Editions de la Martinière (13/09/1999)
4.12/5   24 notes
Otchum était un jeune laïka né sur les berges du lac Baïkal en Sibérie. Il est devenu l'un des plus grand chien de traineau que le Grand Nord ets vu courir sur ses glaces.
Chef de meute de l'équipage de Nicolas Vannier, ils ont traversé ensemble toute la Sibérie, puis la Laponie et la péninsule de Kola.
En famille avec une petite fille de un an et demi, ils ont voyagé durant un an sur la piste de Jack London dans les montagnes rocheuses du Grand Nord c... >Voir plus
Que lire après Otchum, chef de meuteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Otchum est resté pendant de nombreuses années le livre préféré de mon enfance, que je gardais toujours à portée de main, le relisant sans cesse et y regardant encore et encore les superbes photographies.

J'avais 8 ans quand j'ai découvert Nicolas Vanier et son univers, à l'occasion d'une projection de « L'enfant des neiges » organisée par mon école. J'ai tout de suite eu le coup de foudre pour les aventures de cet homme accompagné de sa famille et de son fidèle chien Otchum.

Dans ce livre très bien écrit, accessible et fourmillant de détails intéressants, Nicolas Vanier nous raconte donc la vie de ce chien qui a changé sa vie : Otchum, un chien que rien ne destinait à vivre des aventures dans le Grand Nord.
De race Laïka, Otchum naît sur les berges du lac Baïkal. Il fait partie des nombreux chiens accompagnant l'expédition de Nicolas Vanier en Sibérie, servant pour la chasse et la défense de l'équipage contre les animaux sauvages. Otchum va bientôt servir de chien de traîneau où il se révèle extrêmement doué et très vite, une forte relation va se nouer entre l'homme et l'animal.
Nicolas Vanier ne quittera plus Otchum, le ramenant en France et le faisant devenir le chien de tête de son traîneau, père et chef de la meute de chiens qu'il se constitue.

En parallèle du destin d'Otchum, Nicolas Vanier nous raconte son histoire, ses expéditions dans le Grand Nord et sa vie de famille, tout en nous faisant découvrir la vie de certains peuples autochtones de ces grands espaces froids et inhospitaliers.

Je ne peux que conseiller ce livre à un amoureux des grands espaces et des expéditions à la Jack London. le récit est truffé d'anecdotes, de conseils et de petites explications comme comment diriger un attelage de chiens de traîneau, comment construire un bivouac dans le froid, etc…
Nicolas Vanier a un talent inné de conteur et son Otchum est le chien loyal, courageux (il n'a pas hésité à attaquer un ours pour sauver son maître) et intelligent que tout le monde rêverait d'avoir.

Attention cependant, même si le récit est une déclaration d'amour à Otchum et aux animaux, ici on se nourrit de la chasse et de la pêche, on utilise la fourrure des animaux pour se faire des vêtements et du matériel, les chiens travaillent et ne sont pas complètement considérés comme des animaux de compagnie.
La fin tragique d'Otchum jette quand même une ombre sur ce tableau idyllique, rappelant peut être aussi que la nature est parfois cruelle.
Ce magnifique récit du Grand Nord va plaire à tous les amis des animaux et de la nature. Ce livre contient de magnifiques photographies et nous raconte l'histoire d'Otchum, chien de traîneau pas comme les autres, qui est devenu un véritable ami pour Nicolas Vannier. Ce livre fait voyager, fait sourire, et pourrait même faire verser quelques larmes aux plus sensibles.
« Lorsque Otchum ouvre pour la première fois ses yeux de petit chiot, c'est le lac Baïkal qu'il voit. »
Ce livre décrit la vie de ce chien, pas comme les autres, puisqu'il fut chef de meute.
Nicolas Vasnier nous embarque dans un voyage avec ce chien, qui deviendra l'un des plus grands chiens de traîneau que le grand Nord ait vu courir .
Ils ont traversé toute la Sibérie, la Laponie et la péninsule de Kola.
Otchum fut le seul chien à participer à la vie de famille. Il fut le copain de jeux de la fille de Nicolas Vasnier. Ils ont voyagé durant un an sur la piste de Jack London dans les Montagnes Rocheuses du Grand Nord canadien jusqu'en Alaska.
Un vrai tour du monde dans les contrées froides des solitudes glacées.
Otchum était le candidat idéal pour affronter la course de traîneau à chiens la plus difficile du monde, mais une querelle entre chiens ne lui permet pas de participer. Sa vie s'arrête là.
Le livre raconte cette merveilleuse aventure, pleine de tendresse, d'amour, de volonté entre un homme et son chien de tête.
Un peu de texte, et de superbes photos de ces contrées lointaines glacées jalonnent les pages de ce livre.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
À la sortie d'Otchum, j'avais 10 ans et c'est resté pendant des années mon livre préféré.
Je voulais "prendre le risque" de le relire avec mes yeux d'adulte. Non seulement le charme a de nouveau opéré mais en plus, j'y ai trouvé un autre niveau de lecture qui m'avait complètement échappé lors de mes premières lectures.
Il est fort probable que je surnote un peu ce livre mais tant pis, il a toujours une grosse valeur affective pour moi !
Encore un magnifique livre de Nicolas Vanier !
Une histoire agréable et facile à lire pour tous les fans des animaux et de la nature !

Les chiens parlent mais seulement à se qui savent écouter
Otchum, jeune laïka de chasse du lac Baïkal, est devenu chien de traîneau, l'un de ces grands voyageurs du froid qui fabriquent des légendes.