.
Tous les UHL, un an après parution, sont au moins à 2500 ventes.
L'Homme qui mit fin à l'histoire (Ken Liu) reste très très loin devenant tous les autres, à près de 15 000 ventes.
Un pont sur la brume (Kij Johnson) est à 6000. 24 vues du mont Fuji (Zelazny) à 5000 environ. En fait, les titres un peu ancien (tout est relatif) sont presque tous au-dessus de 3500. Y compris Dragon, de Thomas Day, la plus grosse vente francophone (sur trois titres, dont un très récent, Dragon étant le plus ancien titre des trois) à 3871 ex.
À noter qu'au regard de son démarrage (644 sorties en quelques semaines), Les Meurtres de Molly Southbourne de Tade Thompson pourrait bien rejoindre le trio des meilleures ventes d'ici quelques temps.
Côté déception, la plus mauvaise vente anglo-saxonne à ce jour est le Fini des mers de Gardner Dozois, qui évolue autour des 2500 ex (un de mes titres préférés ; tout est normal).
Bref, dans l'ensemble, et avant notre opération de septembre, les chiffres sont toujours très bons pour UHL."
Olivier Girard, le 24 juin 2019, sur le forum du Bélial (https://forums.belial.fr/viewtopic.php?f=16&t=4611&start=450)

Sept Anniversaires, de Ken Liu
Ken Liu a déjà deux UHL à son actif, un recueil, bientôt un deuxième, aux éditions le Bélial.
Sept Anniversaires nous emmène dans les pas d'une famille divorcée qui fête l'anniversaire de ses 7 ans. Mais maman est en retard, comme d'habitude, et les tensions avec son ex-mari resurgissent sur fond de changement climatique. Je ne suis pas très fan de l'auteur, mais j'ai beaucoup aimé ce texte. Je pourrais vous en dire beaucoup, mais Apophis l'a fit de bien belle manière, je me contente donc de citer un passage de son billet :
"le tour de force est que le texte s'inscrit à la fois dans la SF la plus spéculative mais aussi dans celle la plus ancrée dans le monde réel, dénonçant sans détour les inégalités entre pays / ethnies, la rapacité du monde occidental, le colonialisme, le fait de saloper la planète du fait de calculs à court terme, le frein mis par l'Occident sur le développement des pays du tiers-monde sous des prétextes… écologistes d'un cynisme écoeurant, et j'en passe. Mais comme toujours chez Liu, c'est fait avec une grande classe, sans agressivité ou militantisme extrémiste, sans même un côté moralisateur."

Pour les malchanceux qui n'ont pu mettre la main sur ce HS, vous pourrez retrouver ce texte dans le prochain recueil de Ken Liu Jardins de poussière, à paraitre en novembre.

Une Heure Lumière, c'est aussi, surtout ?, un univers graphique reconnaissable entre tous, sous la houlette du chouchou du fandom SF : Aurélien Police. Et il vous dévoile tout sur sa carrière et son travail sur cette collection. Comme c'est l'été, et les potins qui vont avec, je peux vous dire qu'Aurélien trompe régulièrement Olivier avec son meilleur pote Gilles ! Et dire que Voici n'en a même pas fait écho, tout fout l'camp.

Les 40 pages restantes sont consacrées au catalogue UHL, avec le résumé et une brève bio de l'auteur accompagné de l'illustration en noir et blanc (et ça claque moins).

Alors que le hors-série 2019 pointe le bout de son nez, pourrons nous espérer pour un HS 2020 pour les lecteurs numériques ?
Pour terminer sa troisième année de publications de leur collection Une Heure-Lumière, les éditions le Bélial' font les choses en grand, en petit format !

Un hors-série de qualité, très étoffé
Qui dit grande occasion dit publication au diapason. Les éditeurs ont décidé d'allier quelques agréments à un catalogue classique. Ainsi, ce petit ouvrage est d'abord une présentation détaillée des seize premiers numéros de la collection Une Heure-Lumière : de Dragon à Retour sur Titan, vous pouvez retrouver les informations précises (couvertures, parution, synopsis, etc.) à propos de ces livres et de leurs auteurs. Pour faire de ce hors-série quelque chose d'agréable à lire, nous trouvons avec ce catalogue une préface signée Olivier Girard, ainsi qu'une interview de l'illustrateur attitré de la collection Aurélien Police réalisée par Erwann Perchoc. le but est avant tout d'en apprendre davantage sur l'esprit de la collection, sur la façon dont elle est façonnée et à quels besoins elle répond : esprit d'aventure, façonnement en équipe et amour pour le format court sont au programme.

