AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072962196
160 pages
Gallimard (05/01/2023)
4.08/5   12 notes
Résumé :
Au fil d’une mémoire capricieuse, Emmanuel Venet explore le capharnaüm dont nos vies sont faites — chair, paroles, histoire, culture. Avec humour, l’auteur évoque son enfance lyonnaise et son éducation à l’ombre de parents pénétrés de religion catholique et de valeurs conservatrices, son parcours spirituel, ses désillusions amoureuses, ses affinités littéraires, ou encore son expérience de psychiatre.

Si les vingt-six chapitres de cet abécédaire se pr... >Voir plus
Que lire après La lumière, l'encre et l'usure du mobilierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Emmanuel Venet, auteur de l'excellent Marcher droit, tourner en rond, ne manque ni d'intelligence ni du verbe pour l'exprimer, mais il a aussi l'extrême délicatesse de dissimuler son autobiographie dans une suite de textes courts dédiés à des thématiques diverses (la religion, la guerre, la médecine) et des figures aussi variées que Glenn Gould, Freud (le titre de ce livre est dévoilé dès les premières pages et c'est une merveille), Kafka, Rimbaud, Cendrars ou encore le "docteur" Franz Anton Mesmer (dont il se moque avec allégresse), fragments d'une totale liberté où Venet se raconte en se tenant en arrière-plan. Comme le disait Gracq : « Il n'y a pas d'autres sens interdits pour le roman que ceux qui finalement ne seront pas empruntés, et quand on légifère dans la littérature, il faut avoir au moins la courtoisie et la prudence de dire aux oeuvres "Après vous…" ». C'est brillant, souvent drôle, et on en viendrait à espérer que la littérature de soi – cette autofiction mal nommée - puisse atteindre de temps à autre une aussi grande qualité, d'aussi pertinentes et plaisantes vertus, car le plaisir de lecture ici est grand – immense même. Quelle réussite et quel feu d'artifice pour l'intellect.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
... Freud s'en voudrait de paraître commun, alors il cherche un propos plus personnel, et, comme souvent, il badine. Il évoque la ville pimpante, la rivière Olza - qu'il prend pour l'Elbe menant à Hambourg alors qu'elle se jette dans l'Oder menant à Stettin -, le café qu'on a tardé à lui servir, le délicieux gâteau qu'il s'est offert, et la fortune qu'il pourrait dissiper dans cette auberge, à force d'y acheter ce qui, d'a^près lui, s'y vend : "la lumière, l'encre, l'usure du mobilier". Autour de lui, c'est le silence de l'heure creuse, souligné par le cliquetis d'une horloge et le bruissement léger d'une servante qui fait briller les cuivres. Il regarde les globes en verre blanc des lustres et des appliques; le papier sur lequel court sa plume; le bois sombre du guéridon qui brille de mille cicatrices - brûlures et éraflures laissées par la cohorte des clients précédents. Et sa formule, directement inspirée par ce décor, lui plaît parce que, sous ses dehors poétiques, elle lui semble résonner de riches harmoniques philosophiques. Ainsi, Martha aura conscience de ne pas épouser un rustre ou un insensible.

(p.10)
Commenter  J’apprécie          30
« Comme ce livre, nous sommes faits de pièces et de morceaux : d’un corps qui, tour à tour, nous réjouit et nous tourmente ; d’idées semées dans nos tête à l’âge tendre ; de paroles entendues, proférées, lues, écrites ; d’expériences cruciales plus ou moins heureuses ; du moment historique où nous avons surgi du non-être ; des désirs confus et enchevêtrés dont nous procédons. Alliage de matériaux hétérogènes d’où émane une réalité immatérielle que les anciens appelaient âme, qu’on nomme aujourd’hui psychisme mais que notre époque tient pour une vieille lune. »
Commenter  J’apprécie          50
Comme ce livre, nous sommes faits de pièces et de morceaux : d’un corps qui, tour à tour, nous réjouit et nous tourmente ; d’idées semées dans nos têtes à l’âge tendre ; de paroles entendues, proférées, lues, écrites ; d’expériences cruciales plus ou moins heureuses ; du moment historique où nous avons surgi du non-être ; des désirs confus et enchevêtrés dont nous procédons. Alliage de matériaux hétérogènes d’où émane une réalité immatérielle que les Anciens appelaient âme, qu’on nomme aujourd’hui psychisme mais que notre époque tient pour une vieille lune.

(p.91)
Commenter  J’apprécie          20
Grâce à sa mise en récit, la honte s'allège et s'atténue de génération en génération jusqu'à disparaître. Nous comptons probablement tous, dans la nuit de nos ascendances, des vipères et des héros, des tartuffes et des mères courage. Je crois que les pires fournissent à la créativité son carburant le plus efficace. Si Gustave resta longtemps une épine plantée dans mon pied, ces pages lui doivent beaucoup.

(p.56)
Commenter  J’apprécie          20
Le 16 juillet 1882, Sigmund Freud s’installe dans un café sur la place centrale de Teschen pour écrire à Martha Bernays, sa fiancée, qu’il va rejoindre à Hambourg. Éperdument amoureux, il a laissé en plan sa besogne ordinaire car plus rien d’autre ne compte à ses yeux.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Emmanuel Venet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Venet
Payot - Marque Page - Emmanuel Venet - Virgile s'en fout
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}