Audiolib (16/08/2017)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
4.03/5   1055 notes
Un soir de pluie à Bristol, un petit garçon est renversé par un chauffard qui prend la fuite.

L'enquête démarre, mais atteint rapidement son point mort. Le capitaine Ray Stevens et son équipe n'ont aucune piste. Rien. Après cette nuit tragique, Jenna a tout quitté et trouvé refuge au Pays de Galles, dans un cottage battu pas les vents. Mais plus d'un an après les faits, Kate, une inspectrice de la criminelle, rouvre le dossier du délit de fuite. Et si... >Voir plus
Que lire après Te laisser partirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (293) Voir plus Ajouter une critique

ENORME !!!
Ça ! C'est fait !
Maintenant, je vais vous dire un peu comment j'en suis arrivée à lire cette merveille.
Parce que, c'est un peu grâce à vous !
Il y a quelques semaines, j'ai découvert la quatrième de couv' et je m'étais dit qu'à l'occasion, pourquoi pas, je le lirais. Sans plus...
Mais vos critiques ont commencé à tomber, ici, et à franchement m'intriguer...
Convaincue que ce livre était déjà en poche, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs (?!!!?), je ne l'ai tout de même pas placé dans mes priorités à dénicher...
Jusqu'à ce que je le découvre, là, parmi les nouveautés de la semaine, lors de ma sortie hebdomadaire en librairie !
Si vous commencez à me connaître un peu, vous savez que je résiste très rarement à un livre qui me fait les yeux doux...
Donc ! Hop ! Embarqué !
Et très vite, lecture en cours...
La première partie m'a fait un peu penser à Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin Lugand. Triste, tentative de reconstruction, après le drame...
Puis, les dernières lignes sont arrivées...
Yeux ronds, mâchoires pendantes, keskispasse ?!!!?
Retour en arrière pour être bien sûre que le cerveau n'a pas déconnecté...
Eh ! Non !
Choc !
Vous comprendrez que le thriller débute vraiment à partir de là !
J'avais eu ce genre de réaction en dévorant Robe de marié de Pierre Lemaitre. La quatrième de couverture ne m'avait pas motivée plus que ça et grosse claque à la lecture !
Et comme ce dernier, je place Te laisser partir de Clare Mackintosh (je retiens ce nom) très très haut ! Au sommet même de mon "top bouquin qui déchire !"
Ce livre torture le cerveau, remue les tripes, te met les larmes aux bords des yeux, te donne envie de tout envoyer valser, t'indigne, te fait hurler de rage !!!
...
Vous l'avez compris !
Merci !!!!
Merci à vous tous pour vos critiques qui m'ont convaincues de me plonger dans ce thriller magistral !
Pourquoi je l'ai choisi:

Suite à une proposition de Masse Critique Privilégiée de la part de Babélio, je me suis vue sélectionner avec grand plaisir pour ce thriller psychologique! Ravie et empressée de découvrir ce qui se cachait derrière ses lignes, je souhaitais également remercier ce site pour sa confiance!

Ce que j'ai ressenti:…Un bel uppercut livresque!

Cher Lecteur,

Si jamais tu te laisses tenter par ce thriller, il faudra t'attendre à:
•Te laisser Percuter par un drame qui te fera monter les larmes aux yeux.
Te Laisser Partir sur une plage pleine de charme, une contrée ou le ciel et la mer se ligue dans les remous écumeux de ton esprit. le froid saura rentrer à l'intérieur de ton corps, tout autant que les grains de sable. Un thé sera toujours bienvenu pour réchauffer une atmosphère glaciale.
•Te laisser Prendre un coup de poing en pleine figure, une fois que le monstre se révèle au fil des pages. La dureté de cet uppercut tient à la qualité d'un thriller qui prend son temps, pour mieux te bousculer.
•Te laisser Pourrir dans ta culpabilité, car tu as jugé trop vite un fait divers insupportable, sans en avoir les tenants et les aboutissants. Bravo à l'auteure d'avoir mis en lumière le comportement de deux femmes, impliquées de façon très différente dans le même accident. Je trouve le résultat très réussi, et je lui dis « Chapeau bas pour un premier roman! », il tient la route, nous surprend, nous enivre, nous bouleverse. Les émotions nous submergent tellement qu'il nous est impossible de lâcher ce livre de toute la nuit.
•Te laisser Poudrer les yeux, et apprécier la construction de l'intrigue. Elle t'emmènera vers une fin à couper le souffle.
•Te laisser Porter par une équipe de flics pour laquelle ton empathie va les faire rentrer dans ton estime. Des comportements humains bien mis en scène, dans lesquels, on ressent le vécu de l'auteure.

