AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754102322
160 pages
Fernand Hazan (26/09/2007)
4.14/5   7 notes
Résumé :


Un soir d'octobre 1982. Olivier Froux meurt dans son appartement, en compagnie de sa femme, victime de la défection d'un appareil de chauffage.

Depuis quelques années, Olivier Froux était le monteur des films de Raymond Depardon. En ce mois d'octobre, il s'apprêtait à bouclerFaits diversde son ami photographe réalisateur.

Pour Depardon, c'est la perte brutale de sa moitié. Et c'est dans cette période de troubles que l'... >Voir plus
Que lire après Le désert américainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Raymond Depardon a réalisé ce livre de photos en 1982. Son monteur et ami Olivier Froux venait de mourir dans un accident et Raymond Depardon lui dédie ce livre.
C'est l'Amérique des années 80, prise sur le vif. L'Amérique des années Reagan. 12 millions de chômeurs à cette époque aux USA.
Depardon excelle dans l'art de nous montrer les grands espaces américains, le Nevada, l'Arizona, Monument Valley mais aussi l'Amérique profonde ou insolite; ainsi ces clichés inattendus de prostituées sur Las Vegas Boulevard, des SDF sur Santa Monica Boulevard (comme il le dit si bien: "Il n'y a que les pauvres et moi qui marchent sur Santa Monica Boulevard"..), des clichés d'Alamogordo, là où ont eu lieu les premiers essais de bombe atomique... des clichés de motels aussi, de paysages désolés de réserves indiennes..
Depardon se "perd" volontairement dans les rues des grandes villes américaines, ainsi il se perd dans la banlieue de Denver, où il était déjà venu auparavant pour la campagne présidentielle de Nixon.
Une Amérique que Depardon connaît parfaitement bien mais qui bouge tellement vite que même un grand reporter y perd facilement ses repères.

Ce livre est dédié aussi aux proches de Depardon: on voit ainsi sa mère de 77 ans dans sa cuisine, dans la maison où le photographe a passé son enfance.
Un livre très émouvant, qui nous fait revivre l'atmosphère des années 80 et qui met en relief l'attachement du photographe pour ce pays.
A lire et à relire pour la beauté des photos et le texte court mais profond.
Commenter  J’apprécie          260
Livre émouvant tant par les photos, les textes qui les accompagnent et la situation du photographe Raymond Depardon au moment de la création de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mon premier souvenir des Américains: je devais avoir trois ou quatre ans, je me souviens que mon frère aîné m'entraînait à échanger des pommes du jardin contre des chewing-gums sur un petit chemin à côté de la ferme, à des GI qui remontaient après la Libération.
Ils cassaient les barrières en plaçant un pipe-line avec leurs gros GMC.. ils étaient grands, tout le monde était content, on ne parlait que d'eux.
Commenter  J’apprécie          180
Les motels se suivent et se ressemblent. Le 22 novembre, Reagan annonce à la télévision un renforcement du programme d'armement nucléaire. On ne parle jamais de la France à la télévision. Mais beaucoup de l'URSS comme si la guerre était proche.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a quelque chose de violent à faire des photos.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Raymond Depardon (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Depardon
En 1961, Raymond Depardon réalise plusieurs reportages photographiques en Algérie, puis à Évian, pendant les premières négociations pour mettre fin à la guerre. Les clichés algériens montrent surtout Alger. L'attention prêtée aux mouvements des personnes et aux lignes propres à l'environnement urbain dévoilent avec beaucoup de subtilité une ville sous tension, fracturée par la colonisation, et les images, loin des images du corpus orientaliste véhiculées par les colons, ne sont pas sans rappeler les images du célèbre film "La Bataille d'Alger".
À Évian, Depardon capte les visages, les sourires, les volutes de fumée de cigarette et les jolis costumes de la délégation algérienne, composée de jeunes militants. Certains d'entre eux, notamment Krim Belkacem, à la tête de la délégation, disparaîtront quelques années plus tard, dans les violences politiques post-indépendance.
Ces photographies, en plus de leur caractère esthétique et artistique, interrogent beaucoup, sur l'apport des images à l'histoire bien sûr, mais aussi sur la mémoire algérienne de la guerre d'indépendance, toujours disputée ardemment.
Près de soixante ans plus tard, Depardon fait part à l'auteur Kamel Daoud de son désir de voir ses photographies republiées. le romancier décide de s'en emparer et de leur adjoindre du texte. Les deux s'entendent pour ajouter aux images d'époque une nouvelle série de photographies prises en 2019 à Alger. le livre, "Son oeil dans ma main", est publié simultanément en France et en Algérie, aux éditions Barzakh, dont le rôle important dans les sciences humaines et la littérature est maintenant acquis.
L'auteur Kamel Daoud était l'invité des Matins du 14 février 2022.
#guerrealgerie #photographie #franceculture _____________
Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
>Arts>Photographes et photographie>Photographies, recueils de photographies (321)
autres livres classés : amériqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3448 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur ce livre

{* *}