EAN : 9782851949691
Fata Morgana (15/10/2016)
4.5/5   3 notes
A l'instar de Ma vie parmi les ombres, ce texte inédit de Richard Millet possède un fort écho autobiographique. C'est à Siom, nom d'emprunt pour la ville corrézienne de Viam qui l'a vu naître, que prennent place les nouvelles qui composent ces Jours de lenteur. Les mots y coulent naturellement, malgré le titre, comme les eaux vives d'une rivière.
Que lire après Jours de LenteurVoir plus
Ce livre ne passionnera pas tout le monde. C'est assez austère, très travaillé et un peu artificiel (prétentieux ?). Pourtant je connais les environs de Viam, mais ça n'a pas suffit pour que j'aie le déclic.
Les éditions Fata Morgana ont édité tout un ensembles de très petits livres de Richard Millet illustrés de divers peintures plus ou moins abstraites et sombre, se qui illustre très bien les différentes nouvelles de se recueil qui sont du Richard Millet pure jus.
On retrouve donc sont style très poétique, ses phrases longues, sa prose est toujours noire, triste, glauque et son thème de prédilection, le haut Limousin, le village imaginaire de Siom ainsi que quelqu'un de ses personnages redondants comme les soeurs Piale ou Pascal Bugeaud sont double littéraire.
Avis aux amateurs qui ne serons pas déçus, les autres crieront au scandale, comme d'habitude.

J'aurais aimé connaître autant de femmes que j'ai lu de livres.

Videos de Richard Millet (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Millet
Voyage au bout de l'enfer du RER avec Richard Millet. Il présente son dernier ouvrage, "Paris bas-ventre. le RER comme principe évacuateur du peuple français", aux éditions de la Nouvelle Librairie sur notre site le 27 mai 2021 https://nouvelle-librairie.com/boutique/politique/actualite/paris-bas-ventre-le-rer-comme-principe-evacuateur-du-peuple-francais/