AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809847413
300 pages
L'Archipel (12/10/2023)
2.1/5   5 notes
Résumé :
Une grande actrice de cinéma face à son destin.

« Je ne supportais plus la vie avec toi. Il me fallait respirer ailleurs, t’oublier, oublier Venise, oublier notre tristesse. Il me fallait le cinéma, celui que tu détestes, celui qui brûle, qui court, celui qui ne veut rien dire mais qui donne l’ivresse, l’argent et la vie. Sans ce carré de toile où je me vois projetée, agrandie, je n’existe pas…
Dès que je suis entrée au palazzetto, j’ai su que... >Voir plus
Que lire après La grille du palazzettoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Double traîtrise envers la Russie.

A l'entendre Macha Meril cette vieille poule qui était l'invitée de LCI hier soir, Poutine se servirait au passage sur toutes les transactions financières qui ont lieu entre le monde et la Russie, quant aux preuves on risque d'attendre longtemps, entre temps le mal est fait et les traîtresses qui ont quitté leur pays sans jamais y revenir quand ce fut possible, pour des causes justes d'ailleurs puisque c'étaient les bi-aïeux, russes blancs qui étaient poursuivis par les bolcheviks. Eh ben à cette engeance qui ajoute pour aggraver son cas qu'il y a deux Russies, celle de Poutine et celle du peuple, je lui ferai dire qu'il n'y a qu'une Russie où elle n'a pas mis les pieds depuis un bail, et que Poutine est largement soutenu par son peuple. Ce n'est pas la peine d'aller faire fleurette à une supposée Russie qui aurait le coeur à gauche, la gauche a suffisamment fait de misères et commis de crimes ignominieux là-bas pour que les russes soient vaccinés à tout jamais contre ce genre de dérive, quand on écume ici tous les vieux mecs progressistes au bord du trou qui ont de la tune pour détourner l'héritage à son profit personnel.
Cette dévergondée qui dit en plus que le riche Poutine paie la guerre ukraino-russe de sa poche, mais elle qu'est-ce qu'elle a donné un jour et a qui ? Elle qui se prétend russe pour mieux passer à la télé anti-poutinienne et cracher ses sornettes contre le pays où sont nés ses bi-aieux en prenant fait et cause pour L'Ukraine.

LCI, canal atlantiste réservoir de traîtres, s'enorgueillit beaucoup de recevoir ce genre de truffes au coeur pourri semblant se délecter sous les sunlights de plateau qui gomment leur vieille peau. Elle a même demandé une rallonge quand fut annoncée l'arrivée d'un général ex dirigeant de l'Otan, encore un vieux mec progressiste qui a de la tune .. ça donne des idées n'est-ce-pas ! Les animateurs ne lui refusèrent pas ce rab, mais regrettèrent amèrement d'avoir accédé au désir de l'invitée voyant les questions à la con que posait celle-ci ! Il était temps que ça se termine, ainsi que pour le général et pour moi aussi d'ailleurs ! ..
Commenter  J’apprécie          110
Je connais Macha Méril en tant que comédienne, je l'ai vue jouer dans plusieurs films, j'ai toujours aimé sa grâce et sa manière d'incarner un personnage. Cela fait un petit moment que je sais qu'elle écrit également des romans, je n'avais pas encore eu l'occasion de la lire, et je suis très contente de l'avoir enfin découverte en tant qu'autrice. Ce roman en particulier m'a attirée à cause de la mention de grands noms de stars féminines en quatrième de couverture, toutes ont eu un destin tragique. J'ai donc encore eu plus envie de découvrir celle imaginée par l'écrivaine. Et cerise sur le gâteau, cela se passe à Venise, un lieu que je ne connaitrais surement jamais mais qui m'intrigue. 

