Benny Griessel tome 3 sur 8
EAN : 9782021089615
Seuil (17/05/2013)
3.65/5   337 notes
Benny Griessel, tome 3

Un mystérieux imprécateur menace, dans un mail délirant, d’abattre un policier par jour tant que le meurtrier de la belle avocate d’affaires Hanneke Sloet n’aura pas été arrêté.
Et s’empresse de joindre le geste à la parole.
La police du Cap, prise de panique, charge Benny Griessel, déjà rencontré dans Le Pic du diable et 13 Heures, de rouvrir l’enquête, au repos depuis plus d’un mois.
Pas d’indices, pas de ... >Voir plus
Que lire après 7 joursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique

C'est long, long, long et, sur plus de 500 pages, l'intrigue policière tient quasiment dans la moitié.

Pourtant, j'ai trouvé assez attachant le personnage du flic héros du roman, Benny, sa vie compliquée, son alcoolisme, ses enfants qu'il ne comprend plus, ses amours contrariées, mais le tout mélangé à l'intrigue, dilué au milieu d'une enquête bien complexe pour un dénouement bien banal.

L'histoire tourne autour du meurtre d'une jolie femme des milieux d'affaires du Cap et d'un sniper qui tire chaque jour sur les policiers tant que le meurtrier de la fille ne sera pas arrêté. Les flics vont de fausse route en fausse route, ce qui allonge encore le roman.

Il faut arriver vers la page 400 pour que les événements s'emballent un peu et qu'enfin le suspense tente de prendre le pas sur toutes les digressions y compris celles de l'enquête.

Pourtant, j'apprécie généralement les digressions, comme par exemple dans les polars irlandais de Ken Bruen, mais il s'agit d'un autre talent que celui de Don Meyer.
Tout est dans ce titre simple et bref. 7 jours, c'est le temps que Deon Meyer donne au capitaine afrikaner Benny Griessel, que l'on avait découvert dans le Pic du diable et retrouvé dans 13 heures pour mener à son terme l'enquête sur le meurtre d'une belle juriste, avant que la police du Cap ne soit décimée par un tueur fou. Mais il ne m'a pas fallu que 2 jours pour lire les 487 pages du nouveau polar de l'écrivain sud-africain qui fait depuis longtemps partie de mes auteurs fétiches.

Voilà une soirée dont Griessel se souviendra longtemps. Très stressé, il ne peut s'empêcher de proférer une grossièreté (son principal défaut) devant sa chanteuse préférée au moment où on les présente ! Mais pas le temps de s'excuser, il doit rejoindre immédiatement le commissariat. Un peu plus tôt, un agent de police a été blessé aux jambes par un sniper. Un mail anonyme a ensuite été envoyé aux médias et à la police annonçant que cette attaque ne sera que la première d'une longue série (une par jour) si l'enquête sur la mort de l'ambitieuse Hanneke Sloet, retrouvée sauvagement assassinée quarante jours plus tôt dans son superbe appartement tout neuf, n'est pas reprise à zéro et résolue. Commence alors une course contre la montre pour Benny Griessel et son équipe des Hawks (l'unité d'élite de la police criminelle), afin d'empêcher d'autres tentatives d'assassinats. Il reprend l'enquête à son fondement et tente de découvrir qui est ce communiste que mentionne, et désigne comme suspect, les inquiétants mails anonymes car bien sûr, il en aura plusieurs… Est-ce un Russe ? Un Sud-Africain ? On découvre rapidement que la victime était liée à des transactions où des sommes considérables étaient en jeu, mais est-ce vraiment un mobile de meurtre ? L'intrigue avance, les rebondissements se multiplient, comme les fausses pistes et les chausses-trappes… jusqu'au dénouement totalement inattendu.