J'espère t'avoir convaincu, cher lecteur, de pousser ta curiosité vers cette nouveauté 2016!

Lien : https://fairystelphique.word..
Une fin de journée, à Bristol. La pluie tombe drue et le vent souffle. À la sortie de l'école, une maman récupère son fils. Alors qu'ils approchent de leur domicile, se sentant en sécurité dans leur rue calme, elle lâche la main de son fiston débordant d'énergie. Une voiture surgit de nulle part. Choc frontal. Alors qu'elle supplie Jacob de se réveiller, la voiture fait marche arrière et disparaît...
Ce délit de fuite est confié au capitaine Ray Stevens et sa collègue, Kate. Devant l'état de choc de la maman qui vient de perdre son unique enfant de 5 ans, les mots traditionnels en ces tragiques circonstances n'ont que peu de poids...
La vie de Jenna vient de basculer brusquement. La mort de Jacob fait la une des journaux. Et alors qu'elle avance dans le brouillard, elle décide de tout quitter. Sa maison et Bristol pour fuir là où le prochain car la conduira. Ce sera Penfach, au pays de Galles, un petit village tranquille de bord de mer. Ici, elle espère pouvoir laisser son passé derrière elle...

Machiavélique ! Tel est le premier mot qui nous vient à l'esprit pour désigner ce roman de Clare Mackintosh. Si tout commence, dans une première partie, comme une enquête policière suite à un délit de fuite ayant entraîné la mort du petit Jacob, la seconde partie prend soudainement une autre tournure et se consacre principalement vers le passé de Jenna. À l'instar de Betty, d'Arnaldur Indriðason, l'on revient des pages en arrière, l'on relit et l'on se dit que l'on s'est bien fait avoir. Outre ce revirement de situation surprenant, ce roman nous plonge dans la petite vie de Penfach mais aussi dans le quotidien, parfois difficile, des policiers de Bristol. L'auteure sait nous rendre très attachante toute cette galerie de personnages, que ce soit les enquêteurs, Ray et Kate, en s'attardant sur leur vie personnelle, ou Jenna, femme fragile qui veut retrouver un semblant de vie. Alternant les chapitres, ce roman, à l'atmosphère de plus en plus oppressante, se révèle fort habile et efficace.
Il pleut, la nuit est tombée, une maman et son petit garçon de 5 ans rentrent chez eux.
Les voitures passent. La maman lâche la main du petit garçon. Celui-ci traverse et une voiture le percute et le tue.
Le conducteur prend la fuite.
L'enquête pour le retrouver piétine.
Ce n'est qu'un an après que des éléments nouveaux apparaîtront suite à un nouvel appel à témoins.
Dans la première partie, on suit Jenna qui après l'accident quitte Bristol et se réfugie au pays de Galle.
Dans la deuxième partie, l'enquête sur la mort du petit Jacob avance enfin et le récit prend une toute autre tournure.
Un thriller passionnant, avec une surprise énorme à la fin de la première partie et des révélations étonnantes sur les personnages !
J'ai apprécié le côté anglais du récit qui s'attache aux personnes, qui s'attarde à les décrire eux et leur milieu aussi bien du côté des policiers que des autres protagonistes. Cela donne un thriller plein de vie : plus un roman dans la première partie et un vrai thriller dans la deuxième.
Voilà un roman à la construction recherchée.
Clare Mackintosh joue sur les changements de rythmes et distille les surprises quand bon lui semble.
Mon premier est une partie assez lente (trop lente même... je commençais honnêtement à m'ennuyer ferme) : le réveil n'en a été que plus brutal lors du coup de théâtre final ! Je me suis vraiment dit : "Mince, je me suis fait complètement avoir !".
Mon second est une partie nettement plus animée dans laquelle le livre devient très addictif, l'envie de savoir vous poussant à tourner les pages, encore et encore.
Mon tout donne une lecture plaisante.
Dans ce premier roman, Clare Macintosh montre des qualités certaines, mais en lectrice difficile je noterais sur son bulletin : "C'est encourageant, poursuivez vos efforts."
Pourquoi ? Parce que si ce thriller est prometteur, il n'est pas exempt de défauts ni de clichés inhérents au genre : les deux enquêteurs sont forts sympathiques mais assez caricaturaux, l'histoire d'amour entre Jenna et Patrick est un peu trop rose bonbon à mon goût, pour ne citer que ces deux aspects.
L'ensemble donne tout de même une lecture agréable, un polar qui se lit vite et nous donne l'occasion de faire une petite promenade sur les plages anglaises.
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Marabout : c'est toujours un plaisir de découvrir un nouvel auteur.

