Un recueil de 11 nouvelles sous la direction d'Yvan Fauth, nouvel opus d'une collection relative aux cinq sens, qui regroupe à chaque fois des spécialistes plus ou moins confirmés du thriller et du roman noir.
Comme le titre l'indique, il aborde ici l'environnement impactant l'appareil visuel.
Quand deux des plus grandes autrices de thriller signent une histoire à quatre mains, on s'attend à du lourd. Cette nouvelle qui clot le livre est tout simplement finement ciselée.
Bien sûr, comme souvent dans un tel recueil composé a fortiori d'auteurs différents, la production est inégale. Certaines nouvelles, que je ne citerai pas par respect pour leurs auteurs, me semblent tout juste moyennes voire médiocres, tandis que d'autres se sont révélées d'heureuses surprises pour moi.
À côté d'auteurs chevronnés comme Ellory ou Norek par exemple, toujours dans la lignée de leurs romans habituels, j'ai découvert notamment Julie Ewa et Gaelle Perrin-Guillet. Ce genre d'ouvrage permet à moindre lecture de se familiariser avec l'univers et le style d'un écrivain; et pour ceux qui séduisent, l'envie de les approfondir.
Je retiendrai donc ces nouveautés en vue de futures lectures.
Encore un recueil de nouvelles, que l'on m'a conseillé dernièrement. Apparemment, cela fait partie d'une sorte de série sur le thème des sens et du roman noir, et comme j'ai beaucoup aimé le choix de ces histoires et les histoires elles-mêmes, je vis me pencher sur la question…
Ici, douze auteurs de romans noirs s'en donnent à jouer joie en explorant le genre à travers toutes les déviances de l'être humain: folie (Fabrice Papillon, Gaëlle Perrin-Guillet), manipulation et méchanceté pure (génialissime Olivier Norek, Julie Ewa), vengeance (Fred Mars), synchronicité mystérieuse (formidable duo de Barbai Abel et Karine Giebel….merci!) Ou encore du formidable R. J. ELLORY, qui explore'univers domestique comme personne.
Je me suis régalée alors merci à vous tous… et à Yvan Fauth pour en avoir eu l'idée.
Je suis ravie de retrouver ce nouveau projet de recueil de nouvelles, rendu possible par Yvan Fauth et la complicité des grands noms du thriller présents dans cet opus. le précédent, Écouter le Noir, avait été une rélle réussite ! Celui-ci ne déçoit pas, bien au contraire ! On retrouve le côté jouissif du format "nouvelle" qui nous ravit par la force et l'impact de leur dénouement.
Les auteur(e)s se sont vraiment magnifiés au travers de ce thème du regard. Chaque nouvelle est intrigante, stressante et mène à l'angoisse. Et lorsque l'on parvient à la toute dernière ligne, on se retrouve littéralement bouche bée. Certains textes sont vraiment troublants et laissent sous le choc.

Une nouvelle fois se pose la question du handicap, et à travers les scénarii frissonnants imaginés par nos écrivain(e)s de talent, on ne peut s'empêcher d'être sensibilisé par la peur d'être ou de devenir aveugle ou malvoyant. Ce thème puissant qu'est "regarder", permet un double emploi à l'écriture de ces nouvelles toutes plus ou moins horrifiques ; elles transmettent un aspect plus humain et empathique à travers l'horreur.

Encore un projet abouti et réussi haut la main pour Yvan Fauth. Vous pouvez foncer !
Le côté recueil de nouvelles m'a intéressée après avoir lu des nouvelles de romances en décembre, au rythme d'une nouvelle à découvrir par jour comme un calendrier de l'Avent. J'ai donc retenté l'expérience ce mois-ci en version Noire, attirée tout d'abord par la thématique sensorielle de la VUE.

J'ai adoré toutes les nouvelles présentes dans ce recueil, qui abordent vraiment le sens de la vue sous de multiples facettes, sans reprises d'idées entre les nouvelles et ça c'est top ! Cela m'a permis de découvrir la plume d'auteurs.trices de thriller que je ne connaissais pas encore. Une mention spéciale pour la première nouvelle de ce recueil, signée Olivier Norek, qui m'a vraiment fait sensation et laissée sans voix sur la chute.

Ce recueil terminé, je vais poursuivre dans quelques jours avec le recueil "Toucher le noir" au même rythme journalier. J'espère que la collection abordera les 5 sens pour compléter cette idée géniale de thématique.
Il y a toujours quelques nouvelles que l'on apprécie moins et d'autres que l'on adore. J'ai détesté profondément joshua dans la première nouvelle, un garçon très très noir dans "regarder les voitures s'envoler" d'Olivier Norek avec la fin à laquelle on ne s'attend pas du tout, j'ai eu pitié d'Hélène dans "transparente" d'Amélie Antoine, j'ai aimé Darkness déplus Barbara Abel et Karine Giebel avec un scénario original. j'ai plus apprécié ce livre que "écouter le noir" dans lequel très peu de nouvelles sortaient du lot. Dans ce recueil elles sont bien en grande majorité. Coup de coeur pour celle d' Olivier Norek
Le genre « nouvelle » n'a pas bonne réputation dans la littérature française. Pourtant, il y a des auteurs qui ont un talent fou pour écrire des histoires courtes et percutantes.