Après nous avoir fait voyager dans À la trace , son précédent roman, Deon Meyer compose un cold case plus statique, puisque l'essentiel de l'histoire se déroule au Cap, ville de prédilection de l'auteur. Débordant d'humanité, Benny Griessel est plus attachant que jamais. Il prend de l'épaisseur de livre en livre. Comme tout bon flic de roman policier, il doit se dépêtrer avec les problèmes inhérents à l'enquête, mais aussi avec ses maux personnels, tels que son abstinence à l'alcool (il n'a pas bu une goutte depuis 227 jours, bien qu'il soit plus d'une fois à deux doigts de craquer), son attirance pour une chanteuse has-been qu'il doit soutenir dans sa lutte contre l'alcool, son fils tout entier obsédé par le désir d'un tatouage, le nouveau petit ami… tatoué de sa fille, et son abyssale ignorance des nouveaux modes de communication, Twitter, Facebook et les autres, ce qui fournit au roman quelques passages cocasses. Difficile d'avoir les idées claires pour boucler cette affaire urgente, qui se révèle vite très complexe… heureusement qu'il est bien entouré. Car à la direction des enquêtes criminelles, tous les Hawks unissent leurs compétences et leurs sensibilités sans état d'âme, noirs, métis et afrikaners à l'unisson. Et voilà ce que l'on aime aussi chez Deon Meyer, il sait mêler intelligemment les histoires de meurtres à la situation actuelle de son pays et de ses concitoyens. Ici, ce sont tout particulièrement les mesures de discrimination positive en matière d'économie qui l'ont inspiré : le programme de la BEE (Black Economic Empowerment) visant à favoriser l'accès des Noirs aux conseils d'administration des entreprises. L'auteur en observe les revers quand avocats et banquiers s'en mêlent trop : délits d'initié, corruption, blanchiment... La Nation arc-en ciel n'est-elle pas en train d'oublier le rêve de Mandela, s'interroge Griessel.

Au final, on a un polar bien mené et bien rythmé par une suite de paragraphes et de chapitres brefs et percutants. Par contre, il est moins ambitieux, beaucoup moins trépidant que les précédents, le côté sociologique est moins marqué et l'arrière-plan des milieux économiques m'a moins intéressée… Donc, pour moi, pas un des meilleurs romans de Deon Meyer mais il reste cependant efficace et se lit avec plaisir. Si vous appréciez le roman policier procédural, vous pouvez glisser 7 jours dans votre valise des vacances !
Heureusement que les personnages sont une partie importante de la série car j'aurais trouvé longue cette enquête qui partait dans tous les sens !

Un tome que j'ai moins apprécié que les précédents car il s'est passé beaucoup de temps entre le 2 et le 3 et l'auteur a pris quelques raccourcis pour parler de cette période et ça n'a pas facilité les choses.

Déjà la situation post-apartheid est compliquée mais cette enquête aborde l'économie et la politique spécifiques à ce pays qui possède 11 langues officielles ! Il y a beaucoup de choses que je n'ai réellement comprises mais qui ne m'ont pas empêchée de suivre l'intrigue.

Benny Griessel est attachant mais j'ai trouvé la relation avec ses enfants assez bizarre, comme si l'auteur savait des choses qu'il a évité de nous dire.

La suite pour bientôt et avec plaisir !

Jeux en Foli...ttérature XV
Challenge Multi Défis 2023
Challenge Pavés 2023
Lecture Thématique Polar avril 2023 : Un auteur
Il y a parfois des rendez-vous manqués.
Entre un auteur et un lecteur, une incompréhension, une attente déçue, c'est ce qui vient de m'arriver avec la lecture de 7 jours de Deon  Meyer.
C'était une première, un romancier dont j'avais souvent croisé les livres chez mes libraires favoris, mais dont je n'avais jusqu'alors jamais découvert l'écriture.
J'ai mis 350 pages avant de connaître le frisson, le déclic, le moment où l'on sent qu'on ne va plus lâcher le bouquin.
C'est long, non ?
Un sniper prend la police pour cible.
Son mobile ?
Une enquête bâclée autour de la mort d'une jeune avocate retrouvée poignardée chez elle.
Le capitaine Benny Griessel, qui semble enfin en avoir fini avec ses problèmes d'alcool, est chargé de l'enquête.
Deux affaires à résoudre, donc.
Mais, sont elles réellement liées ?
Le style de Meyer (dans ce roman et pour moi, ce n'est que mon avis) ne m'a pas emballé donc.
Il s'attache beaucoup à ses personnages, ils sont vraiment au centre du récit au détriment de l'ambiance, du décor, de l'atmosphère d'un pays que j'aurais aimé découvrir. Il m'a manqué quelque chose.
L'auteur a ses fans, c'est donc que son talent est reconnu, je n'ai peut-être pas commencé par le bon livre.
Il aura sans doute une seconde chance, son dernier opus, La proie, me tente beaucoup.
À suivre, donc...
Un polar rythmé, sept jours en 64 courts chapitres!