Le vent rabat ses cheveux mouillés sur son visage et elle plisse les yeux pour se protéger de la pluie. Par ce temps, tous sont pressés et filent à vive allure sur les trottoirs glissants, le menton enfoui dans le col. Les voitures qui passent éclaboussent leurs chaussures ; le bruit de la circulation l’empêche d’entendre plus de quelques bribes du flot de paroles qui a commencé au
moment où les grilles de l’école se sont ouvertes. Les mots sortent pêle-mêle de sa bouche dans l’excitation suscitée par ce nouveau monde dans lequel il grandit.
Elle saisit quelque chose à propos d’un meilleur ami, d’un exposé sur l’espace, d’une nouvelle maîtresse. Elle baisse les yeux et sourit de son enthousiasme, ignorant le froid qui se faufile sous son écharpe. Le garçon lui
rend son sourire et lève la tête pour sentir la pluie, ses cils mouillés noircissant le contour de ses yeux.
— Et je sais écrire mon nom, maman !
— C’est très bien mon fils, dit-elle en s’arrêtant pour embrasser avec amour son front humide. Tu me montreras à la maison ?
Ils marchent aussi vite que des jambes de cinq ans le permettent. De sa main libre, elle porte son sac d’école, qui claque contre ses genoux.
Presque arrivés.
Les phares se reflètent sur l’asphalte mouillé, les éblouissant à intervalles réguliers. Ils attendent un trou dans la circulation pour traverser rapidement la route encombrée, et elle agrippe plus fort la petite main enfermée dans le gant de laine soyeux, de sorte qu’il doit courir pour la suivre. Des feuilles détrempées sont accrochées aux barrières ; leurs couleurs vives prennent peu à peu des teintes ternes.
Ils atteignent la rue calme au coin de laquelle se trouve leur maison, heureux à l’idée de se retrouver bientôt au chaud. Se sentant en sécurité aux abords
de son quartier, elle lui lâche la main pour écarter des mèches de cheveux de ses yeux et rit de la cascade de gouttelettes que cela provoque.
— On y est, dit-elle pendant qu’ils tournent au coin.
J’ai laissé la lumière allumée pour nous.
De l’autre côté de la rue, une maison de briques rouges. Deux chambres, une toute petite cuisine et un jardin parsemé de pots qu’elle a l’intention de remplir de fleurs. Juste tous les deux.
— Le premier arrivé a gagné, maman…
Il ne s’arrête jamais, débordant d’énergie depuis l’instant où il se réveille jusqu’au moment où sa tête tombe sur l’oreiller. Toujours en train de sauter ou de courir.
— Allons-y !
En un clin d’œil, c’est la sensation de vide à côté d’elle tandis qu’il court pour retrouver la chaleur de l’entrée éclairée par le porche. Lait, biscuit, vingt
minutes de télévision, bâtonnets de poisson au dîner.
La routine qu’ils ont si vite adoptée, à peine à la moitié du premier trimestre d’école.
La voiture surgit de nulle part. Un grincement de freins humides, le bruit sourd d’un garçon de cinq ans qui percute le pare-brise et tourne sur lui-même avant de retomber sur la route. Elle se précipite devant la voiture toujours en mouvement, puis glisse et tombe lourdement sur les mains, le choc lui coupe le souffle.
Tout s’est passé en un clin d’œil.
Elle s’accroupit à côté de lui, cherchant désespérément un pouls. Son haleine forme un nuage blanc solitaire dans l’air. Elle voit une ombre s’étendre sous
