EAN : 9782081645035
Flammarion (23/02/2000)
3.32/5   14 notes
Gustin n'a pas vu son père depuis qu'il a... quatre mois ! Cet été, il va le retrouver, au coeur du Wyoming, dans le campement indien où Renard Rouge vit désormais. Mais la sérénité de cette existence sauvage cache une menace... La présence du jeune garçon suffira-t-elle à déjouer les plans de Willcox ?
Que lire après Piège dans les RocheusesVoir plus
Des vacances d'été dans les montagnes du Wyoming chez son indien pâle de père après un voyage interminable, voilà ce qui attend Gustin alors qu'il ne l'a pas vu depuis presque sa naissance. Mais le mystérieux Willcox menace le petit campement familial et promet de grandes aventures pour le petit français confortable.

J'avais gardé un bon souvenir de ce petit livre étudié au collège et cette relecture ne m'a pas déçue. Il est bien construit avec juste ce qu'il faut de rocambolesque pour attirer le jeune lecteur. Il invite l'adolescent à faire preuve de réflexion et de déduction et suscite l'intérêt, c'est la combinaison parfaite pour débuter les romans d'aventures.
Un roman jeunesse qui va rester sagement conservé le temps que mes enfants soient en âge de s'y intéresser car il plaira à coup sûr.
Gustin ne connaît pas son père et pourtant c'est chez lui qu'il va passer ses vacances d'été. Chez lui, c'est au Etats-Unis. Il quitte donc sa France natale et entreprends ce grand voyage seul. Son père est un indien et vit proche de la nature. Mais il a terriblement de la peine à communiquer avec lui car il est très taciturne.
Renard-Rouge c'est le nom de son père va l'amener à découvrir la nature qui l'environne et notamment une mine de turquoise, loin dans la montagne. Il va également faire la connaissance de son oncle Willcox, un personnage inquiétant.
L'histoire est assez belle, mais elle manque de rythme et à vrai dire on s'ennuie un peu. Il faut vraiment de la persévérance pour aller jusqu'au bout de ce petit livre.
Gustin, Parisien sans histoire, ne connaît pas son père, Renard-Rouge, qui mène une existence de trappeur dans les montagnes du Wyoming. Aussi, lorsque celui-ci l'invite à passer l'été avec lui, est-il plein d'appréhension et de curiosité. Et le séjour ne le décevra pas : sitôt arrivé, il est plongé en pleine aventure, avec mine d'émeraude, secrets de famille, expéditions à cheval, chasse au castor et autres péripéties mouvementées.
Un bon roman d'aventure, pas trop manichéen, où le héros n'est pas un super-héros, où chacun a ses secrets et ses faiblesses.