ISBN : 2205069365
Éditeur : Dargaud (27/01/2012)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 248 notes)
Max Jacob est le 1er tome de Pablo, une série signée Birmant et Ourbrerie qui, en 4 épisodes, racontera le quotidien de Picasso jeune homme, à Montmartre, entre 1900 et 1912.

Ce 1er opus de Pablo commence au Bateau-Lavoir, logement pour bohèmes situé au sommet de la Butte, où Picasso rencontra Fernande, le premier grand amour de sa vie. Il en fera des centaines de portraits. Au coeur de leur existence, il y aura les grands poètes Max Jacob, le clown t... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique
Lorraine47
  24 janvier 2015
J'ai eu l'indicible plaisir d'écouter le passionnant documentaire diffusé sur Arte le 26 octobre dernier: "Picasso, l'inventaire d'une vie". Inutile de vous décrire la joie que j'ai pu ressentir en découvrant les quatre tomes de la série "Pablo" qui m'attendaient sagement sur les rayonnages de ma bibliothèque de quartier.
Ce premier tome où nous découvrons la vie du jeune Pablo, immigré espagnol à Paris, tirant le diable par la queue et parlant français comme un taureau espingouin est un pur délice. J'ai particulièrement apprécié cette approche impressionniste, où petit à petit, le lecteur s'imprègne de l'atmosphère bohème de la vie de l'artiste. Tout notre intérêt ne se focalise pas seulement sur Pablo mais aussi sur la condition des femmes de cette époque sans statut en dehors d'épouse de... Où nous cheminons sur les pas de Fernande, modèle et muse de Picasso, dont le destin m'émeut plus que tout. Mais il y a aussi le délicat Max Jacob, critique d'art et poète à la plume chatouilleuse en émotions.
Un excellent début pour une série prometteuse qui nous rappelle au cas où nous l'aurions oublié que l'Art est fait avant tout d'émotions et de rencontres.
marina53
  14 août 2015
Automne 1900. A 17 ans, la belle Fernande, perchée sur un arbre, prenait pour époux un homme dont elle ne voulait guère. Personne ne sait encore qu'elle deviendra la muse de Pablo Picasso...
Au même moment, le jour de ses 19 ans, le jeune Pablo Picasso, tout droit venu de son Espagne natale, découvre Paris, Montmartre, le quartier des artistes et l'Exposition Universelle. Accompagné de son ami Carlos Casamegas, il est venu voir son premier tableau exposé. Installés à Paris, un atelier leur étant prêté, les deux amis attirent les jeunes demoiselles certaines du talent du peintre. Une marchande de toiles propose à Pablo d'en vendre quelques-unes. Apparemment, le jeune homme a déjà un public et les toiles se vendent très bien...
L'on suit parallèlement dans ce premier volet les premiers pas de Pablo Picasso dans les rues parisiennes, ayant fui une Espagne austère et pudibonde et ceux de la jeune Fernande Olivier, mariée de force à un homme qu'elle ne voulait pas et qui s'enfuira à Paris. Julie Birmant se concentre ici sur la rencontre entre Pablo et le poète Max Jacob, une rencontre qui va changer la vie de l'artiste-peintre. L'on est plongé dans ce Montmartre des années 1900 et dans une ambiance frivole. Voilà donc un premier tome prometteur. le dessin de Clément Oubrerie fait la part belle aux nombreux décors magnifiques, son trait étant un peu grossier parfois.
Pablo, un artiste en devenir...
KATE92
  26 décembre 2012
***********************************************************************
Tout d'abord merci aux Editions Dargaud et à Babelio.
BD reçue dans le cadre de Masse Critique BD
************************************************************************
Album « très riche » sur la vie et le devenir de Pablo Picasso, à savoir du jeune espagnol inconnu qui arrive à Paris et de celui qui signe ses premiers ouvrages, ses galères, sa façon de se forger une personnalité.
Cette BD nous transporte en ces temps bénis des belles romances, de l'art sous toutes ses formes et sur le parcours de PICASSO.
Très belle BD... qui nous permet de découvrir le Paris d'antan, ses joies, ses déceptions, sa misère et ses richesses ; et, bien sûr Montmartre...
