Éditeur : Pocket (21/03/2019)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 38 notes)
Aude a 23 ans, elle est l'épouse d'un célèbre parfumeur de Grasse. Ce matin, elle se réveille à l'hôpital, privée d'une partie de sa mémoire. Elle apprend qu'on l'a retrouvée, inanimée, sur un chemin désert. Non loin, la voiture de son mari, portières ouvertes, vide.
Que leur est-il arrivé ?

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Ladybirdy
  12 octobre 2018
Au rayon nouveautés de ma petite bibliothèque chérie, je me suis laissée tenter par ce roman à la jolie couverture fleurie. L'iris semble en effet naître de la tête de la jeune femme et la parer de rose. L'histoire est celle de Aude, une jeune femme qui après un accident de voiture se retrouve amnésique. Son mari est introuvable autant que les souvenirs d'Aude plongés dans le noir.
Sous forme d'intrigue, l'héroine part en quête de ses souvenirs. On ressent les contours de Rebecca de Delphine du Maurier. Comme si Aude se sentait étrangère à tout et à tous.
Retrouvera t-elle dans ses souvenirs la vie qui était sienne ? A moins que ses souvenirs la conduisent tout à fait ailleurs...
Je n'attribue que deux étoiles à ce roman car je n'ai pas été happée ni séduite, faute à une écriture trop lisse et simple, faute à un manque latent d'émotions, faute à une trame qui ne m'a emmenée nul part.
sld09
  10 mai 2018
Dis, t'en souviendras-tu ? m'a beaucoup plu et je me suis tout de suite laissée prendre au piège par cette lecture captivante. En effet, Janine Boissard nous offre une histoire au suspense sans faille avec une héroïne très attachante, Aude. Au fil des pages, on s'inquiète autant de découvrir la vérité sur l'agression d'Aude et la disparition de son mari que de savoir si Aude va parvenir à se remettre de tout ce qui lui arrive, son amnésie cédant peu à peu la place à des souvenirs cauchemardesques alors qu'elle se découvre enceinte.
Le style de Janine Boissard est plus "sobre" que d'habitude dans ce roman, s'accordant à la tension qui règne sur le récit. Mais tandis que le mystère se dissipe, on retrouve peu à peu la fantaisie si caractéristique de l'auteure.
J'ai donc beaucoup aimé Dis, t'en souviendras-tu ? qui va rejoindre Histoire d'amour, Voulez-vous partager ma maison ? et Un amour de déraison parmi mes titres favoris de l'auteur...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
celine85
  10 mars 2018
Aude a été retrouvée inanimée dans un lieu désert, près de la voiture se son mari, célèbre parfumeur de Grasse. Elle souffre d'ictus amnésique. Elle a perdu sa mémoire à cause d'un choc psychologique important. Elle tente grâce à des séances avec un psychiatre de retrouver ses souvenirs afin de savoir où est son mari et si elle a une part de responsabilité dans sa disparition comme elle semble le penser.
Une histoire qui m'a happé dès les premières pages. Encore une affaire de drame, de mystère familial qui fonctionne très bien.
coquinnette1974
  24 juillet 2018
Dis, t'en souviendras-tu ? de Janine Boissard est un roman que j'ai emprunté à la bibliothèque.
Que leur est-il arrivé ?
Aidée d'un psychiatre, elle va tenter de recouvrer la mémoire. Mais le veut-elle vraiment ? Avec le retour de ses souvenirs, ne devra-t-elle pas faire face à une redoutable vérité ?
L'histoire est assez classique, une jeune femme se réveille amnésique. On se rend rapidement compte que derrière les portes il se passe de drôles de choses... et que les apparences sont trompeuses !
Aude est touchante, attachante.
L'histoire est bien ficelée et on a là un roman agréable à lire, qui se lit tout seul.
Toutefois je ne suis pas sure d'en garder un immense souvenir.
Je trouve ça un peu trop facile. Aude se souvient de certaines choses, pas de tout mais du principal. Elle était malheureuse, à part un truc qui va faire que pour elle les choses vont s'arranger rapidement.