L'histoire de ce roman se passe dans le monde du cinéma, bien connu de l'autrice. J'aime découvrir les coulisses, et quoi de mieux qu'une comédienne pour en parler. Comme je me doutais, c'est un milieu particulier très bien retranscrit. Elle a donc mis en scène un personnage féminin, Mélusine, qui a quarante ans, est une grande star renommée, même si elle a perdu un peu de son faste. Elle doit tourner à Venise un film mis en scène par un grand nom réputé de ce milieu, c'est une adaptation moderne d'Othello. Cela se passe en 1977, c'est important de le souligner pour mieux comprendre les événements, pas de téléphone portable, pas d'internet et de réseaux sociaux, mais cela n'empêche pas aux paparazzis d'exister et de poursuivre avec acharnement les vedettes. On va suivre ainsi les débuts du tournage du film, la mise en place des acteurs, des décors, avec toutes les difficultés que tout ce petit monde peut rencontrer : une star qui se fait désirer, les nuits un peu trop festives qui mettent à mal les journées de tournage, les enjeux financiers... Rien ne se passe trop comme l'aurait voulu le metteur en scène. 

Mélusine est en plus très caractérielle, capricieuse, lunatique, elle a tout de la petite fille gâtée à qui on ne refuse rien sous peine d'un esclandre. Je dois dire qu'elle m'a plutôt agacée au début de ma lecture. Mais au fur et à mesure, j'ai découvert la vraie personnalité de cette femme, et une certaine sensibilité qu'elle cache bien. Elle extériorise sa souffrance intérieure par des frasques, des scandales. Sa vie sentimentale et privée est un fiasco, elle a un fils adulte qui ne l'épargne pas. C'est aussi une femme très moderne et décomplexée de tout, elle n'a pas peur de se montrer alcoolisée, d'afficher ses envies sexuelles, là dessus aussi elle ne sait pas trop où elle en est. On sent la souffrance dans tout ce qu'elle essaie de montrer. C'est un personnage vraiment complexe, qui ressemble en effet aux stars connues mentionnées dans le résumé. 

Il n'y a pas que Mélusine dans cette histoire. Il y a beaucoup de personnages, peut-être un peu trop. J'ai dû me faire un petit mémo avec le nom de chacun et leurs fonctions dans le livre. Entre le producteur, le metteur en scène, le distributeur, le danseur, l'impresario, l'attaché de presse et tous les autres, il y avait vraiment de quoi tous les mélanger lorsqu'ils étaient nommés par leur prénom. Mais avec mon mémo, j'ai pu aisément remettre tout le monde à sa place et ainsi mieux comprendre leur rôle. Disons qu'il y a quatre ou cinq personnages qui reviennent plus souvent et ont un peu plus d'importance : Mélusine bien sûr, Eric le metteur en scène, Epstein le producteur, Ariel et Lena. Ces deux derniers personnages n'ont rien à voir avec le film. Ce sont deux frère et soeur qui arrivent d'un autre pays et se font voler leurs papiers en arrivant à Venise. Eric, qui a assisté à la scène, les recueille dans sa suite en attendant de trouver une solution. Il va avoir alors l'idée d'employer Ariel comme garde du corps de nuit de Mélusine, afin de l'empêcher de sortir. Ariel va tomber amoureux de l'actrice, et le pauvre, ne sait pas dans quoi il met les pieds. 

Bizarrement, c'est justement à Ariel et Lena que je me suis le plus attachée. Mélusine m'a laissée par moment indifférente, elle est agaçante au début, c'est vrai qu'en apprenant à la connaitre, ce sentiment a changé, mais j'ai moins ressenti d'affection pour elle. La narration à la troisième personne creuse justement ce fossé et met une certaine distance entre le lecteur et le personnage principal. J'ai commencé à vraiment ressentir de l'affection pour elle lorsqu'elle s'exprimait à la première personne, et surtout lorsque ses pensées étaient relatées. C'est là que je l'ai le mieux comprise. D'ailleurs, le texte est entrecoupé comme cela de parties en italiques représentant les pensées intérieures des différents personnages. Cela permet de connaitre l'avis de chacun sur une même situation. Mais c'est parfois aussi déroutant, car je n'ai pas toujours réussi à deviner dès le début l'auteur de ses pensées, et en le découvrant, je relisais pour mieux situer. 

Il y a ainsi quelques petits défauts qui font que la lecture est parfois moins facile. J'ai trouvé quelques longueurs qui font que parfois je me suis ennuyée. Mais en même temps, j'avais envie de savoir ce qui allait arriver à chacun, plus particulièrement à Mélusine et à Ariel et Lena. Il règne ainsi un certain suspense, une atmosphère tendue que j'espérais voir s'améliorer. Ce sont les cinquante dernières pages qui ont été les plus captivantes pour moi. Les événements se sont enchainés plus vite, rendant la lecture plus addictive. 