la tête de l’enfant et entend son propre gémissement comme s’il provenait de quelqu’un d’autre. Elle lève les yeux vers le pare-brise flou, dont les essuie-glaces balaient la pluie dans la nuit qui s’épaissit, et crie au conducteur invisible de lui venir en aide.
Elle se penche et ouvre son manteau pour réchauffer le garçon, son ourlet épongeant l’eau de la chaussée.
Et alors qu’elle l’embrasse et le supplie de se réveiller, le halo de lumière jaune qui les enveloppe se réduit en un faisceau étroit ; la voiture fait marche arrière. Le moteur hurle son mécontentement lorsque le conducteur
essaie deux, trois, quatre fois de faire demi-tour dans la rue étroite, éraflant dans sa précipitation l’un des immenses sycomores qui bordent la rue.
Puis vient l’obscurité.
— Encore des livres ?
— C'est plus fort que moi, répond Patrick avec un grand sourire. Il y a surtout ici des livres de cuisine que ma mère m'a donnés, mais il y a aussi quelques polars. Je peux lire n'importe quoi du moment que l'intrigue tient la route.
Il commence à débarrasser la table et je m'adosse à ma chaise pour l'observer.
*Et si je te racontais une histoire, Patrick ?*
L'histoire de Jacob et d'un accident. L'histoire de quelqu'un qui n'a pas trouvé de meilleure solution pour survivre que de s'enfuir pour tout recommencer à zéro ; de quelqu'un qui se réveille chaque nuit en criant, incapable d'oublier ce qui s'est passé.
*Et si je te racontais cette histoire ?*
Il faut que je retrouve mes esprits . Ils vont m'emmener dans une salle d'interrogatoire , je suppose, me suggérer de faire appel à un avocat . Ils vont me poser des questions et je vais répondre le plus calmement possible . Je ne vais pas pleurer ni chercher des excuses . Ils vont m'inculper , j'irai au tribunal et ce sera fini . Justice sera enfin faite . Est-ce que c'est comme ça que ça marche ? Je n'en suis pas certaine . Tout ce que je sais de la police , je l'ai glané dans les polars ...
La voiture surgit de nulle part. Un grincement de freins humides, le bruit sourd d'un garçon de cinq ans qui percute le pare-brise et tourne sur lui-même avant de retomber sur la route. Elle se précipite devant la voiture encore en mouvement, puis glisse et tombe lourdement sur les mains, le choc lui coupe le souffle.
Tout s'est passé en un clin d'oeil.
(...) Et alors qu'elle l'embrasse et le supplie de se réveiller, le halo jaune qui les enveloppe se réduit en un faisceau étroit ; la voiture fait marche arrière. Le moteur hurle son mécontentement lorsque le conducteur essaie deux, trois, quatre fois de faire demi-tour dans la rue étroite, éraflant dans sa précipitation l'un des immenses sycomores qui bordent la rue.
Puis vint l'obscurité.
Il imagina la réaction du préfet, et il savait que cela n'augurerait rien de bon pour la suite de sa carrière.
Mais lancer un appel à témoin pour l'anniversaire de l'accident était une bonne idée. Ils le faisaient de temps en temps pour affaires non résolues, ne serait-ce que pour montrer aux familles que même si la police n'enquêtait plus activement, elle n'avait pas complètement abandonné.
Ça valait le coup d'essayer.