Une nouvelle de Ken Liu qui vaut le détour
Cette publication est tout de même centrée sur un récit particulier. Sept anniversaires (Seven Anniversaries) est une nouvelle de Ken Liu, choisi ici car il représente parfaitement l'esprit de la collection Une Heure-Lumière. Cette nouvelle nous emmène à la suite de Mia, héroïne de cette saga galactique. de la petite fille touchée par le divorce de ses parents à la personne très âgée en quête de sens, Ken Liu réussit à parler, en bien peu de mots mais avec beaucoup de sentiments, de transmission filiale, de transition écologique, de la captation des pouvoirs par l'oligarchie, des avancées technologiques vers un état post-humain et même des conquêtes spatiales que pourrait réaliser l'humanité. Vaste, non ? Et tout cela est fait en sept dates, sept anniversaires de l'héroïne dont la vie se déroule sous nos yeux (le choix du 7 n'est pas anodin non plus dans les dates).

Ce premier hors-série de la collection Une Heure-Lumière est particulièrement réussi ; rappelons que c'est un opus gratuit, qui s'obtient en achetant tout de même deux titres de cette même collection. Cela est possible chez les librairies participant à l'opération, mais les éditeurs le font aussi par leur site officiel : https://www.belial.fr/collection/le-belial-une-heure-lumiere.

Dans le cadre de la rentrée littéraire 2018 et pour fêter le succès de la collection, les éditions Bélial ont offert ce Hors-Série 2018 pour l'achat de deux titres dans leur collection Heure-Lumière. J'ai donc attendu sagement le 6 septembre 2018 pour profiter de l'offre. Et bien m'en a pris ! Car l'opération a été un tel succès qu'aujourd'hui ce Hors-Série est devenu un collector! Autrement dit, il est épuisé!
Il se divise en quatre parties :

De la nouvelle comme idéal littéraire

Il s'agit d'une préface dans laquelle Olivier Girard, l'un des trois fondateurs du Bélial expose la genèse de cette collection. le format court qui se décline sous trois formes avec la nouvelle de moins de 7500 mots (short story, en anglais), la novelette entre 7500 et 17499 mots et la novella entre 17500 et 39999 mots, s'il connaît un grand succès dans le monde anglo-saxon n'en est qu'à ses balbutiements dans le monde éditorial français. Or, le Bélial a fait de ce format l'une de ses spécificités que ce soit dans la publication de nouvelles dans leur revue Bifrost ou désormais de novellas pour Heure-Lumière. Il aura alors fallu vingt ans pour que cette dernière voit le jour avec tous les risques financiers que cela auraient pu engendrer pour une maison d'édition indépendante. Heureusement, avec seize titres aujourd'hui dont des rééditions pour certains, on peut aujourd'hui affirmer qu'il s'agit d'un succès commercial.

Sept anniversaires de Ken Liu

Le choix de cette nouvelle de trente pages s'explique par le fait que l'auteur sino-américain est très représenté parmi les publications du Bélial. En effet, pas moins de deux novellas (L'homme qui mit fin à l'histoire, le regard), un recueil de nouvelles (La ménagerie de papier) et quatre nouvelles (Le Fardeau, Souvenirs de ma mère, Une brève histoire du tunnel transpacifique et Chaussures de course pour le magazine Bifrost) ont été publiés.
Dans cette nouvelle, le personnage principal Mia parle des sept anniversaires qui ont marqué sa vie : elle débute avec ses sept ans lorsque ses parents venaient à peine de divorcer et que sa mère était accaparée par son travail puis l'on continue ainsi jusqu'à ses… Et bien, je ne voulais le dirai pas bien sûr! Mais, ces sept anniversaires permettent de suivre les progrès de la société tout en faisant part au lecteur de considérations philosophiques sur les relations filiales qui évoluent, l'environnement et la manière dont les Hommes vont tenter de sauver la Terre, etc… Si Ken Liu nous livre une nouvelle surprenante et émouvante, pour ma part, elle ne fait pas partie de mes préférées.

Rencontre avec Aurélien Police

Il s'agit d'une interview consacrée à cet illustrateur de talent qui a apposé sa patte très reconnaissable sur tous les titres de la collection. Il explique ainsi son parcours dans le monde de l'édition, le choix de sa ligne graphique, sa manière de concevoir ses illustrations et ses futurs projets. Petite chose qui fait plaisir, il remercie les blogueurs pour la publicité faite autour de son travail :

Je tiens d'ailleurs à saluer les blogueurs qui prennent la peine de créditer les illustrateurs et parlent des couvertures dans leurs chroniques. C'est tellement rare ailleurs que ça vaut la peine de le souligner. (P. 54)

Pour ma part, je n'ai pas connu le travail d'Aurélien Police grâce au Bélial mais plutôt par l'intermédiaire de Scrinéo, notamment au travers des couvertures des romans de Gabriel Katz, Aurélie Wellestein et Estelle Faye. J'ai d'ailleurs tellement accroché à son style que je n'ai pas hésité à découvrir son roman graphique Juste un peu de cendres pour lequel il a collaboré avec Thomas Day.

