EAN : 9782080437655
Flammarion (06/03/2024)
3.9/5   5 notes
« Si nous avons eu notre part de malheurs, nous avons aussi connu des jours de partage, d’épiphanie et de joie, touché du bout des doigts la grâce et le bonheur, d’une manière qui n’appartient qu’à nous. »

La maison d’été, c’est la villa balnéaire qu’Albert et Rose achètent à l’automne 1980. Pendant plus de quarante ans, parents, enfants, petits-enfants vont s’y croiser, s’y succéder, y séjourner parfois pour quelques jours, parfois au long cours. >Voir plus
Que lire après Dans la maison d'étéVoir plus
J'enchaîne en ce moment les livres de bonne taille, ce qui n'est pas pour me faire peur. le livre que je vous présente aujourd'hui est de ces pavés dans lesquels je m'éternise actuellement, un pavé pour la plage, un pavé d'été, une lecture qui demande du temps devant soi, ce qui n'est pas désagréable. Dans la maison d'été est le dernier titre de Karine Reysset, sorti depuis le 6 mars. Elle a repéré je crois que j'aimais beaucoup son écriture et m'a proposé de le recevoir en service de presse. Un grand merci à elle ! J'avais été extrêmement émue par son titre précédent Trois mois et un jour qui évoquait le décès de son petit frère quand elle était enfant. J'ai d'ailleurs mis un peu de temps à m'en remettre, il y a deux ans. Dans celui-ci, comme son personnage miroir le dit en fin de « roman », Karine Reysset joue sans aucun doute avec quarante ans de souvenirs, d'histoires entendues et racontées. Les noms ont été modifiés. Ce n'est pas un récit, mais une fiction, d'inspiration autobiographique. Je l'ai prise ainsi, comme une fiction, dans laquelle on décèle, si on y est attentif (et qu'on a lu son précédent livre), des accents de réalité… Comme l'écrit Léon Tolstoï dans Anna Karénine, “Toutes les familles heureuses se ressemblent, mais chaque famille malheureuse l'est à sa façon.” Lorsque Albert et Rose achètent, sur un coup de tête, cette villa balnéaire au Pouliguen, que tout le monde appellera dorénavant La maison d'été, en 1980, c'est pour fuir le malheur et donner une chance au bonheur. Les parents de Rose viennent de décéder tragiquement dans un accident de voiture. Les enfants, neveux, petits-enfants vont y séjourner, parfois tous ensemble, parfois individuellement, s'aimer, se détester, faire la fête, l'amour, pleurer, car le malheur n'épargne en fait personne. L'endroit devient essentiel pour tous, dirigé avec amour et fermeté par Rose… Karine Reysset commence son récit en 2022, donnant la parole à Barbara, son personnage miroir, mais ensuite, il s'agit de revenir en 1980, et de donner la parole à Rose, puis progressivement, en fonction des évènements, à chacun des protagonistes de cette grande saga familiale. J'ai encore une fois été très touchée par cette lecture. Elle donne à voir combien les histoires familiales peuvent être compliquées, pleine d'imprévus. Karine Reysset n'oublie pas aussi de parler du monde, de l'Histoire, qui viendra parfois frapper de plein fouet des membres de cette famille à laquelle on s'attache et dont on aimerait, en refermant ce livre, prendre encore des nouvelles.
Lien : https://leslecturesdantigone..