Bernard Duchatelet (Éditeur scientifique)
Albin Michel (28/04/1992)

En 1935, au moment où, signant un pacte d'alliance, la France et l'U. R. S. S. se rapprochent, Romain Rolland se rend à Moscou, invité par Gorki. Il y séjourne un mois, rencontre les dignitaires du régime : Iagoda, Boukharine..., et passe plusieurs heures avec Staline. Il note ses impressions, ses rencontres, il résume ses conversations. Rentré à Villeneuve, il fait le point, dresse les portraits des uns et des autres, s'interroge sur les contradicti... >Voir plus
Que lire après Voyage à Moscou : Juin-juillet 1935Voir plus
André Gide et Louis Guilloux ont fait le même voyage 5 ans plus tôt. André Gide a tout de suite pris ses distances avec L'Union Soviétique et son valet le PCF, Louis Guilloux ne voulant fâcher personne s'est muré dans un silence qui en dit long. Quant à Romain Rolland, ça lui traîne encore aujourd'hui comme un boulet .

Il me semble que par rapport à cela, Stefan Zweig et Romain Rolland vieux amis vont prendre leur distance.

Videos de Romain Rolland (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romain Rolland
Philippe Baudorre vous présente l'ouvrage "L'esprit et le feu : correspondance (1917-1935)" aux éditions Classiques Garnier. Correspondances d'Henri Barbusse et Romain Rolland.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2848013/henri-barbusse-l-esprit-et-le-feu-correspondance-1917-1935
Dans la catégorie : URSSVoir plus
>Géographie générale>Géographie de l'Europe>URSS (45)