EAN : 9782070257607
Théâtre, tome 1 :
- Les mouches
- Huis-clos
- Morts sans sépulture
- La putain respectueuse.
Les mouches :
Le remords ronge le coeur des habitants d'Argos, comme Les Mouches, omniprésentes dans la cité, harcelèrent leur ores. Depuis 15 ans, ils expient dans les larmes le crime Ecilsthe et de Clytemnestre - et ce spectacle plaît à Jupiter. a tuant les meurtriers de son père, Oreste a le choix Y repentir, ce qui lui vaudra la ... >Voir plus
Que lire après Théâtre, tome 1 : Les Mouches - Huis clos - Morts sans sépulture - La Putain respectueuseVoir plus
Ce volume de la NRF contient quatre pièces de théâtre majeures dans l'oeuvre de Jean Paul Sartre.
"les mouches" est la première pièce jouée de JP Sartre, c'est l'adaptation du mythe grec des Atrides. "Huis Clos" est l'expression de l'existentialisme (l'être humain est défini par ses gestes et ses non-gestes). "Morts sans sépulture" est l'histoire de 5 résistants qui sont arrêtés et torturés par la milice. A l'arrivée de leur chef Jean, les enjeux changent car ils ont quelque chose à cacher. "la putain respectueuse" est une sombre histoire de viol et de racisme aux USA dans un état du sud. La victime Lizzie refuse d'innocenter l'accusé, homme de race noire, qui s'est réfugié chez elle.
Toute la puissance du style et de l'écriture de Jean Paul Sartre font de ces quatre pièces de petits bijoux de la dramaturgie française.
Que dire sur les monuments que sont ces pièces de théâtre ? C'est fort, c'est puissant, et c'est simple. Il n'y a rien à jeter, tout y est juste. N'est-ce pas là la définition de la beauté ?
Dans Les mouches, Sartre nous parle de liberté, de libre arbitre, sur fond de drame antique chez les Atrides. On y suit Oreste, qui apprend à se défaire de son fardeau en assumant pleinement ses actes et en refusant de sentir les remords, face à Electre, qui, elle, ne parvient pas à se libérer, et fini submergée par le regret.
Dans Huis-clos, on comprend que notre existence, la définition de nous même, ne tient qu'à celle que les autres veulent bien donner de nous. En effet, une fois morts, les personnages n'ont plus aucune emprise sur ce qu'ils sont, et leur image est entre les mains des vivants.
Dans Morts sans sépulture, au delà d'une critique de l'occupation, Sartre montre aussi la déchéance de l'Homme. Quelle place prend l'orgueil, la volonté, l'identité dans des moments de tension extrême ? Et pour finir, le caractère vain de tous ces questionnements. Il représente la vie dans une certaine mesure : une lutte contre sois-même, contre les autres, pour une fin ineluctable, couru d'avance. Bref, ne vous débattez pas trop fort, rien de tout cela n'a de sens.
Dans La putain respectueuse, Sartre fait une critique de la société Américaine des années 40, et au delà de ça, une critique de l'Homme manipulateur. Une lutte contre le racisme, ou plutôt contre la suprématie de l'homme aristocrate blanc.

A n'en point douter, ces 4 pièces de théâtre sont un chef-d'oeuvre, chacune dans leur individualité, et dans un ensemble.
Ce recueil acheté en 1968 (culte sartrien oblige ) contient quatre pièces :la première (quasi début de l'oeuvre théâtrale de Sartre) sacrifie à la mode de réécriture des tragédies ou des mythes grecs (voir Giraudoux , Anouilh) et ne se hisse en rien au niveau des modèles . Les tirades interminables sont pénibles. "Huis-clos" reste la plus jouée , l'idée de base est séduisante, le format réduit et la "punch-line" finale ont fait son succès en particulier dans les salles de classe. "Morts sans sépulture" met en scène des situations d'un passé récents (la Résistance, la torture) mais avec un scénario alambiqué. Enfin "La putain respectueuse" située dans le Sud des Etats-Unis pose le problème du racisme . Globalement c'est du théâtre trop démonstratif et , de ce fait , verbeux et sans vie.
l'enfer c'est les autres explique Zola. Un trio improbable, dans un enfer revisité. le caractère inéluctable de notre condition. A lire
J'ai lu pour ma part juste Huit Clos.
Vous allez adorer détester ces personnages et finalement leur envie d'être encore aimé.

La morale existencialiste m'est un peu passé au dessus... mais bon c'est Sartre en même temps! Bref une petite pièce que vous pouvez lire rapidement sur des méchants punis et çà c'est bon ^^
Lien : http://lecturedemaia.canalbl..

Acte 1
Une place d'Argos. Une statue de Jupiter, dieu des mouches et de la mort. Yeux blancs, face barbouillée de sang.
Scène 1
De vieilles femmes vêtues de noir entrent en procession et font des libations devant la statue. Un idiot, assis par terre au fond. Entrent Oreste et le pédagogue, puis Jupiter...
(lever de rideau de "Les mouches)

Garcin, le garçon d'étage
Un salon style Second Empire. Un bronze sur la cheminée.
Garcin, il entre et regarde autour de lui. - Alors voilà...
(lever de rideau de "Huis clos")

Premier tableau
Un grenier éclairé par une lucarne. Pêle-mêle d'objets hétéroclites : des malles ; un vieux fourneau, un mannequin de couturière. Canoris et Sorbier sont assis, l'un sur une malle, l'autre sur un vieil escabeau, Lucie sur le fourneau. Ils ont les menottes. François marche de long en large. Il a aussi les menottes. Henri dort, couché par terre....
(lever de rideau de "Morts sans sépulture")

Premier tableau
Une chambre dans une ville américaine du sud. Murs blancs. Un divan. A droite une fenêtre, à gauche une porte (salle de bains). Au fond une petite antichambre donnant sur la porte d'entrée.
Lizzie, puis "le nègre"
Avant que le rideau se lève, bruit de tempête sur la scène. Lizzie est seule, en chemise, elle manœuvre l'aspirateur. On sonne. Elle hésite, regarde vers la porte de la salle de bains. On sonne à nouveau. Elle arrête l'aspirateur et va entr'ouvrir la porte de la salle de bains...
(lever de rideau de "La putain respectueuse")
"JUPITER : De qui portes-tu le deuil?
LA VIEILLE : C'est le costume d'Argos.
JUPITER : Le costume d'Argos ? Ah! je comprends. C'est le deuil de ton roi que tu portes, de ton roi assassiné.
LA VIEILLE : Tais-toi ! Pour l'amour de Dieu, tais-toi !
JUPITER : Car tu es assez vieille pour les avoir entendus, toi, ces énormes cris qui ont tourné en rond tout un matin dans les rues de la ville. Qu'as-tu fait ?
LA VIEILLE : Mon homme était aux champs, que pouvais-je faire? J'ai verrouillé ma porte." Les mouches, I,I
Enfermés après leur mort dans un salon Second-Empire, Inès, Estelle et Garcin découvrent la damnation existentielle : "L'enfer, c'est les autres !"
(extrait de "la bibliothèque idéale" présentée par Bernard Pivot et parue en 1988 aux éditions "Albin Michel")
Il fait beau. Partout, dans la plaine, des hommes lèvent la tête et disent : "il fait beau", et ils sont contents. O bourreaux de vous-même, avez-vous oublié cet humble contentement du paysan qui marche sur sa terre et qui dit : "il fait beau" ?
Je l'aime plus que moi-même. Mais sa souffrance vient d'elle, c'est elle seule qui peut s'en délivrer : elle est libre.