Et puis bien sur, il y a Venise, et le palazzetto, qui à eux seuls pourraient être des personnages à part entière. Macha Méril décrit très bien la ville, les déplacements en gondole, les bâtiments majestueux, comme le palazzetto où vit Eric. Les descriptions sont tellement belles que je suis allée voir sur le net pour voir si elles correspondaient bien. le palais est majestueux et Macha Méril trouve les bons mots pour le décrire et pour lui restituer toute sa beauté. On sent qu'elle connait bien le sujet, vu qu'elle a justement vécu en Italie dans les années 70. Rien que pour ça, j'ai aimé ce livre. Je m'y suis vue, et surtout ça donne très envie de voir cette ville. 

J'ai tout de même passé un bon moment avec ce roman. Il m'a permis de découvrir Macha Méril en tant qu'écrivaine, et j'ai très envie de la lire à nouveau. Elle a écrit d'autres romans sur ses origines russes qui me donnent très envie et que je vais rajouter à ma wishlist. 

Le milieu du cinéma, les lieux, les personnages sont la grande force de ce roman, ainsi qu'une belle plume, qui décrit bien sans trop alourdir. En faisant des recherches, j'ai appris que ce livre était déjà sorti en 1982 sous un autre nom "La star". J'ai alors mieux compris certains points qui pêchaient un peu, et un petit manque de modernisme. Ce qui ne m'a pas empêchée tout de même de passer un bon moment. J'ai trouvé la fin particulièrement belle et très lumineuse. J'ai eu peur au vu du destin de Mélusine, que cela soit sombre, mais non, j'ai été agréablement surprise et j'ai quitté ce petit monde contente de les avoir rencontrés. Car, finalement, je me suis tout de même attachée à eux, et j'avais très envie que tout se passe bien pour eux.

Si vous aimez les histoires avec comme décor le milieu du cinéma, voir les coulisses du tournage d'un film, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre. Et si en plus vous aimez Venise, alors là, vous serez gâtés. 
Commenter  J’apprécie          32
C'est une lecture que j'ai faite dans le cadre d'une masse critique Babelio et je les remercie ainsi que les éditions l'Archipel. Ce qui m'a attiré dans ce livre, c'est bien sûr le fait que cela se passe à Venise. Mais c'était aussi l'occasion de découvrir Macha Méril que je connais seulement de nom.

Ce qu'il faut déjà préciser c'est qu'il s'agit d'une réédition d'un livre de 1982 intitulé "La Star". Cela explique pas mal de choses dans l'histoire et peut être le style. On sent que ça a vieilli, car je ne suis pas sûr que l'on pourrait écrire certaine chose aujourd'hui. Et puis l'ambiance décrite est assez particulière. Il n'y a rien de moderne dans cette histoire et on le sent même si la place de la femme est intéressante et plutôt osée à décrire de cette manière.

Dans cette histoire, il y a beaucoup de personnages. Il y en a peut-être trois à retenir : Eric, Mélusine et Ariel. Ce trio amoureux va passer par toutes les phases et ce sont eux qui offrent une animation intéressante à ce livre. On a plusieurs histoires qui s'entremêlent avec eux. C'est un point intéressant, car si on avait seulement l'histoire du tournage du film, ce serait surement ennuyeux. Mais en même temps on se perd un peu. le personnage de Mélusine est celui que j'ai le moins aimé, car elle est trop complexe. Elle est dans l'auto destruction et veut en même temps se faire aimer. Mais elle a du courage pour naviguer dans les méandres du monde du cinéma qui ne fait pas envie dans ce livre.

Côté description de Venise, j'ai été largement servi et heureusement sinon je pense que j'aurais abandonné le livre. On sent bien l'ambiance de cette ville atypique. le palazetto d'Eric est aussi très bien décrit et on comprend la difficulté encore actuelle de vivre dans de telle demeure. L'auteure semble vraiment bien connaitre chacun recoin et ça donne très envie d'y aller.

La fin du livre est peut-être ce qu'il y a de plus réussi et offre aux personnages une belle fin. C'est le moment où je n'ai pas eu du mal à accrocher à ce livre, car finalement on veut savoir comment cela va se finir pour ce trio amoureux.

