Juan Marey (Traducteur)
Payot et Rivages (02/11/1992)
3.74/5   38 notes

En un an et demi, deux chefs de la police municipale de Santa Ana, la ville " rouge " du nord du Mexique, ont été assassinés. Jose Daniel Fierro, célèbre écrivain de romans policiers, accepte de leur succéder. Il est bientôt confronté à deux cadavres (dont celui d'une " gringa ", retrouvé nu dans l'église du Carmel), à la corruption, aux émissaires du gouvernement central, qui essaie de contrarier le destin " rouge " de la municipalité et à une histoire ... >Voir plus
Que lire après La vie mêmeVoir plus
José Daniel Fierro, homme de gauche, auteur de romans policiers à la renommée nationale et internationale bien établie, se voit un beau jour convié par le maire de la cité minière de Santa Ana, municipalité "rouge" de 230.000 habitants, à en devenir chef de la police (les deux titulaires précédents ayant été assassinés ...).
Au grand dam de son épouse Ana, le menaçant même de divorce, le célèbre écrivain accepte de leur succéder ...
Excellent narrateur (encore faut-il accepter d'entrer dans son univers littéraire bien particulier et d'en apprécier l'originalité), Paco Ignacio Taibo II, homme de conviction, observateur lucide et caustique d'un Mexique qu'il connaît bien (vivant avec lui tous les jours !), nous invite donc à suivre les pérégrinations urbaines de son héros fictionnel et de ses acolytes confrontés à une société minée par la corruption, les malversations, le népotisme, les inégalités sociales et en butte aux manoeuvres sournoisement déstabilisatrices du pouvoir central.
Écrit en 1987, ce roman noir reste malheureusement toujours bien d'actualité au vu d'un Mexique plus que jamais en proie à ses maux récurrents.
Espérons cependant que la récente victoire à l'élection présidentielle du candidat de gauche Andrés Manuel López Obrador, qui plus est soutenu par une large majorité parlementaire, augurera d'un avenir moins sombre pour ce malheureux pays gangréné par un système d'impunité, d'abus de pouvoir colossaux et de violence.
Santa Ana ,ville du nord du Mexique, est « rouge » ce qui n'a pas l'heur de plaire au très hégémonique et oxymorique Parti Révolutionnaire Institutionnel qui règne sur le pays. Aussi les chefs de la police y ont tendance à défuncter prématurément .On fait appel en désespoir de cause à un célèbre auteur de romans policiers pour ce poste exposé , espérant qu'il soit protégé par sa notoriété .Et voilà le novice qui se prend au jeu et s'engage à fond dans une sombre histoire :une jeune femme trouvée poignardée , nue, dans l'église ! Atypiqueet plaisant ce roman policier, par son côté politique , par le décor du Mexique où les cadavres se ramassent à la pelle et par un humour assez ravageur.
Quand un écrivain à succès devient chef de la police municipale du jour au lendemain, que peut-il en sortir de bon?!

Beaucoup de voltiges littéraires, entre les lettres d'amour à sa femme qui avait mis leur couple dans la balance ("C'est ce poste ou moi"), les notes prises par le nouveau flic quand il se souvient de son ancien métier, et les étrangetés de cette petite ville mexicaine.

J'y ai lu la plus belle lettre d'amour qu'il m'ait été donné de lire, alors ça vaut bien le maximum d'étoiles!

Et mine de rien, dans ce bordel ambiant, l'histoire est toujours bien ficelée, on peut se laisser emporter sans crainte par le trublion mexicain qui sait où il nous mène.
Ce sont un peu les montagnes russes de la littérature, et j'adore.
Une idée de départ très originale : dépassé par les événements, l'ingérence du gouvernement fédéral et la corruption, le maire d'une ville "inventée" du nord du Mexique, marquée à gauche, propose le poste de chef de la police municipale à un célèbre auteur mexicain de romans policiers.

Et celui-ci, José Daniel Fierro, accepte... au péril de son mariage. Il adressera néanmoins très régulièrement des lettres passionnantes et pleines d'humour à son épouse, qui constituent un atout supplémentaire dans la construction du récit.

Ce roman est très agréable à lire, tant le style de Paco Ignacio II est original et son approche du Mexique l'est tout autant. Notre écrivain devenu chef de la police s'empresse de se coiffer d'une casquette et d'épingler un badge de Spiderman acheté au bazar en guise d'insigne. Cela plaît à ses nouveaux subalternes, qui chacun dans son genre est un personnage attachant. le chef tâtonne un peu dans ses enquêtes mais apprend vite des méthodes de ses collègues, et finalement c'est toute l'équipe de la police municipale qui profite de la combinaison des trucs de romans policiers et de l'expérience terrain pour avancer dans les enquêtes. le lecteur se laisse aussi gagner par le combat à la David et Goliath que mène cette petite municipalité rouge contre les sbires fédéraux.

Les descriptions de la petite ville sont réalistes et l'on s'y croirait.
Lien : http://coquelicoquillages.bl..

J. D. raccrocha, s'essuya de nouveau la sueur. Il n'y avait plus d'oiseaux dans le ciel, les dernières lumières s'étaient allumées. Toutefois, la rue était déserte. "Ils doivent être tous en train de baiser ", comme dit Merenciano quand les rues se vident inexplicablement à certaines heures de l'après-midi et que la ville s'assoupit au milieu des sommiers qui craquent.
Ils veulent nous rendre la vie impossible, ils suppriment des budgets, les gros bonnets nous harcèlent, ils ne versent pas l’argent de la municipalité, ils nous provoquent, ils cherchent à nous étouffer avec une des campagnes de propagande les plus noires de l’histoire du Mexique. Nous avons des élections dans huit mois : si nous les gagnons, ils vont nous envoyer l’armée, si nous les perdons, ils vont détruire toute l’organisation populaire (O.P.) qui a été créée. Nous avons besoin de toute l’aide que nous pourrons obtenir. Nous avons besoin d’un chef de la police… Alors ?
- C'est fini ? demande José Daniel à son assistant.
- J'en ai bien l'impression, répond ce dernier, en époussetant la poussière de ses vêtements et sans se retourner, pour donner à son chef le temps de prendre une contenance.
- Ouf, c'est une chance, parce que si l'on recommence à tirer je ne vais plus pouvoir me pisser dessus, dit le chef Fierro en souriant.
Il sait que si la peur ne dépend pas de l'homme, la sincérité, elle, en dépend.
Il s'agit d'un roman avec de foutus crimes, mais l'important ce ne sont pas les crimes, c'est (comme dans tout roman policier mexicain) le contexte.
Je n’aime pas qu’on tue en traître. Je n’aime pas qu’on tue et que, ensuite, on s’en vante. Je n’aime pas que l’on promène la peur dans nos rues et qu’ensuite on nous la balance dans nos maisons… Ce pays était un pays de gros bonnets, maître. Ici on vous crevait la panse parce que vous osiez respirer, à plus forte raison parce que vous osiez sourire. Ici, il reste en liberté beaucoup d’enfants de putain. Oui, beaucoup d’enfants de putain.