AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782851949691
86 pages
Fata Morgana (15/10/2016)
4.5/5   3 notes
Résumé :
A l'instar de Ma vie parmi les ombres, ce texte inédit de Richard Millet possède un fort écho autobiographique. C'est à Siom, nom d'emprunt pour la ville corrézienne de Viam qui l'a vu naître, que prennent place les nouvelles qui composent ces Jours de lenteur. Les mots y coulent naturellement, malgré le titre, comme les eaux vives d'une rivière.
Que lire après Jours de LenteurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre ne passionnera pas tout le monde. C'est assez austère, très travaillé et un peu artificiel (prétentieux ?). Pourtant je connais les environs de Viam, mais ça n'a pas suffit pour que j'aie le déclic.
Commenter  J’apprécie          90
Les éditions Fata Morgana ont édité tout un ensembles de très petits livres de Richard Millet illustrés de divers peintures plus ou moins abstraites et sombre, se qui illustre très bien les différentes nouvelles de se recueil qui sont du Richard Millet pure jus.
On retrouve donc sont style très poétique, ses phrases longues, sa prose est toujours noire, triste, glauque et son thème de prédilection, le haut Limousin, le village imaginaire de Siom ainsi que quelqu'un de ses personnages redondants comme les soeurs Piale ou Pascal Bugeaud sont double littéraire.
Avis aux amateurs qui ne serons pas déçus, les autres crieront au scandale, comme d'habitude.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'aurais aimé connaître autant de femmes que j'ai lu de livres.
Commenter  J’apprécie          141

Videos de Richard Millet (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Millet
Voyage au bout de l'enfer du RER avec Richard Millet. Il présente son dernier ouvrage, "Paris bas-ventre. le RER comme principe évacuateur du peuple français", aux éditions de la Nouvelle Librairie sur notre site le 27 mai 2021 https://nouvelle-librairie.com/boutique/politique/actualite/paris-bas-ventre-le-rer-comme-principe-evacuateur-du-peuple-francais/
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}