Ce n'est donc pas un livre qui m'a emballé, mais je ne regrette pas de l'avoir lu. On sent que ça a vieilli malgré quelques côtés modernes, mais le tournage d'un film ce n'est pas ce qu'il y a de plus passionnant et ça ne fait pas rêver. Je me suis un peu ennuyé et je ne pense pas lire un autre livre de cette auteure.
Lien : https://leslecturesdamandine..
Commenter  J’apprécie          30
Masse critique Babelio.

Venise, ses gondoles, ses canaux. Lieu idéal pour une adaptation moderne d'Othello. Tout le beau monde du cinéma est rassemblé et le tournage du film se prépare.

Avec l'Italie et le cinéma, ce livre commençait avec deux points forts que j'apprécie particulièrement.
Malheureusement, la magie n'a pas opéré pour moi.

Les descriptifs liés à la préparation du tournage, au lieu d'être passionnants, sont longs et peu palpitants.
Parmi la multitude de personnages présentés, j'ai eu à plusieurs reprises, au début du livre, du mal à identifier qui était qui et les personnages ne sont pas particulièrement attachants.

Le livre se focalise à tour de rôle sur les personnages principaux et leurs pensées (identifiées en italiques). Cette construction m'a semblé un peu vieillotte (mais cela s'explique probablement par le fait qu'il s'agisse d'une republication d'un livre paru en 1982), en opposition au personnage de Mélusine, d'une grande modernité (sexuellement décomplexée, bisexuelle, ouvertement alcoolique, sans filtre, exubérante). Personnage d'apparence superficielle, mais complexe, j'aurais aimé découvrir cette histoire de son seul et unique point de vue ou que l'histoire ne soit focalisée que sur elle avec le tournage en toile de fond plutôt que l'inverse.

Ce roman comprend donc de bonnes choses (un personnage fort, des histoires entrecoupées, un cadre idyllique et bien décrit) mais sa construction demeure son point faible.
Commenter  J’apprécie          10

Macha Méril en tant que romancière a été découverte avec ce roman qui se déroule dans le petit monde du cinéma, et, plus particulièrement la réalisation d'un film. Milieu qu'elle connaît parfaitement puisqu'elle est également comédienne.

Pour tout avouer, il ne me laissera pas un souvenirs impérissable. En effet, je n'ai guère réussi à entrer dedans. Les diverses pérégrinations des personnages intervenant au cours de l'intrigue m'ont laissé froide, voire insensible à leurs univers. Il en va de même pour leurs émotions et leurs états d'âmes.

Mais cela peut malgré tout plaire et intéresser certains.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Macha Méril (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Macha Méril
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Vivre vite - Prix Goncourt 2022 de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/vivre-v... • 📚 Le mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-mage... • 📚 Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ver... • 📚 La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-pass... • 📚 Le rêve Botticelli de Sophie Chauveau aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-reve... • 📚 La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-fiev... • 📚 Le Saint Suaire de Turin : Témoin de la Passion de Jésus-Christ de Jean-Christian Petitfils aux éditions Tallandier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-sain... • 📚 Griffes de Malika Ferdjoukh et François Roca aux éditions L'Ecole des Loisirs 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/griffes... • 📚 Le lâche de Jared McGinnis et Marc Amfreville aux éditions Métailié 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-lach... • 📚 L'homme de Naples de Macha Méril et Luciano D'Alessandro aux éditions L'Archipel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-homme... • 📚 Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/jean-ja... • 📚 Un chant de Noël - Une histoire de fantômes de Munuera Jose Luis aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-chan... • 📚 Ce que murmure le vent de Amy Harmon aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/ce-que-... • 📚 Un tourbillon de sable et de cendre de Amy Harmon et Laurent Bury aux éditions Charleston 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-tour... • 📚 En haut de l'affiche - Célébrons 100 ans d'affichage en France de Tanguy Demange et Pascal Grégoire aux éditions du Cherche Midi 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/en-haut... • 📚 Alexandra Kollontaï de Hélène Carrère d'Encausse aux éditions Pluriel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/alexand... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel •
+ Lire la suite
autres livres classés : veniseVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7092 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..