Éditeur : French Pulp Éditions (19/09/2019)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 7 notes)
Un ancien taulard qui prétend rechercher sa petite-fille disparue, la réapparition d’une ancienne maîtresse, morte depuis trois ans, amènent Burma dans le bouillonnant 11ème arrondissement de Paris.
De la Roquette à la Bastille, le quartier des Apaches et des bistrots pris pour cible par les fous de Dieu.
Celui aussi des tatoueurs, piqueurs en tout genre qui font des corps un terrain de jeux dangereux.
Parce qu’on ne le provoque pas impunément, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Matatoune
  05 octobre 2019
Quel plaisir de découvrir ce nouveau roman « Piquette à la Roquette »de Danielle Thiéry qui se glisse dans les pas de Léo Mallet pour reprendre son héros, Nestor Burma.
French Pulp Éditions, qui se dit Maison d'éditions française de littérature pop, a souhaité confié à des écrivains contemporains le soin de ressusciter ce détective dans de nouvelles aventures.
Quelque chose à changer dans le triangle parisien Bastille – Nation -République ! Bien sûr, il y a eu le Bataclan et les attentats de 2015 mais aussi une gentrification qui petit à petit est venue remplacer l'ancien quartier rouge aux accents de luttes ouvrières. Burma nous y entraîne pour retrouver des assassins qui sévissent dans le milieu du satanisme aux accents de sectarisme, mélangés aux sévices modernes des rites d'adoration au diable. Il y fera son travail tel Heraclés pour combattre son hydre de Lerne.
L'agence Fiat-Lux est toujours au même endroit. Mansour est devenu Geek mais toujours amateur de trafics aux limites souvent floues. Stéphanie Farouk, en patronne du Bastion puisque le 36 a déménagé, a conservé sa brusquerie dominatrice mais quand même chaleureuse. Nestor consomme toujours autant son vieux malt qui colmate les souvenirs qui font mal et, il en consommera beaucoup dans cet épisode. Sa réputation d'amateur de belles femmes va en prendre un sérieux coup. Et son oeil désabusé qu'on aime tant continue à se trimballer, ici, sur notre monde contemporain et c'est savoureux ! Je vous le recommande …
Lien : https://vagabondageautourdes..
Sharon
  14 septembre 2019
J'ai bien sûr commencé cette lecture avec un préjugé : j'aime Nestor Burma, j'aime les romans de Danielle Thiéry qui ne m'ont jamais déçue. Je pensais donc passer un bon moment de lecture, et je ne me suis pas trompée. J'ai à la fois retrouvé Burma et le style de l'autrice. Mais, pour tous ceux qui ne connaîtraient ni l'un ni l'autre, plongeons nous dans cette intrigue.
Elle est sombre, très sombre, et commence pourtant comme presque toutes les enquêtes : un client se présente parce qu'il souhaite que Nestor Burma retrouve sa petite-fille disparue. le souci est que le client ne dit pas tout, pour ne pas dire qu'il ne confie presque rien, avant d'être retrouvé assassiné. Y a-t-il un lien entre sa mort et la disparition de celle de sa petite-fille, ou prétendue telle ? Je ne dirai pas "à vous de voir", je vous dirai que les coïncidences ne peuvent pas passer inaperçu aux yeux de Burma, qui a eu aussi fort à faire avec Mansour, son acolyte spécialisé dans la traque sur internet. Note : Burma ne se privera pas pour rendre au jeune homme la monnaie de sa pièce, en tout bien, tout honneur, sans douleur, sauf pour son ego. Il aura aussi fort à faire pour Kardiatou, sa très efficace secrétaire, qui ne manque pas d'esprit d'initiative. Ne jamais douter de ses collaborateurs, une évidence pour Burma.
Malgré son humour, Nestor se retrouve confronté à une enquête des plus sombres, désespérantes, montrant tout ce que l'homme est capable de faire à autrui, et pas en bien. L'imagination semble ne pas avoir de limites, les ressources pour faire du mal non plus. Il faut toute la persévérance de Burma, le fait qu'il ne recule devant rien lui non plus pour venir à bout de cette enquête.
