Éditeur : Jouvence (10/02/2012)
3.47/5   17 notes
" L'homme qui vit dans la pleine conscience comprend, agit. L'homme qui est inconscient, non vigilant, mécanique, robotisé, réagit. Et lorsque vous agissez d'instant en instant, dans la pleine conscience, en observant avec attention, votre intelligence s'aiguise. Vous commencez à être lumineux, à rayonner. Mais cela se produit grâce à deux choses : l'observation et l'action à partir de cette observation. L'observation devrait vous conduire à l'action, une nouvelle f... >Voir plus

Danieljean
  07 janvier 2016
Ce livre nous éclaire simplement sur le principe de la pleine conscience avec des exemples et des petites histoires percutants par la touche de provocation et d'humour. A lire, à relire et à partager.

DanieljeanDanieljean   30 septembre 2015
Un maître zen prenait de l’eau dans un puits quand un visiteur qui avait fait un long voyage lui demanda, « Où puis-je trouver le maître de ce monastère ? » Il pensait que cet homme qui prenait de l’eau au puits n’était qu’un serviteur, un bouddha ne ferait pas cela, un bouddha ne nettoie pas le parquet !

Le maître éclata de rire et dit, « Je suis la personne que vous cherchez. »

L’admirateur ne pouvait pas y croire. « J’ai beaucoup entendu parler de vous, mais je ne peux pas concevoir que c’est vous qui allez chercher l’eau au puits. »

Le maître répondit, « Mais, c’est ce que je faisais avant l’illumination. Transporter l’eau, couper du bois, c’est ce que j’ai toujours fait et c’est pourquoi je continue. Je sais bien faire ce travail. Venez avec moi, je vais aller maintenant couper du bois, venez me regarder ! » « Quelle est alors la différence ? Avant l’illumination, vous faisiez ces deux tâches, après l’illumination, vous faites encore les deux mêmes choses. Qu’est-ce qui a changé ?

Le maître riait. « La différence est à l’intérieur. Avant, je faisais les choses dans un état de sommeil. Maintenant, je les fais avec conscience, c’est la seule différence. Les activités sont les mêmes mais je ne suis pas le même. Le monde est le même, mais je ne suis pas le même. Et parce que je ne suis plus le même, pour moi, le monde aussi n’est plus le même
DanieljeanDanieljean   06 janvier 2020
Vous serez surpris de voir le miracle d'un tel processus dans lequel mental ne joue aucun rôle.
L'observation n'est pas une qualité du mental, c'est une qualité de l'âme, de la conscience du soi. L’observation n'est absolument pas un processus mental. Quand vous observez, le mental s'arrête, il cesse d'être. Oui, au départ, vous oublierez de nombreuses fois, le mental interférera et jouera encore ses vieux jeux. Mais quand vous vous rappelez que vous avez oublié, il n'y a aucun besoin de vous sentir coupable ou fautif. Revenez simplement a l'observation, obser­vez de nouveau votre respiration. Petit a petit, le mental interférera de moins en moins.
Et quand vous pourrez observer votre respiration pendant quarante-huit minutes sans arrêt, vous serez illuminé !
Vous vous dites alors : « Seulement quarante-huit minutes ? » Vous pensez que ce n'est pas si difficile... ce ne sont que quarante-huit minutes! Mais en fait, c'est très difficile. Rien qu'en quarante-huit secondes, vous êtes déjà emporté par le mental de nombreuses fois! Essayez ce petit exercice avec une montre devant vous. Au début, vous ne pouvez pas être observateur plus de soixante secondes. En une minute, vous oublierez d'être temoin de nombreuses fois. Vous en oublierez la montre et l'exercice! Certaines idees vous empor­teront loin, bien loin. Puis, soudainement, vous réa­liserez... vous regarderez la montre et dix secondes seront passées. Pendant dix secondes, vous n'avez pas observé.
Petit a petit, cela viendra tout seul, c'est un truc a prendre. Ce n' est pas une pratique, c'est un truc à saisir. Progressivement, vous Intégrerez en vous. Et une fois que vous aurez goûté à ces merveilleux moments de bien-être, de joie, vous souhaiterez les retrouver de nouveau ; non pas pour un quelconque objectif... simplement pour la seule joie d’être dans cet espace, pour être présent à la respiration
DanieljeanDanieljean   07 janvier 2016
Au moment où vous comprenez que vous êtes fou, vous n'êtes déjà plus fou. C'est le seul vrai critère de santé mentale. Dès l'instant où vous savez que vous êtes ignorant, vous êtes devenu sage.
DanieljeanDanieljean   07 janvier 2016
C'est seulement lorsque la majorité pense que vous êtes un fou, qu'il est possible que vous soyez un sage. Dans le cas contraire, vous ne l'êtes sûrement pas.
DanieljeanDanieljean   18 février 2016
Cela me rappelle une histoire :
Le mollah Nasruddin est venu un jour me rendre visite et il était soûl. Ses mains tremblaient et, en mangeant et buvant son thé, il en renversait partout. Ses vêtements étaient plein de taches de thé et de nourriture. Je lui est donc suggéré : "Nasruddin, pourquoi ne vas-tu pas chez le blanchisseur ? Pour sûr, il doit avoir un bon produit pour nettoyer ces taches !
Il y alla puis revint me voir après sept jours. Ses habits étaient encore plus sales et abîmés que lorque je l'avais vu. Je lui demandais : " Que s'est-il passé ? N'es-tu pas allé à la laverie ?" Il répondit : Si, j'y suis allé et d'ailleurs leur produits sont excellents, ça a bien marché. Toutes les taches de thé et de nourriture ont disparu. Mais maintenant, le problème, c'est qu'il me faut un autre produit nettoyant car leur produit a laissé ses propres taches.

Dans la catégorie : Rôle de la méditationVoir plus
>Psychologie appliquée>Developpement, amélioration de la personnalité>Rôle de la méditation (19)