Isabelle Rosselin (Traducteur)
EAN : 9782070756650
Gallimard (30/09/2001)
3.35/5   13 notes
L'action de ce roman débute le 3 Adar 5 352 selon le calendrier juif, c'est-à-dire aux alentours de février 1592. Un rabbin plus très jeune, puisqu'il est âgé de 68 ans, gravit à pied la pente assez raide qui mène au château de Prague. Maharal Yehouda Loew Bezadel (mais on l'appellera Loew) a consacré toute son existence d'érudit à la Torah, à la morale et aux mathématique... >Voir plus
Que lire après La ProcédureVoir plus
C'est à la fois un roman d'amour tragique d'un père a sa fille, un ouvrage de vulgarisation scientifique sur l'ADN, une réécriture du mythe de la création. Mon seul regret est que les pages de mon édition se séparent : la création mène inéluctablement à la désintégration.

Tu comprends maintenant qu’en découpant et en collant ces lettres, nous sommes capables des choses les plus folles. Bientôt, nous pourrons faire en sorte, par exemple, qu’une personne ait un odorat aussi développé qu’un chien de chasse [...]. Ou qu’un enfant, au lieu d’avoir des pavillons à ses oreilles, porte deux ailes de poulet sur la tête. Si nous le souhaitons, nous pouvons bel et bien fabriquer une galerie de créatures fabuleuses, autrefois uniquement produites par notre imagination : chimères, basilics, licornes, dragons, griffons, centaures, sphinx, tout ce que l’humanité a un jour rêvé.
Les plus petites créatures que nous connaissions actuellement, énonce Werker à sa fille rêvée, sont des Archéas extrémophiles […] Leur ADN est tout de même composé d’environ six cent mille lettres, réparties sur à peu près cinq cents gènes qui encodent des protéines. Cela fait un roman de trois cents pages […]