Patrick Savidan (Directeur de publication)
Grasset (19/02/2003)

L'éducation est, pour les sociétés démocratiques, un problème et un enjeu majeurs. S'il est vrai que nulle société ne peut faire l'économie d'une réflexion sur les conditions qui permettront d'assurer la bonne transmission des savoirs et des pratiques sans lesquels elle ne pourrait subsister, il n'en demeure pas moins que le problème de l'éducation paraît singulièrement aigu pour les sociétés démocratiques et modernes qui se doivent d'articuler les exige... >Voir plus
Que lire après Une éducation sans autorité ni sanctionVoir plus
J'aimais bien Albert Jacquard, une voix si particulière qui fait que quand on le lit on a l'impression de l'entendre; avec toujours un message chaleureux et humaniste.

En matière d'éducation, il prône la pédagogie de l'éveil et soutient donc celle de Piaget. Il est contre toute idée de notes, de classements et donc de compétition entre les élèves. Il rejette le conformisme du système scolaire tout en reconnaissant en avoir bénéficié pour devenir ce qu'il est. Son anticonformisme s'est manifesté quand il avait plus de 21 ans.

Après quelques essais compliqués que personne ne lisait sur la génétique, il s'est dit qu'il fallait changer pour transmettre ses savoirs et notamment se rendre dans les écoles. Il a présenté les théories sur l'Évolution, pendant une heure, dans des établissements des quartiers défavorisés et s'est retrouvé face à des thèses créationnistes qu'il n'a pas voulu contrer frontalement. Cependant, il est persuadé d'avoir semé le doute dans leurs esprits ce qui le satisfait.

Sa vision générale est qu'il soutient que le rôle du maître est fondamental dans sa façon d'être avec les élèves. le maître doit être bien avec ses élèves pour établir une relation d'écoute et de confiance. de plus, pour soulager les tensions, il souhaiterait que des profs expérimentés aillent dans les quartiers difficiles et non pas des tout jeunes comme c'est le cas actuellement.

Ces points sont discutés avec des contradicteurs, Alain Renaut, prof de philo à Paris IV et Pierre Manent, directeur d'études dans une grande école.

Tout ce qu'il en ressort c'est qu'aucun d'entre eux n'ayant tenu une classe 26 heures par semaine n'apporte des réponses concrètes aux problèmes dans les classes.
Pierre Manent apportant le mythe de Platon dans cette discussion: notre cité est une caverne dans laquelle on apprend la civilité et en sortant de cette caverne on apprend la vérité. Auparavant l'Ecole ne s'en tenait qu'à l'apprentissage de la vérité. Mais la famille actuelle a laissé glisser cette éducation de la civilité à l'école. C'est là le problème.
A une question sur la culture de l'effort qui se perd dans les classes, Jacquard répond que l'enseignant doit amener l'élève à être plus actif et à lui faire poser des questions à l'enseignant. Ce qui sous entend que l'on ne suit plus un programme ...

Bizarrement, le discours du généticien m'a paru assez décalé par rapport à la réalité mais il y a ce petit quelque chose de plaisant et de réconfortant qui pourrait peut-être soulever des montagnes. On peut rêver...

Concernant "l'autrefois", par rapport auquel le présent serait tellement "pire", comme disent si volontiers Arendt et les arendtiens français, je rappelle tout de même, sans remonter au droit de vie et de mort du pater familias antique, qu'en France les fameux articles 375 à 379 du code civil napoléonien, qui disposaient que le père possédait sur la conduite de ses enfants de moyens de correction et, notamment, du pouvoir de faire enfermer son enfant dans une prison d'État pendant un maximum d'un mois, pour les enfants de moins de 16 ans, sans aucun contrôle de la justice, ont symbolisé le statut du mineur jusqu'à une date extraordinairement tardive (1935).
Bref, il convient tout de même, si l'on veut écrire ou dire que les choses, pour les enfants, sont aujourd'hui " pires qu'avant", de savoir de quoi l'on parle et ce que l'on dit exactement quand on s'exprime en ces termes.
Alain Renaut (2003)
Lorsqu’un général voit que certaines zones sont plus sensibles que d’autres, c’est là qu’il place ses meilleurs officiers. Eh bien, l’endroit le plus sensible, en matière d’éducation, ce n’est pas le lycée Henri-IV, ni le lycée Louis-le-Grand. Il n’y a donc aucune raison de mettre les bons professeurs dans ses établissements. Il faut les mettre là où nous en avons besoin.
On parle de crise de l’éducation, en fait, il s’agit d’une crise de la société. Il se trouve que nous, les êtres humains, sommes en train de changer les conditions de vie en commun. On ne peut plus vivre ensemble à 6 milliards, et bientôt 8 ou 9 milliards, comme l’on vivait lorsque je suis né et que nous étions 2 milliards d’hommes sur la terre. Nous ne pouvons plus vivre avec les moyens de construction ou de destruction que nous avons mis au point, comme l’on vivait autrefois. Par conséquent, il est exclu que la société de demain ressemble à la société d’aujourd’hui.