AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702189795
320 pages
Calmann-Lévy (25/10/2023)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Portrait d’une femme libre en Limousin Années 30.
Fabienne Jaubertie, journaliste parisienne aux Hommes du jour, un magazine fondé par Henri Fabre, d’origine corrézienne comme elle, observe, consternée, la montée des périls en Europe.
En 1940, lorsque les panzers envahissent la capitale, plutôt que de poursuivre son métier sous la botte de l’occupant, elle part se réfugier dans la maison familiale en Limousin, au coeur des Monédières.
Se découvr... >Voir plus
Que lire après La TerrasseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Toute sa vie, Fabienne Jaubertie a écrit le récit de sa vie et de son époque. Elle l'a commencé par une brève introduction, pendant les années 20. Son histoire s'étoffe à partir des années 30, lorsqu'elle est embauchée comme journaliste aux Hommes du jour, un magazine dirigé par Henri Fabre. Ses premiers articles traitent de la mode et de la culture. le 6 février 1934, son patron lui demande de couvrir les émeutes, liées au scandale Stavisky. Ce sont ses premiers pas dans l'actualité politique. Dans la première partie, elle Fabienne livre ses inquiétudes au sujet de la marche de l'Histoire.

La deuxième partie débute en 1939. Henri Fabre pressent que la France va être occupée et préfère liquider le journal. Il prévoit de s'installer en Corrèze. Les évènements décideront de la date de son départ. La famille de Fabienne possède, elle aussi, une demeure, dans cette région. Elle franchit alors la ligne de démarcation et se réfugie aux Monédières. Elle prend plaisir à prendre soin de sa terre et entretient des relations cordiales avec les villageois. Mais en 1944, elle est tourmentée par une proposition : celle d'aider la Résistance. Elle ne sait pas jusqu'où elle est prête à aller pour défendre ses convictions. Elle préfère s'en remettre aux évènements.

Dans son récit, divisé en quatre parties et écrit comme un roman, Fabienne retrace la période d'avant-guerre et celle de l'Occupation. C'est une femme libre, les faits historiques s'entremêlent avec ses amours. Elle livre ses sentiments, elle partage sa perception et sa compréhension de son époque, elle relate ses actions et celles dont elle est témoin. Son texte passe d'un sujet à l'autre : elle évoque ses relations, puis ses projets agricoles, enchaîne sur les exactions des nazis, revient sur ses idylles et ses amitiés, etc. J'ai été, particulièrement, touchée par sa description du massacre de Tulle.

J'ai aimé découvrir la vie de la journaliste. Ce roman rend hommage aux femmes, qui ont agi dans l'ombre, par des actions simples, mais terriblement dangereuses. Fabienne n'était pas prédisposée à être une héroïne, elle a fait des choix, déchirée entre l'amour de son pays et sa sécurité. J'ai aimé le suspense entourant ses décisions, ses confidences à leur sujet et son courage. Cependant, j'ai regretté mon manque d'attachement aux personnages. Ils me touchaient par leurs actes, mais je n'en savais pas assez sur leurs sentiments pour les aimer. Je ressentais une distance entre eux et moi. C'est la raison pour laquelle, même si j'ai aimé ce livre, ce n'est pas un coup de coeur.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          100
Fabienne Jaubertie, journaliste parisienne dans les années 1930, décide, lorsque les panzers envahissent la capitale en 1940, de partir se réfugier dans la grande maison familiale dans le Limousin et de mettre ses terres en valeur. Elle prend l'habitude aussi de coucher sur le papier ce qui se passe autour d'elle, les personnalités du village, sa vie amoureuse, la façon dont elle met en valeur ses terres et bien sûr les événements politiques de la période .

Ce sont donc tous les événements des années 30 et jusqu'en 1947 qui nous sont racontés dans ce roman : les différentes phases de la guerre, la formation des maquis, les exactions allemandes à Brive ou à Tulle… Au fil du récit, apparaissent nombre de personnalités politiques et culturelles de l'époque.

Dernier livre de Michel Peyramaure ( sorti en 2023 , l'année de son décès) , le roman est sûrement un résumé très fidèle de ce qu'a été la guerre dans les terres limousines de l'auteur mais j'ai trouvé qu'il manquait de souffle. Alors qu'on s'attend ( avec la 4e de couverture !) à voir une véritable héroïne en proie à des choix cornéliens, le personnage de Fabienne m'a semblé assez falot et m'a laissée plutôt indifférente.
Sans doute pas un livre fait pour moi.

Challenge solidaire 2024
Commenter  J’apprécie          60


Videos de Michel Peyramaure (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Peyramaure
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Ces vies d'où l'on vient de Rodolphe Danjou aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ces-vies-d-ou-l-on-vient.html • Récits du temps de Charles V - Livre 2 : Les Assassins d'Étienne Marcel de Jean d'Aillon aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/recits-du-temps-de-charles-v-tome-2-les-assassins-d-etienne-marcel.html • le Temps des ivresses - Tome 2 de Michel Peyramaure aux éditions Robert Laffont https://lagriffenoire.com/le-temps-des-ivresses-t.2.html • La tour des anges de Michel Peyramaure aux éditions Folio https://lagriffenoire.com/a-la-croisee-des-mondes-t.2-la-tour-des-anges.html • Mémoires de la forêt - Les carnets de Cornélius Renard de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/memoires-de-la-foret-les-carnets-de-cornelius-renard.html • À quoi tu penses ?: Il n'y a pas d'âge pour les questions, il n'y a pas d'âge pour être philosophe ! de Clémentine du Pontavice et Géraldine Mosna-Savoye aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/a-quoi-tu-penses-il-n-y-a-pas-d-age-pour-les-questions-il-n-y-a-pas-d-age-pour-etre-philosophe.html • L'aigle et le léopard de Éric Branca aux éditions Perrin https://lagriffenoire.com/l-aigle-et-le-leopard-les-liaisons-dangereuses-entre-l-angleterre-et-le-iiie-reich.html • le gardien de Téhéran de Stéphanie Perez aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/le-gardien-de-teheran.html • le Sang des Belasko de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/le-sang-des-belasko.html • Délivre-nous du mal de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/delivre-nous-du-mal-1.html • L'île des souvenirs de Chrystel Duchamp aux éditions de L'Archipel https://lagriffenoire.com/l-ile-des-souvenirs.html • C'est votre sexe qui fait la différence de Claudine Junien et Nicole Priollaud aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/c-est-votre-sexe-qui-fait-la-difference.html • La Lisière de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy https://lagriffenoire.com/la-lisiere.html • Romans de John Steinbeck,
+ Lire la suite
autres livres classés : limousinVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus




{* *}