J'ai hâte de découvrir le Tome II.
Alzie
  21 novembre 2014
Montmartre, Place Ravignan, Fernande Olivier (1883-1966) revient hanter les lieux de sa jeunesse. Assise sur un banc elle observe, mélancolique, un groupe de touristes qui se presse à la porte de ce qui reste du Bateau-Lavoir. On s'accommode assez bien dès le début, à la fois de la crudité du langage de Fernande et de la poésie enveloppant l'esprit des premières pages de sa narration. Poésie teintée d'onirisme que l'on retrouve également à l'extrême fin de l'album.

Tout autre est le registre suivant, tableau distancié et assez rude de sa prime jeunesse qu'elle ne tarde pas à nous révéler sans détours. Deux histoires s'entremêlent ici celle de Fernande et celle de Pablo jusqu'à leur rencontre : chronique de la vie de bohème et des moeurs à la Belle Epoque qui précède le moment où Fernande et le sculpteur Laurent Debienne s'installent dans un atelier de la Maison du Trappeur, appelée par la suite Bateau-Lavoir à l'instigation de Max Jacob, et peu avant l'arrivée de Pablo à qui Paco Durio avait cédé son atelier en 1904.
Sous les illuminations nocturnes de l'exposition universelle de 1900 - très belles pages succédant aux "envolées" du début - Pablo Ruiz âgé de dix-neuf ans et son ami Carles Casagemas découvrent Paris pour y retrouver sur place, lors d'un court séjour, une bande de peintres catalans déjà acclimatés. Quelques péripéties ibériques plus tard, le surdoué andalou, né à Malaga et inscrit à quatorze ans aux Beaux-Arts de Barcelone, revient à Paris et loue un premier atelier boulevard de Clichy.
Pour les débuts de Pablo à Paris, la liberté du trait épouse dans la couleur celle de la vie d'artiste avec son lot de cuites et de déconvenues. L'inspiration plutôt sombre de la période, dite bleue, le rapproche de son ami catalan Isidro Nonell. Berthe Weill mais surtout Ambroise Vollard, chez qui il expose en 1901, lui achètent quelques-unes de ces oeuvres pas franchement dans l'air du temps mais devant lesquelles Max Jacob tombe aussitôt en arrêt. Max le poète astrologue, magasinier de son état, s'entiche de Pablo, qui apprend le français dans Verlaine et Rimbaud, alliance magique de la plume et du pinceau tandis que Fernande se rend libre d'un enfer conjugal et commence à poser pour les peintres. Une trinité qui va se diriger vers le Bateau-Lavoir "Dans cette crasse, dans ce bidonville où une bande d'immigrés loqueteux inventait l'art moderne..."
Un premier album qui pose les prémisses de ce que l'ensemble de la tétralogie réserve via l'épopée du Bateau-Lavoir : la vie de Pablo avant qu'il ne soit Picasso racontée par sa compagne Fernande ; l'amitié ici naissante avec le poète Max Jacob puis celle avec Guillaume Apollinaire (T2), soulignant la porosité entre les milieux artistiques, l'explosion créatrice dans ce coin de Montmartre à l'aube du XXe siècle et développés ensuite dans les T3 et 4. La réussite est autant graphique que documentaire (innombrables références et clins d'oeil à tous les arts) mais tient aussi à l'humour omniprésent et à la manière décomplexée d'aborder l'oeuvre et la vie d'un grand artiste. l'histoire de l'art en BD, une nouveauté dont il faut surtout profiter.
trust_me
  27 juin 2012
Le petit Pablo d'avant le grand Picasso, c'est un jeune andalou court sur pattes qui découvre la France à 19 ans au moment de l'exposition universelle de 1900. Avec sa bande de copains et quelques muses rencontrées sur les bords de Seine, Pablo tire le diable par la queue dans des chambres de bonnes crasseuses. Indéfectible optimiste, il connaît un premier succès en 1901 lorsque ses oeuvres sont exposées dans une galerie prestigieuse. Mais sous l'influence du poète Max Jacob, Picasso radicalise son oeuvre et s'écarte volontairement des standards commerciaux de l'époque, quitte à se retrouver sans le sou. Artiste maudit, il est hébergé quelques temps chez Jacob avant de retourner à Barcelone. L'album se termine alors que Picasso, revenu à Paris, s'installe à Montmartre et rencontre celle qui sera sa première compagne, Fernande Olivier.
