Premier Parallèle (21/01/2021)
3.08/5   19 notes
" Joyeuse chasse aux livres ! " Ainsi l'écrivaine Sibylle Lewitscharoff souhaite-t-elle la bienvenue au lecteur de ce volume. Une chasse aux livres, comme un jeu enfantin dont émanerait une joie mêlée d'ivresse. Par un mystérieux sortilège, il suffirait qu'on en trouve un pour que trois autres apparaissent à sa place. On en aurait pour toute une vie.
Ici, la partie de chasse se joue à treize. Treize écrivains – romanciers, philosophes, sociologues, essayistes... >Voir plus
Que lire après Pourquoi lireVoir plus
Ce livre est un recueil de raisons pour lire, ou ne pas lire. Plusieurs auteurs se cachent derrière ces quelques pages où l'on découvre les raisons propres à chacun qui peuvent nous amenés à lire, à aimer le monde des lettres et qu'est-ce qu'iels en retirent dans leur vie en générale.

Chacun des auteurs y va de sa petite anecdote, de son histoire personnelle, avec son propre style, ce qui donne une lecture enrichissante et intéressante.

Mis à part ceux d'Annie Ernaux et de 3-4 autres auteurs sur les 13, les textes de ce recueil sont très exigeants sur le plan du vocabulaire et/ou de l'écriture et surtout passent souvent à côté de la question « Pourquoi lire ? », n'y revenant que dans le paragraphe final. C'est vraiment dommage car on trouve ici et là des arguments très pertinents (pas toujours en faveur de la lecture d'ailleurs).

En lisant, nous imaginons un autre monde, mais notre monde ne s’en trouve pas amélioré pour autant. De même, la lecture ne fait pas nécessairement de nous des êtres plus éclairés. C’est pourquoi il importe toujours de ne pas seulement imaginer un autre monde – en lisant – , mais aussi de transformer le nôtre.
et c’est ici que réside selon moi le noyau dur du secret de la lecture : nous, humains, n’avons pas à observer une action directement pour l’éprouver intérieurement ; nous faisons aussi l’expérience d’une résonance en écoutant ou en lisant des histoires.

Hartmut Rosa
Pourquoi lire alors ? Pour saisir en tant que tels, au moins par intermittence, quelques pans de ces expériences prélangagières qui font toute notre vie intuitive et avec lesquelles nous cheminons dans l’existence, et pour nous regarder à travers elles droit dans les yeux. Que ces expériences soient belles ou effrayantes.
Lire agrandit les capacités de compréhension du monde, de sa diversité et de sa complexité. En français, lire et lier comportent les mêmes lettres.

Lire ramène à soi. Lire pour se lire.
La vie – Leben – et la lecture – Lesen – ne se distinguent, en allemand, que par une lettre : toutes deux sont en tout premier lieu des phénomènes de résonance.

Videos de Annie Ernaux (95) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Ernaux
En 2011, Annie Ernaux a fait don au département des Manuscrits de la BnF de tous les brouillons, notes préparatoires et copies corrigées de ses livres publiés depuis "Une femme" (1988). Une décennie et un prix Nobel de littérature plus tard, elle évoque pour "Chroniques", le magazine de la BnF, la relation qu'elle entretient avec les traces de son travail.
Retrouvez le dernier numéro de "Chroniques" en ligne : https://www.bnf.fr/fr/chroniques-le-magazine-de-la-bnf