Editions des Equateurs (15/10/2015)
3.12/5   4 notes
L’aphorisme est un tour de magie difficile à réussir. Il est la pièce d’un puzzle mais supporte mal la compagnie. Il cherche l’universalité plus que l’originalité, la concision plus que la simplicité. Il est souvent amer et il est mal-aimé. Dans le sillage de Lichtenberg et Kafka, Dominique Noguez nous peint ses aphorismes en bleu. Des pensées, des maximes, à l’image de son travail d’écrivain. Du style, de l’élégance, une dose de désespoir et beaucoup d’humour. Il y... >Voir plus
Que lire après Pensées bleuesVoir plus
"L'espace d'une seconde, l'un d'eux nous fait voir le monde mieux qu'en plein jour" (p. 95) : ainsi Dominique Noguez caractérise-t-il fort justement l'aphorisme dans la postface de ce nouveau recueil. Romancier adapté à l'écran, ex-professeur de philosophie, essayiste spécialiste de cinéma expérimental et « découvreur » de Michel Houellebecq, l'auteur retrouve ici l'inspiration d'"Oeufs de Pâques au poivre vert"[1], le même sens de la dérision, teinté d'un élégant pessimisme. Généralement drôle, lauréat du grand prix de l'humour noir en 1999[2], et pataphysicien, D. Noguez mériterait amplement de figurer dans la fameuse anthologie surréaliste, aux côtés du scientifique-moraliste Lichtenberg[3] et d'Alfred Jarry : "Tout comme on donne de jolis prénoms féminins aux cyclones, on devrait donner des noms de monstres aux heureux évènements" (p. 30) ; "Belle peau bronzée n'en finira pas moins rongée par les vers" (p. 66) : écrites dans une langue classique et limpide, aigue, ces petites phrases confinent parfois à une forme d'incongruité volontaire, à l'absurde littéraire d'un disciple du Docteur Faustroll. D. Noguez n'y épargne pas ses contemporains, pas plus qu'il n'épargne une époque où la culture livresque semble reculer. "Poète : oiseau dans un monde où il n'y aura bientôt plus de branches", lisons-nous page 38. Par-delà les considérations existentielles, Noguez demeure, au sens noble du terme, un homme de Lettres, et les jugements sur d'autres créateurs ne manquent pas, parfois durs, intransigeants, notamment lorsqu'il évoque le côté "veuve d'André Breton" de Julien Gracq (p. 29), ou encore "L'axe Mallarmé –Almanach Vermot- Jacques Lacan" (p.52). Souvent sévères, mais généralement justifiées, ces brèves observations sont tempérées, adoucies par la malicieuse ironie de l'écrivain. On rit, ou plutôt on sourit. Illustrées par les magnifiques dessins de Pierre Le-Tan, ces "Pensées bleues" raviront autant les amateurs confirmés du genre court, que les néophytes ou les lecteurs occasionnels.

[1] Zulma, 2008.

[2] Pour son livre Cadeaux de Noël, Zulma, 1998.

[3] Physicien et philosophe allemand, Georg Christoph Lichtenberg (1742-1799), nous a laissé de nombreux aphorismes aujourd'hui célèbres, et dont certains figurent précisément dans L'Anthologie de l'humour noir d'André Breton. Citons notamment cette phrase chère à Serge Gainsbourg, grand lecteur du moraliste : La laideur a ceci de supérieur à la beauté, c'est qu'elle dure.

Critique d'Etienne Ruhaud parue dans "Diérèse".
Lien : https://pagepaysage.wordpres..

 Si philosopher était un tant soit peu dan-
gereux — si l'on risquait de s'étouffer en s'in-
trospectant, d'être irradié par une idée pla-
tonicienne, de se noyer dans le cogito, d'être
renversé par un lemme de L'Étique, de sauter
sur une monade, d'être foudroyé par l'impé-
ratif catégorique ou intoxiqué par la Raison
pure, d'être embétonné dans une infrastructure
marxiste ou expulsé dans les galaxies par l'élan
vital bergsonien : la philosophie aurait tout de
suite une autre allure !

p.57-58
9) Asymptote du rien

  Une question pour finir : jusqu’à quel degré
de concision peut-on aller dans le genre bref ?
J’ai personnellement imaginé dans des livres
précédents deux écrivains Raoul Ouffard et
Hector Zswyck aspirant vaillamment à battre
sur ce point des records :
 a) Dès les années soixante, Raoul Ouf-
fard. harcèle Les Temps modernes et la NRF de
ses poèmes qu’il appelle « univerbes » et qui
consistent en agrandissements pleine page d’un
mot isolé. Il prétendra longtemps que Jean Paul-
han a failli lui prendre le poème «PUCERON », écrit
en lettres énormes, et Jean-Paul Sartre le poème
« SIMONE ! » (avec, exceptionnellement, un point
d’exclamation), l’aventure ayant été, dans le
second cas, jusqu’aux premières épreuves. 23.
 b) Hector Zswyck, poète slovène, est l'auteur
d’aphorismes de plus en plus courts. À la fin, il
en vient à de pures onomatopées, quand ce n'est
à de simples signes de ponctuation :
Ho!
tac!
sic!
mmmmm...
??

p.106
L'avare : il reprend d'une main ce qu'il ne donne pas de l'autre.

[relevé dans Libération daté du 11 octobre 2015, ouvrage à paraître 15 octobre 2015]
APPENDICE
BREF TRAITÉ DE L'APHORISME

 …Non loin des phrases poético-drôles de Jules
Renard, on pensera, dans une tonalité légère-
ment différente, aux « greguerías », (cris, cla-
meurs, brouhaha, jacasseries en espagnol), de
Ramón Gómez de la Serna, phrases qui sont
à la fois des mots d’esprit, des observations,
des remarques poétiques, des métaphores.

Exemple de greguerías :
« Le glaçon tinte dans le verre comme un grelot
de cristal au cou du whisky » ;…

p.105
Si tous les mots étaient plus courts, le plaisir
du silence serait plus long.

p.29