Regarder le noir, c'est 11 nouvelles policières autour du sens de la vue ; pas mal d'auteurs ont choisi d'exploiter la cécité tels que Barbara Abel et Karine Giebel dans Darkness ou Julie Ewa dans Nuit acide. D'autres ont choisi le côté espionnage/ surveillance, à l'image de R.J Ellory ou encore la voyance comme René Manzor. Dans tous les cas, beaucoup d'imagination et comme d'habitude, des histoires que j'ai aimées et d'autres moins.
Ma préférée : celle d'Olivier Norek qui m'a mise au tapis. Mais j'ai également passé un bon moment avec Julie Ewa, René Manzor, Giebel/Abel (légèrement moins bien à mon goût que la nouvelle parue dans écouter le noir), Amélie Antoine (fine psychologue !) & Ellory.
Les nouvelles que j'ai le moins aimées : Claire Favan, Johana Gustawsson et Gaëlle Perrin-Guillet.

Toucher le noir, 3ème sens exploité après l'ouïe et la vue, est paru récemment. Je pense que je me laisserais tenter mais maintenant, c'est à votre tour de vous plonger dans les tréfonds de l'âme et de vous faire votre propre idée.
Un recueil de nouvelles où un sens est mis en avant, c'est l'idée de cet ouvrage plutôt agréable à parcourir. Ce n'est pas ma tasse de thé habituelle, mais j'ai apprécié (re) découvrir ces auteurs qui évoluent ici dans un registre différent. le résultat est surprenant, et même si un thème les rassemble, ces nouvelles balayent une palette extrêmement riche et variée. du récit intimiste au post apocalyptique en passant par le thriller diabolique, de quoi passer par toutes les émotions.
J'ai décidé de lire des recueils cet été, pour changer des romans. Celui-ci est assez réussit. Beaucoup de bonnes histoires, fluides, qui tiennent en haleine ! je me laisserai tenter par les prochains car l'expérience était sympathique. je vais même voir si il y en a d'autres de ces auteurs.
Pas trop le temps de lire pendant les vacances ? Envie de thriller noir par petite dose, "Regarder le noir" est fait pour toi.

Yvan Fauth à réuni une Dreams team de 12 auteurs de folie pour ce volet sur le sens de la vue, car oui, ces nouvelles ont comme sujet commun ce sens et après chaque écrivain fait parler son talent.

12 nouvelles que j'ai dévoré entre deux travaux chez moi, cela m'a aussi permis de découvrir des auteurs que je n'avais pas encore lus. Chacun a sa manière et son style pour aborder le sujet principal et nous faire voyager dans son univers propre.
J'ai adoré surtout celle de Norek et amelie Antoine, mais elle sont tout excellent et sachant que d'autres livres sur le toucher et l'ouïe sont sorties.

Ayant beaucoup aimé le précédent recueil de nouvelles « Ecouter le noir » et constatant que le suivant « Toucher le noir » était déjà sorti, j'ai vite éliminé celui-ci de ma PÀL.

Force est de constater que ce deuxième volet regroupe à nouveau une belle brochette d'auteurs. Outre une nouvelle histoire de R.J. Ellory et un récit à quatre mains signé Barbara Abel et Karine Giebel, j'ai eu le plaisir de retrouver quelques auteurs de polars que j'apprécie beaucoup, tels que Olivier Norek, Amelie Antoine, Johana GustawssonMör », « Block 46 »), René Manzor (« A Vif », « Apocryphe »), Claire FavanInexorable ») ou Julie EwaLes petites filles »), mais également quelques auteurs que je n'avais encore jamais lu, tels que Fabrice Papillon, Gaëlle Perrin-Guillet ou Frédéric Mars.

Si le résultat est forcément un peu inégal, avec des styles assez différents malgré une thématique commune autour de la vision, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ces 11 textes. le roman commence très fort avec un excellent récit d'Olivier Norek (« Regarder les voitures s'envoler ») qui fait froid dans le dos, suivi d'une histoire poignante de trafic d'êtres humains en Inde de Julie Ewa (« Nuit d'acide »). La dernière pépite se situe en toute fin de recueil avec « Darkness », des deux reines du thriller Barbara Abel et Karine Giebel, qui enquêtent sur un crime sordide et referment cet ouvrage sur une chute originale.

Outre ces trois petites perles, j'ai également bien aimé les récits de René Manzor (« Demain »), Amélie Antoine (« Transparente »), R.J. Ellory (« Private eye » ), Johanna Gustawson (« Tout contre moi »), Claire Favan (« le Mur ») et Fred Mars (« The Ox »). J'ai par contre moins accroché à « La tache » de Gaëlle Perrin-Guillet et je suis resté totalement hermétique à « Anaïs » de Fabrice Papillon. Alors que « Ecouter le noir » m'avait donné envie de découvrir les romans de Maud MayerasReflex » , « Les Monstres ») et François-Xavier DillardPrendre un enfant par la main »), « Regarder le noir » ne m'a donc pas vraiment donné envie de découvrir de nouveaux auteurs. C'est sans doute le seul petit point négatif de cet ouvrage qui parvient de nouveau à attirer des grands noms, tout en proposant de la qualité !

Bref, à nouveau un grand bravo à Yvan Fauth du blog littéraire EmOtionS pour cet ouvrage !

J'irai donc très vite « Toucher le noir » !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..