Littératures tome 2 sur 3

Fredson Thayer Bowers (Éditeur scientifique)Marie-Odile Masek (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/02/1988)
4.37/5   19 notes

Les classiques de la littérature russe du XIXe siècle expliqués, commentés, discutés par un génie de la littérature contemporaine. Auteurs immenses et œuvres grandioses : un jaillissement d'intelligence qui bouleverse et enthousiasme. Pour découvrir et redécouvrir Gogol, Tourguéniev, Dostoïevski, Tolstoï, Tchekhov et Gorki.

Que lire après Littératures, tome 2 : Gogol, Tourguéniev, Dostoïevski, Tolstoï, Tchekhov, GorkiVoir plus
Gogol, Tolstoï et Tchekhov sont ces auteurs préférés, une description approfondie d' Anna Karénine.de l' humour.Nabokov pense que Dostoïevski aurait été meilleur comme dramaturge que comme romancier, il n' aime pas son pathos ni celui de Gorki.une bonne introduction à la littérature russe.Nabokov est moins sensible à la religiosité russe.La comparaison de Tchekhov et De Maupassant manque de pertinence, chaque auteur a ses qualités et parle de son pays.

La fiction est fiction. Appeler une histoire "histoire vraie", c'est faire injure à la fois à l'art et à la vérité. Tout grand écrivain est un grand illusionniste.