EAN : 978B0045C3LXC
France loisirs (01/01/1975)
3.19/5   8 notes
Tout au long de quatre tomes importants, Henri Queffélec, pour qui l'océan n'a pas de secret, parlera de la mer, des marins, de leur vie rude et émouvante qu'il connaît si bien. « Solitudes » en est en somme le prologue.
Que lire après SolitudesVoir plus
N'importe quel livre de Henri Quéffélec vaut au moins 3 étoiles car il est écrit par un véritable auteur qui sait mener un récit, construire une histoire, un écrivain qui a sa propre langue, singulière, qui ne ressemble à aucune autre, je dirais bien souvent de la poésie en prose car les images sont souvent audacieuses et le poète en prose se permet à peu près tout. Je ne dirais pas que c'est un auteur classique, comme Zola, Flaubert ou Maupassant. Il est bien du XXè siècle celui-là et la liberté dans l'écriture l'a précédé.
C'est enfin un écrivain, comme Roger Vercel, qui se documentait beaucoup avant d'écrire sur tel ou tel sujet.
Solitudes a un thème et une action assez resserrés que je ne décrirai pas ici. Les scènes en mer sont fort bien (d) écrites et le personnage du capitaine Jean-Jacques Sirvin n'est pas de ceux que l'on oublie aussitôt refermé le volume, mais si je ne mets pas 4 ou 5 étoiles, c'est que ce qui se passe à terre m'a moins intéressé et, même, je n'ai pas tout compris des tourments du jeune Jacques et cet aspect du récit m'a fait davantage penser au Pierre Loti de pêcheurs d'Islande qu'à la puissance de un Feu s'allume sur la Mer, qui est pour moi à ce jour (je suis fort loin d'avoir lu les 80 romans de H. Quéffélec !) le meilleur de ses livres (les îles de la Miséricorde et un Homme d'Ouessant sont bien aussi). Il est pourtant possible que les quelques belles réflexions et descriptions des affrontements père fils ne soient pas sans rapports avec la relation plutôt difficile que Henri avait avec son fils Yann, âgé de 13 ou 14 ans quand le roman fut écrit.

Video de Henri Queffélec (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Queffélec
Émission complète : http://www.web-tv-culture.com/naissance-d-un-goncourt-de-yann-queffelec-1317.html
Il est né à Paris mais ses racines sont belles et bien bretonnes. Yann Queffelec a toujours revendiqué cet attachement, il l?a prouvé dans plusieurs de ses ouvrages comme son « Dictionnaire amoureux de la Bretagne ». Plus jeune, il se rêvait aventurier sur les mers, prenant la plume au gré de ses escales. Car si la voile était sa passion, l?envie d?écriture était déjà présente, encouragée par une mère aimante et affectueuse. En revanche, côté paternel, ces velléités n?étaient pas bien vues. Pas facile pour le grand romancier de la mer que fut Henri Queffelec, grand prix de l?académie française en 1958 avec son « Royaume sous la mer » d?imaginer son fils marcher dans son sillon. Ce conflit père-fils qui perdura jusqu?à la mort d?Henri Queffelec a profondément marqué son fils Yann qui en a fait un livre « L?homme de ma vie ». Au-delà de ces souvenirs personnels, Yann Queffelec a aussi bien sûr écrit de nombreuses fictions mais toujours les relations familiales et le mal-amour se répondent en écho. Avec près d?une quarantaine d?ouvrages alternant romans, récits, essais ou poésie, le parcours d?auteur de Yann Queffelec est bien sûr marqué par le prix Goncourt, en 1985, avec « Les noces barbares ». Ce titre reste associé à la rencontre entre Yann Queffelec et l?éditrice parisienne Françoise Verny, une rencontre improbable, un soir d?hiver sur le quai d?un port de Bretagne, quand Françoise Verny eut cette phrase à destination du futur romancier « Toi, chéri, t?as une gueule d?écrivain ». On imagine la scène? Avec humour, tendresse et émotion, Yann Queffelec nous raconte les mois qui vont de cette rencontre portuaire inattendue à l?obtention du Goncourt, cette relation quasi filiale entre ce jeune auteur en devenir et cette éditrice, faiseuse de talents, à la personnalité bien trempée. Dans ce livre où le lecteur est pris à témoin par l?auteur, Yann Queffelec se dévoile, avec ses bons et ses mauvais côtés, il nous parle d?une époque peut-être révolue ou auteur et éditeur ne faisaient qu?un et il lève le voile sur le monde secret de l?édition parisienne. Tout cela avec une écriture pleine d?originalité, de sonorité et de poésie. « Naissance d?un Goncourt » de Yann Queffelec est publié chez Calmann-Lévy.