Le héros, divorcé et alcoolique et un peu "tech-nouille" (non, ce n'est pas Wallander ou Hole, c'est l'Afrique du sud, pas la Scandinavie... )

Le capitaine Griessel, donc, doit mener une enquête difficile puisqu'un sniper menace d'abattre un policier chaque jour jusqu'à la résolution de l'affaire. Nous sommes ici dans le monde de la finance et de la corruption qui l'entoure, de l'ambition et de la passion pour l'argent.

Un polar sud-africain, mais qui ne va pas assez loin dans la description de la société ou des paysages pour qu'on en ressente vraiment l'exotisme.

Un polar efficace avec ses éléments de police scientifique, de technologie, de travail d'équipe et de rebondissements imprévus.

Une lecture agréable et facile, mais qui ne laisse pas grand chose à méditer lorsqu'elle est terminée...

critiques presse (7)
05 décembre 2014
Avec ce huitième thriller, Deon Meyer met en scène un mystérieux sniper sur fond de scandale politico-financier. Il poursuit donc son efficace radioscopie de la société sud-africaine postapartheid.
Lexpress
14 août 2013
Un thriller de grande facture.
LaLibreBelgique
09 juillet 2013
On est loin de la vision caricaturale que continuent à servir des écrivains européens ou du reste de l’Afrique sur l’ex-pays de l’apartheid, sans pour autant tomber dans le gâtisme bêlant de "la nation arc-en-ciel". [...] Une réussite, au suspens haletant.
04 juin 2013
Violence et corruption de la société et des institutions, bourbier politico-financier s'invitent rapidement dans l'intrigue qui, de fausse piste en mauvaise arrestation, nous tient au collet jusqu'au dénouement final. Meyer à son meilleur.
Telerama
29 mai 2013
Deon Meyer possède un don singulier pour façonner et donner de l'épaisseur à ses personnages [...] Rythmé par de fausses pistes et doté d'une fin réjouissante, le thriller n'est pourtant pas pour Deon Meyer un but en soi, mais un moyen de décrire la société.
24 mai 2013
Dans son épatant huitième roman policier, le Sud-Africain Deon Meyer met en scène un mystérieux vengeur sur fond de scandale politico-financier.
Lexpress
17 mai 2013
Au pays d'André Brink et de Nadine Gordimer, le thriller a un roi: Deon Meyer. Le créateur du "faucon" Benny Griessel livre aujourd'hui sa dernière enquête, double et haletante.
Il était dans la police depuis vingt-six ans, et, pour autant qu'il puisse en juger, les gens étaient exactement pareils qu'à ses débuts. Ils volaient et tuaient pour les mêmes raisons. Afrikaners, Anglais. Blancs, Noirs ou Métis. Et il soupçonnait qu'il en avait toujours été ainsi depuis des centaines d'années. Il y avait toujours eu des femmes qui réclamaient plus d'attention que d'autres. Son instinct lui soufflait que la vie, les actions des gens se résumaient à la vieille règle de criminologie : prédisposition, environnement et circonstances. La nouvelle Afrique du Sud n'y avait rien changé. Pas plus que Facebook, Twitter ou Linked Up ou In, quel que soit le dernier truc à la mode.
Quand elle l'avait embrassé, il n'avait pas pensé à faire l'amour, il avait eu une envie violente et soudaine de boire. Et d'être à sa place, dans ce monde doux et nébuleux de l'ébriété ou tout est arrondi et inoffensif, sans coins ni arêtes pour vous blesser. (Seuils, p.52)
C'est le problème quand on a de l'argent, on a constamment peur que ça s'arrête.
La rage qu'il éprouvait était tellement forte qu'il faillit se lever et sortir le vieil ordinateur qu'il avait acheté dans une vente aux enchères de la police quelque temps avant, pour taper comme un forcené sur le clavier jusqu'à ce qu'il ait envoyé l'e-mail, et soudain il se demanda d'où venait toute cette fureur.
Mais il le savait.
Les hommes et les femmes n'avaient pas la même conception de la beauté, il le savait.