Raconter l'ascension de Picasso à travers le point de vue de Fernande est un postulat de départ intelligent. Celle qui fut à la fois l'amante, le modèle et la victime du peintre porte sur lui un regard distancié et critique sans jamais tomber dans l'idolâtrie. Autre point intéressant, le fait que, dans ce premier tome, l'on comprenne à quel point la poésie a joué un rôle majeur dans l'évolution du travail de Picasso. D'artiste plutôt léger et à la mode, il va être profondément influencé par ses lectures poétiques au point de préférer, par conviction, vivre à la marge, loin des convenances de son époque.
Graphiquement, Clément Oubrerie a d'abord choisi de travailler au fusain sur de grands formats (chaque case est réalisée individuellement dans un format A4 !) avant d'ajouter l'encrage et l'aquarelle. le résultat est superbe et surtout le dessinateur a su retranscrire à merveille le Paris du tout début du 20ème siècle.
Un album très réussi qui vaut autant pour la précision des éléments biographiques que pour la qualité du dessin.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..

BulledEncre   14 janvier 2013
Avec le scénario dynamique de Julie Birmant, des bulles qui distinguent grâce à leurs couleurs lorsque les personnages parlent en français ou en espagnol, et le dessin sobre et expressif de Clément Oubrerie, ce premier tome de la série Pablo est un bon début, qui montre les coulisses de la vie artistique pour ce jeune artiste étranger en devenir.
LeFigaro   02 mai 2012
D'une tonalité très romanesque, cette biographie dépeint la bohème de Paris sans en occulter la misère, morale et financière.
BDSelection   17 février 2012
Un découpage enlevé et efficace, en totale adéquation avec la modernité du dessin, aussi coloré que chaleureux, et le souffle épique de cette page de l’histoire de l’Art !
Telerama   09 février 2012
Le trait, léger et stylé, très en verve, insuffle une vitalité crépitante dans chaque scène. Il y a bien un drame - le suicide de l'ami Casamegas - et un gros nuage passager d'idées noires quand Pablo doute de son avenir.
BoDoi   06 février 2012
Clément Oubrerie s’empare finement de ce récit romanesque, prévu en quatre volets. Il y imprime une vie palpable, traduit la dureté de l’époque et les excès d’un milieu passionné, où il faut créer magistralement ou mourir.
Actualitte   06 février 2012
On rit souvent en lisant cet album, grâce au pittoresque des personnages mis en scène […].
Sceneario   01 février 2012
Graphiquement, c'est un très bel album, avec un dessin assez "brut" et très expressif et une mise en couleur sublime. Chaque planche se lit, mais surtout se regarde, le charme du trait de Clément Oubrière opère tout de suite.
GregorGregor   31 mars 2012
La décence m'avait enseigné qu'il fallait toujours passer une chemise propre par dessus la sale. Restée seule dans l'atelier, comme je n'avais ni draps ni linge, j'ai dormi nue, emmitouflée dans une peau de bête. En imaginant la tête de ma tante si elle me voyait ainsi, j'ai eu un fou rire. Pour la première fois de ma vie, j'étais libre.
marina53marina53   14 août 2015
Regarde ma peinture, elle pue l'artifice. La vérité, c'est qu'on fait semblant de vivre!
MaliseMalise   24 janvier 2013
L'excentricité de façade des artistes me séduisait, mais ils étaient tellement prévisibles... prisonniers qu'ils étaient des convenances et de leurs rêves de gloire sociale à deux sous. Aucun ne me faisait envie.
LilizLiliz   09 juin 2013
La jeunesse à Montmartre en 1900, c'était la cruauté, la violence, la folie. Dans cette crasse, dans ce bidonville où une bande d'immigrés loqueteux inventait l'art moderne...
Picasso m'a aimée, Picasso m'a peinte...
Il a beau avoir voulu m'effacer... Il m'a rendue éternelle.
Lorraine47Lorraine47   24 janvier 2015
Tu baises comme tu peins. Tout en surface, rien en profondeur.