Laurent Michard (Éditeur scientifique)André Lagarde (Éditeur scientifique)
ISBN : 204016216X
Éditeur : Bordas (02/02/1993)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 32 notes)
André LAGARDE est agrégé des Lettres et inspecteur de l'Instruction Publique.
Laurent MICHARD est ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure et Inspecteur général de l'Instruction Publique.

Carosand
  08 octobre 2012
Le livre référence qui m'a donnée envie d'en savoir plus sur les auteurs de ce siècle : une bible littéraire indispensable pour tous les amoureux de la littérature.
quiliravivra
  29 juin 2011
C'est fatal !
Le livre de plusieurs générations !
manU17manU17   29 octobre 2015
Le XIXè siècle est traversé par trois grands courants littéraires, le romantisme, le réalisme et le symbolisme. Ils ont donné naissance à trois écoles, à trois conceptions de l'art, mais chacun d'entre eux correspond, d'une façon beaucoup plus large, à une vue originale sur l'homme et sur le monde.
ValdeMontparnasseValdeMontparnasse   15 mai 2019
L' Albatros Baudelaire

L'idée initiale de ce poème, paru seulement en 1859, remonterait à un incident du voyage à La Réunion (1841). Pour symboliser le poète, Baudelaire ne songe ni à l'aigle royal des romantiques ni à la solitude orgueilleuse du condor, décrite par Leconte de Lisle.
Il choisit un symbole plus douloureux : l'albatros représente la dualité de l'homme cloué au sol et aspirant à l'infini : il représente surtout le poète, cet incompris, celui qui, dans le poème en prose intitulé l'Etranger, répond aux hommes surpris de voir qu'il n'aime rien ici-bas : "j'aime les nuages...Les nuages qui passent...là-bas, là-bas...Les merveilleux nuages ! "
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littératures des langues romanes. Littérature française>Littérature française: 1848-1900 (76)