Les éditions du Sonneur (30/08/2017)
4.44/5   8 notes
Tout petit déjà, François Place dessinait. Des récits de batailles, avec de minuscules personnages sillonnant d’immenses paysages. Lors de ses vacances en Corrèze, dans la ferme de son oncle et de sa tante, il découvre un monde nouveau, tourné vers la nature et les animaux, presque une autre planète. Malgré les jeux partagés avec les autres enfants de la famille, parfois – il l’avoue – il s’ennuie. Alors il rêve, gribouille, mijote des histoires. Dans La 2 CV, la nu... >Voir plus
Que lire après La 2 CV, la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Super petit bouquin dans la collection : ce que la vie signifie pour moi.
L'auteur est un illustrateur de livres pour enfants et auteur lui même d'une cinquantaine d'ouvrages destinés aux enfants, multi primé en tant que tel.
Dans ce livre, il évoque les bien douces vacances d'été de son enfance passées chez sa Mémé dans une ferme d'Auvergne, en compagnie de ses frères et de ses cousins. Il y a une 2 cv comme fil conducteur graphique, pourtant elle est peu présente mais décrite avec les yeux émerveillés d'un petit garçon qui la découvre quand sa tante Louisette la reçoit un matin.
Il nous parle des gambades dans les foins, des marches derrière les culs des vaches, l'aide que les enfants apportaient à leurs oncles et tante et la joie de tous ces enfants le temps de leurs étés de retrouvailles, l'observation de la vie des animaux et des humains.
Le livre est séparé en courts chapitres dont chacun évoque un souvenir spécifique et enchanteur, comme le chemin, les poules, les cochons, le grain, le facteur, la cave, l'écrémeuse, les jeux, la moisson.
Tout ceci avec beaucoup de délicatesse et de poésie. Tous les lecteurs n'ont pas eu le bonheur d'amasser tant de souvenirs dans ses années d'enfance mais pourtant, chacun pourra y retrouver le parfum des émerveillements d'enfant qui découvre le monde avec innocence et sans à priori.
Un texte lu d'une traite et savouré, réminiscences de saveurs d'enfance qui rejoignent mes propres souvenirs par bien des côtés. Odeurs de poêle, de poussières de moisson, de fumier ; courbures de silhouettes travaillées par le rude labeur de la terre ; simplicité du quotidien ; capharnäum d'outils et d'objets cassés ; moments épiques dans la 2CV familiale... et surtout découvertes d'enfant vivant pleinement dans le présent de ses vacances d'été. Allié à une écriture tonique, fluide, ce texte est une pépite à découvrir !
François Place est écrivain et illustrateur de romans et d'albums pour la jeunesse. Actuellement, il vit en banlieue parisienne et se complaît à mettre en scène des saynètes qui sont autant de morceaux de nostalgie que de souvenirs amusés, qu'il a tirées du fond de sa mémoire. Avec des phrases fluides, il raconte ses aventures de gamin, observées à hauteur d'épaules, et expose une série de réflexions sur le temps révolu, la cave, le facteur, la clé de seize, la moisson, les lapins ou les cochons. Bien entendu, tout gravite autour d'une voiture populaire mythique et raconte le quotidien d'une famille française, avec tout ce qui contribue à lui apporter du bonheur, les vicissitudes et les menus chagrins. Sans user de digressions inutiles, l'auteur saisit les anecdotes du bout de la plume et les exhibe sur le ton de la confidence, en prenant le lecteur à témoin de tout ce qui arrive. Jamais méchants, toujours marqués de dérision et d'une pointe d'humour, ces récits courts fleurent la France d'autrefois, les projets dont on rêve et les rencontres qui apportent du soleil dans l'existence. Bien entendu, il ne faut pas être fan de voitures pour aimer ce roman à la première personne, singularisé par une douce complicité qui, si souvent, unit les personnes. Grâce à un texte tonique, François Place transmet une belle énergie dont on se gave sans avoir honte d'en profiter pleinement.
Tout petit déjà, François Place dessinait. Des récits de batailles, avec de minuscules personnages sillonnant d'immenses paysages. Lors de ses vacances en Corrèze, dans la ferme de son oncle et de sa tante, il découvre un monde nouveau, tourné vers la nature et les animaux, presque une autre planète. Malgré les jeux partagés avec les autres enfants de la famille, parfois – il l'avoue – il s'ennuie. Alors il rêve, gribouille, mijote des histoires. Dans La 2 CV, la nuit, l'artiste délaisse ses aquarelles, ses géographies fabuleuses, ses voyages au-delà du réel, le temps de jouer avec l'écriture et ses souvenirs. Avec comme à son habitude une bonne dose d'humour et de tendresse, François Place nous emmène en voyage au coeur de son univers d'artiste et nous raconte les enchantements de ses jeunes années qui ont fait de lui un homme doué pour l'imaginaire et l'amitié.

Biographie
François Place est né en 1957 à Ezanville, en banlieue parisienne.
Après un bac littéraire, il fait des études de communication visuelle à l'école Estienne (1974-1977). Il travaille pendant quelques années comme illustrateur indépendant pour des studios de graphisme et de publicité. En 1985, il rencontre Pierre Marchand, éditeur de Gallimard Jeunesse, qui remarque ses dessins d'adolescent. Il écrit et illustre alors une série de livres documentaires sur le thème des voyages et de la découverte du monde. Il contribue à la même époque à d'autres ouvrages documentaires dans la collection des guides Gallimard, et illustre des romans, notamment ceux de Michael Morpurgo.
Depuis 1992, date de la sortie du livre : les derniers géants, aux éditions Casterman, François Place construit une oeuvre autour du thème des voyages, constituée de plusieurs romans ( Angel l'indien blanc, la douane volante), et d'albums illustrés ( Atlas des géographes d'Orbae, la fille des batailles)
Il a voyagé dans un premier temps en lisant un grand nombre de récits, puis en en imaginant à son tour, et enfin, en répondant à l'invitation de plusieurs centres culturels à travers le monde.
Ses illustrations sont régulièrement proposées en exposition par la galerie l'Art à la page.

J'aime beaucoup l'univers et l'écriture de cet auteur. Il délivre avec beaucoup de sensibilité des messages philosophiques. je vous recommande ce petit livre plein de poésie sur le monde de la campagne.
Lien : https://educpop.fr/2021/02/1..

Videos de François Place (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Place
Cet après-midi d'étude décrypte les étapes de l'adaptation du roman de Timothée de Fombelle Tobie Lolness (Gallimard) en série d'animation. Elle invite les différents acteurs impliqués à débattre de la question de l'adaptation et du lien à l'oeuvre originale.
Elle est suivie d'une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur.
Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. C'est grâce aux aventures de ce si petit héros, publiées par Gallimard jeunesse en 2010 et illustrées par François Place, que son auteur, Timothée de Fombelle, est couronné de nombreux prix. Ce premier roman, traduit dans plus de vingt-six langues, fait depuis plusieurs années l'objet d'une adaptation en série animée. Cette demi-journée d'étude, avec les acteurs du secteur, revient sur le passage du texte de la page à l'écran et sur la création d'un nouvel univers graphique. À la suite de l'événement, une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur, est ouverte à tous.
Organisée par Centre national de la littérature pour la jeunesse de la BnF avec la maison de production Tant mieux Prod
Plus d'informations : https://www.bnf.fr/fr/agenda/tobie-lolness-en-serie-animee-entre-adaptation-et-reinvention