Autre élément important : le passé de Burma, celui dont il n'a pas envie de parler, parce que le passé est mort, enterré, et pourtant, Burma ne divague pas, il "voit" son ancien amour, morte depuis trois ans. Pourquoi ? Burma ne devient pas fou, l'intrigue ne s'égare pas non plus dans des méandres irréalistes, il s'agit de se dire que rien ne peut rester inachevé.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
bagus35
  01 octobre 2019
Merci à NetGalley et aux éditions French Pulp Editions de m'avoir permis la lecture de ce bon polar.Nestor Burma est de nouveau sur le pont.Un ancien braqueur lui demande de l'aide pour retrouver sa petite fille mais il est bientôt retrouvé assassiné .Aidé de Mansour ,un geek un peu dealer et de sa fidèle secrétaire Kardiatou ,il va ,au fil de son enquête ,se retrouver la proie de dangereux idolâtres du Diable qui ne font pas dans la dentelle pour éliminer les fouineurs.
delcyfaro
  24 septembre 2019

Nouvelle enquête de Nestor Burma et nouvelle auteure; Danielle Thiery. Je n'ai jamais eu l'occasion de découvrir la plume de cette auteure du coup c'est une occasion rêvée.
Quelle idée de génie de remettre au gout du jour le personnage de Nestor Burma et de le faire revivre sous des plumes différentes.
C'est vraiment l'occasion de se faire plaisir et de retrouver le personnage de Nestor dans des situations fort différentes mais toutes aussi savoureuses.
Danielle Thiery a une belle écriture, très prenante et son histoire qui se déroule dans le quartier de la Bastille a des accents véritablement intéressants, surtout quand on connait ce quartier populaire parisien.
Si l'enquête et le personnage de Nestor Burma sont aussi bien léchés que dans les tomes précédents, il m'a juste manqué un peu de la gouaille de Nadine Monfils et le côté mordant de Jacques Saussey.
Mais il n'en reste pas moins que cette lecture est vraiment agréable et qu'on ne s'ennuie pas un instant dans ce roman.
Je remercie les Editions French Pulp et NetGalley pour cette lecture.
#Piquetteàlaroquette #NetGalleyFrance

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
mnteam
  16 septembre 2019
Avant de commencer ma lecture je me suis replongée dans les Tardi/Malet histoire de me remettre dans cette ambiance noire qui me plait tant.
Et donc c'est avec ces images BD dans la tête que j'ai entamé PIQUETTE à la ROQUETTE.
Début de scénario classique, un client débarque chez Bruma pour lui demander de retrouver sa petite fille Tina disparue il y a 3 ans. Ce client reçoit un mystérieux appel et disparaît aussitôt. Sauf que peu après on retrouve cet homme assassiné avec la carte de visite de Burma dans la poche…Stephanie FAROUX ne le lâchera pas….
Nous allons donc suivre Burma dans le XI ème arrondissement qui n'a jamais été exploité par L.Malet . C'est du côté Bastille que nous allons suivre notre détective, bars louches, hôpital désaffecté, tatoueurs étranges, tapins illicites et trafics en tous genres.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là car Burma ne sait plus où donner de la tête, en effet, il a comme des hallucinations, voit apparaître son ex décédée il y a 3 ans, Mansour se retrouve en garde à vue, sa secrétaire disparaît mystérieusement et pour couronner le tout il est confronté à des satanistes qui ne rigolent pas…..
Tout est au rendez vous, les dialogues, l'ambiance, l'humour, l'histoire et les personnages. Exercice réussi, bravo à Danielle Thiery.
Lien : https://psychopathesdupolar...
MatatouneMatatoune   04 octobre 2019
Il faut savoir laisser les morts à leur place et les souvenirs dans leurs boîtes.
SharonSharon   05 septembre 2019
Je n'écoutais plus. Ce qu'il y a de bien avec les moulins à parole c'est qu'ils répondent à vos questions sans que vous ayez à les poser. L'inconvénient c'est que, comme la diarrhée, vous ne savez plus comment les arrêter.
MatatouneMatatoune   02 octobre 2019
Je ressentis sa peur et l' incomparable odeur qu' exsude un corps en panique. Un mélange d' acide et d 'acétone, parfois de sueur et d' urine quand les sphincters jouent relâche.
MatatouneMatatoune   25 septembre 2019
Comme si on.pouvait, d'un claquement de doigts, rendre au néant ces coups qu'on nous inflige. Comme qui l'Homme n'était pas un être doué de mémoire.
MatatouneMatatoune   28 septembre 2019
Ce qu' il y a de bien avec les moulins à parole c 'est qu' ils répondent à vos questions sans que vous les ayez à les poser.