Elle est désespérée mais très vite ça s'arrange et elle est heureuse.. c'est un peu trop facile !
Ce n'est pas très crédible et du coup même si j'ai aimé ce livre je ne suis pas convaincue plus que ça par ma lecture.
Cela aurait mérité d'être un peu plus creusé, là Janine Boissard nous livre un joli roman mais c'est un peu trop lisse à mon goût.
C'est pour ça que je ne mets que trois étoiles et demie, même si je vous invite à le lire car il est sympathique malgré quelques défauts.
marie504
  27 avril 2019
Aude se réveille à l'hôpital, victime d'un ictus amnésique. Elle ne se souvient plus de rien. A sa sortie, elle se fait aider par un psychiatre afin de retrouver la mémoire et de comprendre ce qui s'est passé. Elle a en effet été retrouvée, inconsciente, couvertes d'hématomes, à côté de la voiture de son mari, vide. Son mari, parfumeur renommé, à la tête de son entreprise, a disparu depuis lors.
Peu à peu, les souvenirs vont revenir. Mais, ces derniers sont en contradiction avec les éléments que peuvent lui rapporter ses proches. Quelle était la réalité ? Quels étaient les rapports entre Aude et son mari ? Comment a-t-elle pu se retrouver dans cette situation ? Quel est l'historique de sa belle-famille ?
Au fur et à mesure, Aude est persuadée d'avoir tué son mari…
Le seul avantage de ce livre est qu'il se lit vite. On a envie de connaitre la vérité, mais au final, cette lecture n'apporte rien et la fin est cousue de fil blanc.
LadybirdyLadybirdy   12 octobre 2018
–Vous savez certainement que toutes les fleurs ont une signification, a relevé le médecin. « Belle comme la rose », « Humble comme la violette ». « Orgueilleux comme le glaïeul», dont le nom vient de « glaive». Et, bien sûr, « pure comme un lys ». La légende voudrait que cette fleur soit le moyen, pour quelqu’un en deuil, d’obtenir son pardon et d’accéder au paradis.
rkhettaouirkhettaoui   17 mars 2018
Aujourd’hui, mardi de fin avril, elle va rencontrer pour la première fois le docteur Armand, psychiatre spécialisé dans la perte de mémoire. C’est Mathilde, orthophoniste au centre hospitalier de Grasse, d’où elle vient de sortir, qui le lui a recommandé. Il l’aidera à accomplir ses premiers pas à la recherche de ses souvenirs : « Vous verrez, Aude, il est très compétent, très humain aussi. Je suis certaine que vous vous entendrez bien. » S’entendre… s’écouter… si seulement !
rkhettaouirkhettaoui   24 avril 2019
À l’hôpital, on lui avait expliqué qu’il y avait différentes sortes de souvenirs. Par exemple les « souvenirs de souvenirs », ces moments, ces instants, bons ou mauvais, que l’on vous a si souvent racontés que vous êtes certain de les avoir vécus. Et, à ceux-là, tout le monde avait droit. Il y avait aussi ce qu’on appelait la « confabulation », dont étaient victimes ceux qui souffraient d’amnésie, qui se sentaient obligés d’inventer des choses sur leur passé pour tenter de combler les trous. Sur ce mur, pas de « confabulation », du réel, du costaud, auquel on pouvait se fier.
rkhettaouirkhettaoui   24 avril 2019
On prononçait autour d’elle des mots savants : « période rétrograde », « ictus amnésique » dû au choc psychologique suivant une agression. « Ictus », au début, elle confondait avec « rictus », ce qui faisait rire l’aide-soignante. La bonne nouvelle ? L’IRM cérébrale n’avait fait apparaître aucune lésion dans son cerveau : à plus ou moins longue échéance, elle devrait retrouver la totalité de sa mémoire.
Annabelle31Annabelle31   17 mars 2018
Une grosse boule se forme dans la gorge d'Aude : peur de qui ? De quoi ? De ne pas se souvenir, ou au contraire ?