EAN : 9782021401523
Seuil (06/05/2022)
3.5/5   8 notes
Au bar l’Abreuvoir, où se réunissent les chiens du quartier, personne n’a de nouvelles de Teo ni de Boris le Beau. Tous sentent que leur absence cache quelque chose de louche, voire de sinistre. Et Negro, lutteur à la retraite aux cicatrices profondes, le sait mieux que quiconque.
Pour lui, cela ne fait pas un pli : il lui faut replonger dans son ancienne vie et les sauver des sanglants combats organisés par les hommes. Mais pourra-t-il faire face aux molosse... >Voir plus

Wyoming
  17 juin 2022
Un titre espagnol qui évoque Norman Mailer, mais les chiens de Arturo Pérez-Reverte ne sont pas tous de vrais durs et s'ils sont bien sans loi ni maître, ils dansent bien souvent dans l'arène des combats organisés par les humains.
Negro est le héros narrateur du livre, il se dit peu intelligent, modeste sûrement, car ses analyses sont très réalistes et ses attitudes d'une grande finesse même s'il se présente comme un molosse peu cérébral.
Il a une âme Negro, de l'altruisme et de la compassion pour ses semblables, un goût de la vie inébranlable, même s'il a perçu celui du sang et de la mort. Il démontre beaucoup d'humour tout en traitant un sujet tragique pour la gente canine et ce n'est pas la moindre qualité de ce livre court, tout en densité de muscles et de poils, de canines acérées, de pelages déchirés, de garrots fracassés dans des arènes de sable et de sang.
Les chiennes sont très présentes aussi, le plus souvent en chaleur, demandant à être montées par des mâles paraissant quelquefois indifférents mais finalement disponibles.
On a même un groupe de chiens nazis aux noms évocateurs d'un régime qui les a utilisés de manière aussi dégradante que l'ensemble de son système écoeurant. Arturo Pérez-Reverte les présentent avec humour et le court passage les concernant rappelle très justement tous les dangers d'une idéologie que certains seraient prêts à rétablir sans bien la comprendre.
Les relations canines sont superbement développées, l'amitié, la tendresse et même l'amour entre chiens étoffent ce roman original, bien dans le style de son auteur que les lecteurs qui l'apprécient savoureront une nouvelle fois avec plaisir.
umezzu
  28 juin 2022
J'étais perplexe avant cette lecture en lisant la quatrième de couverture, et je le demeure après.
Qu'est-ce que Perez-Reverte a voulu écrire ? Une espèce de fable, où des chiens très (trop) humains, vont au bar, courtisent des chiennes, se méfient des hommes, parfois bons maîtres, mais souvent source de déception canine, voire d'horreurs ?
Ce livre place le lecteur dans la tête de Negro, croisement de matin espagnol et de fila brasileiro. Il n'est pas difficile à suivre, sa logique reste plus ou moins la notre. le cabot a du vécu : il a participé à des combats de chiens, ces combats où les paris grimpent et où l'animal vaincu meurt sous les crocs de son adversaire d'un jour. Mieux que ça : il a survécu.
Lui en sont restés les coups reçus, de vilaines griffures, et une caboche qui tourne à un rythme un peu lent. Mais l'animal garde sa fidélité. Quand son meilleur ami Teo, un limier de Rhodésie, disparaît du jour au lendemain, Negro part à sa recherche. Une enquête de voisinage, à coup d'aboiements et de rencontres canines. Teo et un compère, Boris le beau, ont manifestement été enlevés par des organisateurs de combats de chiens : ils risquent de n'être plus que des partenaires d'entraînement qu'on jette quand ils sont trop blessés. Negro ne peut laisser un ami, le voilà qui replonge dans son passé et rejoint de lui-même « l'abattoir ».
Perez-Reverte développe certains de ses thèmes récurrents : l'amitié, l'honneur, la violence qui taraude notre société… La même histoire aurait pu être écrite pour des humains. Il suffirait juste de changer l'époque : à la meute canine, on substituerait les gladiateurs formés pour aller mourir dans l'arène à l'époque romaine. le sable, le sang. Deux éléments qui reviennent pages après pages.
Le récit est-il hommage aux canidés ? Une autre façon de parler de la violence et des désirs de liberté ? Perplexe… Je reste perplexe...
traversay
  13 mai 2022
De tous temps, L'anthropomorphisme a été une façon efficace pour les écrivains de traduire les sentiments et les comportements humains, à travers des fables à la morale transparente. Arturo Pérez-Reverte, eu égard à son abondante oeuvre antérieure, n'était pas de ceux dont on pouvait imaginer qu'ils se livreraient à cet exercice, somme toute casse-gueule et pouvant vite tourner au ridicule. le titre en V.O de Sans loi ni maître, Los perros duros no bailan, outre son clin d'oeil à Norman Mailer, établit d'emblée l'idée que l'humour ne manquera pas dans ce nouvel opus du romancier espagnol mais que la violence y aura aussi sa place. Et c'est exactement cela avec Negro, le narrateur/chien du livre, ancien combattant qui n'a plus l'agilité de ses quatre pattes de sa jeunesse mais qui est encore capable de lutter pour la bonne cause et la dignité canine, un peu comme un certain Alatriste, sorte d'alter ego sur deux jambes. Si le thème de la maltraitance animale est évidemment sous-jacente dans Sans loi ni maître, l'auteur se concentre sur son intrigue, bien construite, qui rappelle certains grands films noirs américains des années 40/50, avec le retour de boxeurs has been, par exemple. Dans cette vie de chien, le machisme domine et il y a tout de même de quoi s'interroger sur la misogynie (avérée ou feinte ?) de Pérez-Réverte, déjà remarquée dans la trilogie de Falco et ici guère dissimulée dans les portraits de femelles dont la lascivité semble être le principal trait de caractère. Hormis cet aspect embarrassant, Sans loi ni maître, très maîtrisé, et bourré de saillies drôlatiques, s'insère parfaitement dans la bibliographie d'un écrivain raconteur hors pair d'histoires, qui s'amuse avec son lecteur, sans peur de paraître par trop créateur de rocambolesque.
Lien : https://cinephile-m-etait-co..