Catalogue Une Heure–Lumière 2018

Il s'agit de la liste des seize titres parus depuis 2016. La collection est relativement bien représentée sur mon blog puisque j'ai lu environ un tiers des titres. Vous pouvez d'ailleurs les retrouver ci-dessous :

1- Dragon de Thomas Day
2- le Nexus du Docteur Erdmann de Nancy Kress
3- Cookie Monster de Vernor Vinge
4- le Choix de Paul J. McAuley
5- Un pont sur la brume de Kij Johnson (Avis à venir)
6- L'homme qui mit fin à l'histoire de Ken Liu
13- La ballade de Black Tom de Victor Lavalle
14- le fini des mers de Gardner Dozois
15- Les attracteurs de Rose Street de Lucius Shepard
16- Retour sur Titan de Stephen Baxter

Quatre titres m'ont beaucoup intrigué après lecture de leur synopsis. Vous risquez prochainement de retrouver les chroniques des titres 2, 3, 4 et 8.

Inutile de vous le préciser mais j'ai un petit coup de coeur pour cette collection : d'une part, les textes sélectionnés sont de qualité (ils ont tous gagné un prix littéraire prestigieux) et d'autre part, j'ai aimé tous ceux que j'ai lus jusqu'à présent. Si vous aviez encore des doutes, un seul mot : foncez!
Lien : https://labibliothequedaelin..
Au sommaire de ce numéro, un édito d'Olivier Girard (le fondateur du Bélial) qui revient sur la genèse de la Collection. Il aura fallu vingt ans pour que le projet voit le jour et après trois ans d'existence on peut dire que c'est une réussite. Cela a donné des idées à d'autres maisons d'édition, les novellas commencent à se répandre dans nos contrées...

S'en suit une nouvelle de Ken Liu, Sept anniversaires, ou comment en quelques pages passer de l'anniversaire d'une enfant de sept ans au transhumanisme puis au posthumanisme. Récit où se mêlent émotion et réflexion. L'auteur aborde différentes thématiques comme l'écologie ou la disparité entre Nord et Sud... Une nouvelle vertigineuse, une nouvelle coup de poing, un texte Ken Liu qui va devenir l'auteur emblématique de la collection avec déjà deux novellas Une Heure Lumière : le regard et le surprenant L'homme qui mit fin à l'histoire. Mais aussi un auteur incontournable pour le Bélial avec deux recueils de nouvelles : La ménagerie de papier et Les jardins de poussière à paraître en novembre prochain.

Puis vient une interview d'Aurélien Police, l'illustrateur attitré de la collection. Reconnaissables entre mille, les couvertures des Une Heure-Lumière sont toutes plus belles les unes que les autres. Aurélien revient sur son parcours et sur son travail pour la collection.

Et pour conclure, une présentation des dix-sept premiers titres de la collection : anecdotique pour ceux qui ont tout lu mais une mine d'informations pour ceux qui voudraient poursuivre la découverte des novellas Une Heure-Lumière.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
La nouvelle de Ken Liu était trop attirante pour refuser de craquer, surtout après l'immense coup de coeur ressenti avec L'Homme qui mit fin à l'histoire (encore à ce jour ma meilleure lecture de 2018). Avec Sept anniversaires, nous sommes ici dans un format de nouvelle donc plus court que ce qui est publié de l'auteur dans la collection, mais qui tient encore une fois ses promesses. En si peu de pages (une treintaine), Ken Liu nous offre encore [...]

Pour liera suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Impossible pour moi de passer à côté de ce "Hors-Série 2018". Marquant les 3 ans d'existence de la collection, on y découvre une courte nouvelle de Ken Liu, seul auteur à y avoir publié plusieurs textes. "Sept anniversaires" est un texte intéressant où l'auteur apporte différentes réflexions sur la relation mère/fille, l'héritage des idéaux, ainsi que sur l'humanité et sa façon d'être. Un univers très riche mais qui nous donne un sentiment de frustration tant on en sait peu et qu'il y a tant à découvrir.

Ce volume, c'est aussi l'occasion d'en savoir plus sur la genèse et l'identité de la collection, autant textuelle que graphique, grâce à une introduction du maître d'oeuvre Olivier Girard et un entretien avec Aurélien Police, illustrateur attitré pour "Une heure lumière".
Lien : https://www.instagram.com/p/..