LaLibreBelgique   29 juillet 2022
Arturo Pérez-Reverte est décidément un grand conteur d’histoires. Il parvient à nous entraîner chaque fois dans des romans qu’on ne lâche plus, comme sa série de Falco sur la guerre civile espagnole. Cette fois, on a bien cru qu’il allait rater sa cible : faire un roman canin, où les chiens sont les héros !
WyomingWyoming   15 juin 2022
J'ai dit que c'était un chien cultivé. Son maître est un humain qui a une grande bibliothèque et va beaucoup au cinéma.
WyomingWyoming   16 juin 2022
Un chien n'est jamais qu'une loyauté en quête d'une cause.
WyomingWyoming   09 juin 2022
Mon maître croyait que je me battais pour lui, mais il se trompait. Je me suis toujours battu pour moi.
WyomingWyoming   16 juin 2022
Les chiens durs ne dansent pas.

Videos de Arturo Pérez-Reverte (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arturo Pérez-Reverte
En quête de bons livres à lire ? Découvrez l'actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo.
Ce mois-ci, on s'est intéressés aux couvertures de livres, et surtout, à ce qui fait qu'un livre peut d'abord nous attirer à travers sa couverture. En début de vidéo, Pierre et Nicolas reviennent sur une étude Babelio sur le livre en tant qu'objet, et vous proposent quelques exemples de livres dont ils ont particulièrement apprécié les couvertures dernièrement. le reportage suit cette idée, avec le témoignage d'un libraire et de trois lectrices, qui nous expliquent leur rapport aux couvertures des livres qu'elles lisent et achètent.
Retrouvez aussi une présentation des différents défis de lecture 2020 sur Babelio, ainsi que nos interviews récentes…
0:01 Présentation du sujet par Pierre et Nicolas Notre étude sur l'aspect physique des livres : https://babelio.wordpress.com/2018/10/15/couvertures-quatriemes-de-couvertures-bandeaux-quen-pensent-les-lecteurs/ Notre liste (très subjective) des 25 plus belles couvertures de livres de 2019 : https://babelio.wordpress.com/2019/12/30/les-plus-belles-couvertures-de-livres-de-2019/ Les livres présentés : Ben Marcus, ‘L'Alphabet de flammes' : https://www.babelio.com/livres/Marcus-Lalphabet-de-flammes/575718 Jean-Marie Blas de Roblès, ‘Dans l'épaisseur de la chair' : https://www.babelio.com/livres/Blas-de-Robles-Dans-lepaisseur-de-la-chair/953393 Capucine et Simon Johannin, ‘Nino dans la nuit' : https://www.babelio.com/livres/Johannin-Nino-dans-la-nuit/1109603 Jamey Bradbury, ‘Sauvage' : https://www.babelio.com/livres/Bradbury-Sauvage/1111399 Patrice Gain, ‘Le Sourire du scorpion' : https://www.babelio.com/livres/Gain-Le-Sourire-du-scorpion/1191031
8:46 Reportage à la librairie la Manoeuvre, Paris 11e Les livres présentés : Neely Tucker, ‘Seules les proies s'enfuient' : https://www.babelio.com/livres/Tucker-Seules-les-proies-senfuient/1158845 Kim Un-Su, ‘Sang chaud' : https://www.babelio.com/livres/Kim-Sang-chaud/1182330 D.B. John, ‘L'Etoile du Nord' : https://www.babelio.com/livres/John-Letoile-du-nord/1098431 James Carlos Blake, ‘Crépuscule sanglant' : https://www.babelio.com/livres/Blake-Crepuscule-sanglant/55986 Erik Orsenna, ‘L'Exposition coloniale' : https://www.babelio.com/livres/Orsenna-Lexposition-coloniale/12746 Trevanian, ‘Shibumi' : https://www.babelio.com/livres/Trevanian-Shibumi/91361 Gérard Mordillat, ‘Quartiers de noblesse' : https://www.babelio.com/livres/Mordillat-Quartiers-de-noblesse/1199025 Roxane Gay, ‘Hunger' : https://www.babelio.com/livres/Gay-Hunger/1204139 Valérie Manteau, ‘Le Sillon' : https://www.babelio.com/livres/Manteau-Le-sillon/1048733 Manu Larcenet, ‘Thérapie de groupe' : https://www.babelio.com/livres/Larcenet-Therapie-de-groupe-tome-1--Letoile-qui-danse/1192698 Toni Morrison, ‘Beloved' : https://www.b